#TOURISME - Le programme des événements et animations 2024 de l'île Tatihou ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#TOURISME - Le programme des événements et animations 2024 de l'île Tatihou !

Le programme des événements et animations 2024 de l'île Tatihou

Le Département vient de restaurer toute l’offre touristique de l’île. Les travaux se poursuivent désormais avec une refonte culturelle qui va s’étendre jusqu’en 2026.

Pendant cette phase de rénovation du musée et de création de parcours thématiques extérieurs, l’accent est mis sur la programmation culturelle.

Crédits(c) CD50 - Ile de tatihou - Communiqué de presse

Crédits(c) CD50 - Ile de tatihou - Communiqué de presse

LES COLLECTIONS DU MUSÉE ET LES RICHESSES NATURELLES DE L’ÎLE SUBLIMÉES PAR LA PROGRAMMATION CULTURELLE 11E EDITION DU WEEK-END CERFS-VOLANTS ET VOLE ÉOLE AVEC VENTISSIMO : SUR LE THÈME DU PARACHUTAGE LES 6 ET 7 AVRIL

Le Département organise la 11e édition de « Et vole Eole », une manifestation qui célèbre la nature, le vent et les cerfs-volants. Le thème est dédié cette année au parachutage en hommage au 80e anniversaire du Débarquement.

Dans le cadre exceptionnel de l’île Tatihou, les visiteurs ont les yeux rivés vers le ciel pour observer la parade de cerfs-volants monofils ou pilotables, du plus simple au plus sophistiqué. Petits et grands contemplent le spectacle ou s’adonnent eux aussi à la joie du pilotage de cerfs-volants. C’est l’association Ventissimo, club de cerfs-volants de Cherbourg, qui anime le week-end. Les exposants ont chacun un style différent et travaillent avec des objets de récupération ou des matériaux recyclés.

Leurs réalisations sont aussi ingénieuses que poétiques !

Certains cerf-volants sont capables de réaliser des photos aériennes, d’autres transportent le doudou des enfants très haut au dessus de Tatihou. Un atelier spécial sera dédié aux enfants pour réaliser, pas à pas, un cerf-volant simple qu’ils décoreront à leur guise. Ils le feront voler grâce aux conseils d’experts et ils le rameneront chez eux. Les plus jeunes pourront fabriquer de petits moulins à vent et offrir à leur doudou un baptême de l’air, hissé sur le fil d’un cerf-volant aérophotographe, avec selfie à l’appui! Enfin des lâchers de bonbons spéctaculaires et gourmands ponctueront la journée à chaque arrivée du bateau. Inscriptions aux ateliers cerfs-volants : Sur l’île, dans la salle des calicocôts (salle pédagogique , face au musée). A partir de 6 ans. Tarifs, de 3 à 6€ selon le modèle de cerfs-volant à construire.

Horaires de la manifestation : Samedi 6 et dimanche 7 avril , de 10h à 18h

BALADE PERFORMÉE , DE L’ESTRAN AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MARINE : AVEC L’ARTISTE NATURALISTE ANNE-ÉMILIE PHILIPPE LE SAMEDI 4 ET LE DIMANCHE 5 MAI

De par sa position intermédiaire entre deux grandes formations géologiques, le Bassin parisien sous l’influence de la mer du Nord et le Massif armoricain d’influence Atlantique, l’île Tatihou présente une grande variété d’habitats naturels terrestres et marins abritant une flore et une faune remarquables. La richesse algologique de l’île et de ses abords a été attestée dès le 19e siècle par les scientifiques du Museum d’histoire naturelle de Paris qui ont installé dès 1888 un laboratoire de biologie marine à Tatihou. Aujourd’hui, ce dernier poursuit ses recherches scientifiques à des fins pédagogiques. Des élèves, des familles et des groupes découvrent des espèces marines sur le terrain. Ils procèdent ensuite à leur observation et à leur classification dans le laboratoire de biologie marine qui met à leur disposition plusieurs outils d’identification

Le samedi 4 et le dimanche 5 mai, l'artiste Anne-Emilie Philippe propose au public de partir en promenade, de l'estran au laboratoire de biologie marine de Tatihou, pour découvrir les richesses et particularités des coquillages et autres vivants qui composent cet environnement exceptionnel. Se positionnant en artiste naturaliste, elle a mené une recherche durant l'été 2023. Elle a été accompagnée par l'équipe de Tatihou durant une résidence aux Fours à Chaux de Regnéville.

