Airborne Muséum - Ouverture de l'exposition D-Day: la liberté venue du ciel ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Airborne Muséum - Ouverture de l'exposition D-Day: la liberté venue du ciel !

Airborne Muséum - Ouverture de l'exposition D-Day: la liberté venue du ciel !

L’Exposition Augmentée produite par Histovery en collaboration avec le Airborne Museum a ouvert ses portes le 6 avril au Musée National de l’Armée Américaine.

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’exposition immersive et interactive « D-Day: Freedom from Above » dédiée à l’histoire de la bataille des parachutistes américains du Jour J est présentée aux Etats-Unis du 6 avril au 5 novembre au National Museum of the US Army, à Washington. Cette exposition est basée sur les reconstitutions interactives produites pour l’HistoPad de l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise.

Crédits(c) Airborne Muséum
Crédits(c) Airborne Muséum

Crédits(c) Airborne Muséum

L'histoire des premiers hommes du D-Day

Au petit matin du 6 juin 1944, après le parachutage de près de 14000 soldats largués sur le village et ses environs, Sainte-Mère-Eglise est la première ville de France libérée par les airs lors de la