Au-delà de l'attrait irrésistible des différentes formes et couleurs des coquilles sur la plage, son but était d'en apprendre plus sur les espèces de coquillages présentes dans la région et leur mode vie mais aussi de les relier au développement d’artisanats vernaculaires (boutons, chaux, construction, pigments...) à travers différentes époques. Elle partagera sa démarche durant cette création qui emmènera les visiteurs en balade, en leur proposant une surprenante déambulation émaillée de gestes artistiques et d'images dans le temps et l'espace, de la terre à la mer. Plus d’infos : www.anem.name

A 15h15, samedi 4 et dimanche 5 mai. Durée environ 1 heure. Accès à l’île payant. Animation gratuite. Accessible aux enfants

LA FÊTE DE LA NATURE : LES 24 ET 25 MAI AVEC LES PARTENAIRES DE L’ÎLE LE 26 MAI AVEC LE MUSICIEN CHRISTOPHE PIOT POUR LE SPECTACLE ÉLECTROPLUME

Dans le cadre de la fête de la nature, les gestionnaires et partenaires de l’île Tatihou ( le Conservatoire du littoral, le Symel, le GONm, le GECC, Intechmer, l’association Orchis, l’OFB), tous passionnés de nature, tiendront des stands et proposeront des animations pour faire découvrir les trésors naturels de l’île avec entre autres, des visites ornithologiques et ateliers autour de la biologie marine.

Les vendredi 24 et samedi 25 mai

Le dimanche 26 mai, le musicien Christophe Piot emmènera le public au cœur d’un voyage insolite et musical pour décrypter le chant des oiseaux et les mélodies singulières propres à certaines espèces.

Le spectacle est la restitution d’un travail naturaliste et d’une création musicale essentiellement basée sur les percussions et la batterie.

Eléctroplume est un projet unique en son genre qui s’illustrera en trois temps forts au cours de la journée :

❖ Un atelier batterie dédié aux adolescents (de 11 à 15 ans) pour accompagner le chant des oiseaux à 11h

❖ Une conférence ouverte à tous pour découvrir les oiseaux de façon sonore et artistique à 14h30

❖ Un concert grand public pour écouter et comprendre le paysage sonore de nos amis ailés à 16h00

Plus d’infos : www.electroplume.com
Toutes les animations de la Fête de la nature sont gratuites. L’accès à l’île est payant.

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 JUIN : LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS , THÈME « LES CINQ SENS AU JARDIN » AVEC L’ASSOCIATION LE DIT DE L’EAU

La création du jardin de Tatihou s’est faite principalement à partir de 1996 . Sur près de quatre hectares, le jardin présente les plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains... Aujourd’hui, les espaces sont entretenus par trois jardinières.

Toute utilisation de traitements chimiques est proscrite pour maintenir le vivant. Le règne animal côtoie le règne végétal. Papillons, oiseaux, lézards et petits mammifères vivent au cœur de cette végétation et garantissent le maintien des écosystèmes, une mission chère au Conservatoire du littoral, proriétaire de l’île et à ses gestionnaires du département de la Manche, notamment le Symel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche).

Un camaïeu de feuillages et de floraisons diverses provenant aussi bien du littoral normand et atlantique que d’autres régions du monde très éloignées du Cotentin impressionne qui franchit le premier porche du lazaret (ancien lieu de quarantaine destiné à isoler marins et marchandises en temps d’épidémies). Le jardin de Tatihou a poussé sur la mer. Il profite d’un climat insulaire particulier et subit l’influence du Gulf Stream. Une végétation luxuriante permet de faire un tour du monde en jardins. C'est ici que se déroule chaque année en août le festival de musique Les traversées Tatihou qui fête cette année sa 30e édition.

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, l’association Le Dit de L’eau a travaillé en collaboration avec les biologistes et les jardinières de l’île pour proposer les samedi 1er et dimanche 2 juin des promenadesspectacles mêlant sciences, musique électronique et voix lyrique dans une déambulation olfactive et poétique intitulée « Tatihou, une île à fleur de nez » au cœur des différents espaces de l’île. Le public pourra également au cours du week-end rencontrer les jardinières pour échanger avec elles sur leur travail dans les jardins de Tatihou.

Promenades-spectacles gratuites, sur inscription, à 10h et à 16h (durée 1h), Samedi 1er et dimanche 2 juin. Accès à l’île payant.

LES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE AVEC LA LIGUE D’IMPROVISATION LA LICHETTE : LES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN

L’archéologie a une place très importante sur l’île Tatihou. Elle permet de confronter des sources documentaires à des objets mis au jour sur des chantiers et de mieux comprendre ainsi l'histoire du site. C'est par ce biais que, sur l'île Tatihou, de belles découvertes ont été faites. Des fouilles archéologiques sous-marines ont été entreprises entre 1990 et 1995 sur les épaves de la bataille de la Hougue et ont permis d'ouvrir un musée sur l'île en 1992.

En 1996, un autre grand chantier a concerné des fouilles terrestres qui ont été réalisées dans l'enceinte de l'actuel grand jardin maritime. Ici, ce sont des vestiges datant de l'Age du bronze qui ont été mis au jour avec des céramiques, des fours à poterie et des traces de parcellaires témoignant de l'occupation de l'île et de l'implantation d'une ferme environ 1800 ans avant J-C. Pour fêter l’archéologie, l’île va accueillir les membres dynamiques et joyeux de la ligue d’improvisation La Lichette. Ils proposeront au public une visite insolite et décalée et lui feront voir les vestiges archéologiques de l’île d’un nouvel œil !

Nombreux sketches d’improvisation au cours du week-end , en extérieur et dans le musée. Gratuit. Accès à l’île payant.

DIMANCHE 30 JUIN , « FRAGRANCE, EXTRAITS DE PAYSAGES » AVEC LE DIT DE L’EAU DANS LE CADRE DU FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

Le Dit de l’Eau présente une création réalisée dans le cadre de son programme « Fragrances, extraits de paysages ! » en partenariat avec le Festival Normandie Impressionniste 2024. Le spectacledéambulation mêlant art et sciences, botanique et parfums, s’effectuera sur deux kilomètres environ. Il associe musiques électroniques, percussions, dans hip-hop, jazz, street et pole dance. Il aura lieu le dimanche 30 juin de 16h15 à 18h15 au départ de la Maison des douaniers, sur l’île.

Spectacle gratuit, tout public, à partir de 6 ans, sur réservation au 02.14.29.03.30.
Accès à l’île payant.

16E ANNIVERSAIRE DE L’INSCRIPTION DES TOURS VAUBAN À L’UNESCO : BALADE CONTÉE AVEC MARIE LEMOINE ET LE HARPISTE SALOMON ELLIA LE DIMANCHE 7 JUILLET

Répartis sur l’ensemble du territoire national, les sites du réseau Vauban représentent toutes les facettes de l’œuvre de Vauban justifiant sa valeur universelle exceptionnelle. Chaque année, l’inscription au patrimoine mondial est fêtée à Saint-Vaast-la-Hougue. À Tatihou, c’est une balade contée par Marie Lemoine, accompagnée à la harpe par de Salomon Ellia , qui sera proposée.

Depuis la maison des douaniers jusqu’à la tour Vauban, en passant par les divers espaces arborés de l’île, le public voyagera dans le temps : Celui de la Grande Histoire avec la bataille de La Hougue et le personnage de Vauban et celui de l’autre histoire : celle des personnages des contes, légendes et récits.

On découvrira ainsi ce que sont devenus certains objets récupérés par les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue sur les navires échoués au large de Tatihou. On imaginera cette « mermaid » ou sirène que les marins de la flotte royale auraient pu apercevoir si le débarquement prévu dans le Devon par Jacques II et Louis XIV avait pu se faire. On apprendra aussi combien Vauban avait parfois des projets extravagants concernant les truies et leur capacité à permettre de lutter contre la famine

Balade contée gratuite. Dimanche 7 juillet à 15h15. A partir de 7 ans.
Accès à l’île payant

30e ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL « LES TRAVERSÉES TATIHOU » : DU 20 AU 25 AOÛT

Cela fait trente ans que cette programmation originale et curieuse fait vivre les musiques traditionnelles et du monde sur l’île et dans tout le territoire proche. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées va débuter le 20 août !

Au programme : concerts, bals, sessions irlandaises, séances de cinéma, animations, stages de pratiques artistiques, rencontres, déambulations musicales, concerts-promenades dans les jardins, rencontres musicales avec Frank Tenaille…

Plusieurs grands noms sont déjà annoncés : Cherish The Ladies mené par la renommée Joanie Madden, Mes souliers sont rouges, A Filetta, Carlos Nuñez…

Le festival mettra aussi à l’honneur les habitants de la Manche : stages, cœurs, danses en amateur… seront le fil rouge de cette édition sur-mesure.

Plus d’infos sur : https://traversees-tatihou.manche.fr/

UNE LECTURE MUSICALE « LES GENS DE L’ÎLE TATIHOU 1948-1984 » PAR LA CONTEUSE MARIE LEMOINE ET L’ACCORDÉONISTE MARGOT FLEURY, SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 OCTOBRE

Marie Lemoine, conteuse, a collecté dans les communes et les départements autour de Tatihou, les récits de vie et souvenirs de ceux qui ont vécu ou travaillé sur l'île entre 1948 et 1984, période durant laquelle l’île était un Centre d’Education par le Travail.

En parallèle, elle y a associé un travail de création plastique autour de photographies de coques de bateaux qui se trouvent rassemblées dans l’abri à bateaux du musée maritime. Sa démarche de plasticienne a rejoint celle de la collecteuse afin d’établir un parallèle : préserver la mémoire des embarcations (Craquelures des couches de peinture successives, rouilles, empreintes diverses du passage du temps ) avant que les travaux de restauration n’effacent tout souvenir, tout témoignage de l’usage, de l’usure.

Son travail plastique intègre des bribes de paroles collectées, écrites de la main des personnes interrogées

Après avoir sélectionné au sein de ses collectages, un certain nombre de passages, elle a demandé à une musicienne de glisser entre les mots, les notes de son accordéon de façon à proposer une mise en voix et en musique de ces récits de vie

Spectacle gratuit, sur réservation, les samedi 11 et dimanche 12 octobre à 15h15.

TATIHOU, AU PAYS DES OISEAUX : UN CONTE NATURALISTE PAR SÉBASTIEN PROVOST (BIRDING MONT SAINT MICHEL) LE MERCREDI 30 OCTOBRE À 15H30 ET 16H30

L’île Tatihou et toute la baie de Saint-Vaast-la-Hougue représentent un site ornithologique majeur. Sur l’île, les milieux naturels d’accueil sont intéressants : vasières, dunes, rochers, prairies, pelouses aérohalines, microfalaises, estran rocheux et sableux. Tatihou est un site de nidification, de migration et d’hivernage.

Certains oiseaux sont sédentaires, d’autres ne sont que saisonniers, ce sont de grands voyageurs… Sébastien Provost, ornithologue et naturaliste, est conteur à ses heures et a créé ce spectacle spécialement pour Tatihou. Il sensibilise le public à l’environnement par le biais d’histoires mises en scène sur le monde des oiseaux et de la nature, en interaction avec le public familial.

Le spectacle est gratuit, sur inscription et l’accès à l’île est payant.

LES ATELIERS DU MUSÉE : ENFANTS ET/OU FAMILLES, POUR S’AMUSER EN APPRENANT !

Ces ateliers permettent de découvrir l’histoire du site et d’explorer ses collections à travers une activité qui conjugue découverte, expérience scientifique ou expression artistique. Fabrique d’alguiers d’après les collections naturalistes, réalisation de pommes de touline à l’atelier de charpente, découverte des monstres marins au laboratoire de biologie marine, jeu de piste sur les insectes, ateliers jardins etc…Les thèmes sont très variés et adaptés aux familles. Les ateliers sont gratuits, sur réservation et le bateau payant

Retrouvez le calendrier des animations sur www.tatihou.manche.fr

LES ÉCHOS DE TATIHOU: LES AGENTS DE TATIHOU VOUS FONT DECOUVRIR LEUR ÎLE !

Qu’ils soient jardiniers, biologistes, chargées de collection ou charpentier, ils travaillent au quotidien sur un lieu des plus inspirants. Ce sont eux qui vont accompagner les visiteurs chaque jour, en début d’après-midi pour leur faire découvrir l’île avec leurs yeux de spécialistes et de passionnés de Tatihou.

Du lundi au vendredi, une visite guidée est proposée aux visiteurs pour leur faire découvrir un pan de l’histoire de l’île ou bien un aspect de son patrimoine naturel, ou encore des savoir-faire liés à la vie du littoral. A chaque jour son thème. Le programme est communiqué au comptoir touristique et à l’arrivée des visiteurs sur l’île à la maison des douaniers.

Le départ se fait chaque jour à la maison des douaniers à 14h15. La visite est gratuite et dure environ 45 minutes.

LES PATRIMOINES DE TATIHOU SE RACONTENT AUSSI DANS LES EXPOSITIONS DU MUSÉE EXPOSITION TEMPORAIRE SUR L’ÉVOLUTION DU TRAIT DE CÔTE : « QUAND LA MANCHE NE SERA PLUS QU’UN FLEUVE » DANS LA CASERNE 7, JUSQU’AU 11 NOVEMBRE

Le département de la Manche possède une façade maritime longue de 330 km. Son territoire, ses habitants et son économie sont tournés vers la mer. L’Ile Tatihou est exposée continuellement aux vents et marées, voyant ses contours se modifier au fil du temps. C’est donc tout naturellement que le conseil départemental a choisi de sensibiliser les visiteurs à l’évolution du trait de côte. Cette exposition présente les différents mécanismes responsables de ce phénomène et montre comment les variations du niveau de la mer peuvent engendrer des modifications géographiques profondes impactant l'activité humaine et toute la diversité biologique.

 

FLOTTES ET FRACAS, LES ÉPAVES DE LA HOUGUE (1692): LES VESTIGES DES VAISSEAUX DE TOURVILLE

Un des événements marquants de l’histoire de l’île est la bataille de Barfleur-la Hougue qui vit s’opposer en 1692 la flotte française du Roi Louis XIV aux escadres anglo-hollandaises. A l’issue de ce combat, les vaisseaux français sombrèrent dans la baie de SaintVaast-la-Hougue, tout près de l’île Tatihou. Les épaves sont redécouvertes en 1984 et le Département de la Manche met en place une grande campagne de fouilles archéologiques sousmarines pour sauvegarder ces précieux fragments d’histoire qui renseignent sur la construction navale au 17e siècle et sur la vie à bord des vaisseaux de ligne. L’exposition permanente Flottes et fracas, les épaves de la Hougue (1692) dédiée au mobilier archéologique de la Bataille de Barfleur-la hougue présente plus de 200 objets et aborde de nombreux thèmes tels que la construction navale, la navigation et la vie à bord des navires du roi jusqu’aux travaux des archéologues sous-marins. Un parcours enfant ainsi qu’un livret jeux permet aux plus jeunes de mieux appréhender l’exposition

 

UN ABRI À BATEAUX : UNE COLLECTION DE PLUS DE TRENTE BATEAUX TRADITIONNELS DES CÔTES DE NORMANDIE

Vaquelottes, plates, yoles, doris ou encore picoteux sont des bateaux traditionnels de pêche et de plaisance qui témoignent de la tradition de construction navale sur les côtes de Normandie. Ils sont présentés dans une dans l’abri à bateaux, selon les caractéristiques de leur construction, leur localisation, leur utilisation ou le métier de pêche qu’ils pratiquaient. Construits entre 1907 et 1974, ces bateaux constituent un ensemble représentatif des petites unités qui ont pratiqué la pêche ou la plaisance entre Cherbourg et l’embouchure de l’Orne, témoins du savoir-faire de leurs constructeurs et des multiples bouleversements qui ont marqué l’évolution de la construction navale tout au long du XXe siècle.

 

LE HANGAR DU CORDIER SAINTE-THÉRÈSE-SOUVENEZ-VOUS : SON HISTOIRE SINGULIÈRE ET LA PÊCHE AUX CORDES DANS LE VAL DE SAIRE

Dans ce hangar, entre gabarits, outils de charpente navale et engins de pêche, les visiteurs découvrent l'histoire singulière du cordier Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous construit à Barfleur en 1948. La construction d’un bateau en bois est présentée à l’aide de plans et de maquettes : Coupe horizontale, coupe longitudinale et transversale ou encore épure, les visiteurs évoluent dans ce monde des charpentiers de marine, héritiers d’un savoir-faire ancestral. La Sainte-Thérèse-Souvenez-vous est un bateau emblématique de la pêche aux cordes dans le Val de Saire.

 

LE PROJET DE REQUALIFICATION TOURISTIQUE ET CULTURELLE ENTAMÉ DEPUIS 2018 SE POURSUIT SUR L’ÎLE UN NOUVEAU BATEAU AMPHIBIE, LE TATIHOU III : POUR REJOINDRE L’ÎLE EN NAVIGANT OU ROULANT

Le Tatihou III a été construit en 2022 à Cherbourg-enCotentin. Il est le 3e bateau pour passagers mis en service par le Département de la Manche pour desservir l’île Tatihou. A l’instar de ses prédecessuers Tatihou I et II, il s’inspire des chalands conchylicoles de la baie de Cancale. À propulsion hydraulique, le même système permet de mouvoir les hélices et les roues. Le véhicule amphibie qui navigue à marée haute et qui roule à marée basse, au milieu des parcs à huîtres rejoint chaque jour l’île Tatihou, située à quelques encâblures du port de Saint-Vaast-la-Hougue.

 

ACCUEILLIR MIEUX : LE CONFORT DE L’ÉQUIPEMENT TOURISTIQUE A ÉTÉ AMELIORÉ

L’île a ouvert ses portes au public en 1992. Alors qu’un programme de réhabilitation des équipements touristiques s’imposait face à l’usure du temps, le projet global de requalification de l’île a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’offre culturelle de l’île, tout en garantissant le respect de son patrimoine, naturel et architectural. Les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la qualité des équipements d’hébergement et de restauration se sont achevés en 2022.

 

L’offre d’hébergement a été entièrement repensée. Elle s’adresse aussi bien aux familles qu’aux groupes, séminaires et scolaires. L’hôtel des Maisons de Tatihou met désormais à disposition 26 chambres (doubles, duplex, quadruples et junior suite) réparties dans trois bâtiments (les Gabiers, les Equipages et les Amiraux). L’hostel (auberge collective) abrite 18 chambres réparties dans deux autres bâtiments (les Tribordais et les Bâbordais). Le restaurant Le Carré, situé au cœur du jardin d’acclimatation, propose deux salles pouvant accueillir une soixantaine de couverts chacune. Le chef propose une cuisine traditionnelle à base de produits de saison issus de circuits courts.

 

UN MUSÉE À CIEL OUVERT: DÉVELOPPER DES PARCOURS THÉMATIQUES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS POUR MIEUX FAIRE COMPRENDRE LES PATRIMOINES HISTORIQUES ET NATURELS DE L’ÎLE

La richesse patrimoniale et culturelle de Tatihou et les activités qui s’y rattachent depuis son ouverture au public, ont permis d’inscrire l’île et sa baie parmi les moteurs de l’attractivité du territoire de la Manche. Le musée maritime est en cours de refonte et présentera ses premiers nouveaux espaces à partir de 2025. Demain, il donnera à comprendre de façon plus cohérente, ce territoire, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. La baie de Saint-Vaast-la-Hougue est un lieu stratégique et d’échanges depuis des millénaires. C’est un espace, à la fois d’une grande richesse environnementale et d’une grande fragilité, confronté aux enjeux climatiques.

Au sein du fort de l’île, dans la caserne qui jouxte la Tour Vauban, un premier volet culturel est en cours de réalisation. Il consistera à donner aux visiteurs les clés de compréhension de plus de trois siècles de fortifications, de Vauban au Mur de l’Atlantique.

A proximité du site archéologique sous-marin des épaves de la Bataille de la Hougue, le public prendra conscience de l’importance de cet événement historique majeur qui a conduit Vauban à ériger deux tours de part et d’autre de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Leur valeur universelle exceptionnelle est aujourd’hui reconnue par l’Unesco qui les a inscrites toutes deux au patrimoine mondial au sein du bien en série « Les fortifications de Vauban ». Dans l’avenir, c’est l’histoire des peuplements, les usages de l’île, la nature et les jardins qui seront présentés au sein de différents parcours et mises en scène.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Périodes d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, du 29 mars au 11 novembre (jusqu’à 19h les 29 et
30 juin, en juillet et août).
• Comptoir touristique Ile Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue : tous les jours de 9h à 12h15 et de 13h15 à 18h (jusqu’à 18h30 du 08/07 au 31/08).
• Tarifs : adulte : 14 €, enfant (3 à 18 ans) : 6,50 € -Billetterie en ligne : www.tatihou.manche.fr
• Hôtel-restaurant sur place : Les Maisons de Tatihou 02.33.69.26.30
Les billets sont en vente en ligne, sur le site internet www.tatihou.manche.fr ou à l’office de tourisme du Cotentin !
Ce site, propriété du Conservatoire du Littoral, fait partie du réseau des sites et musées gérés par le Département de la Manche

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------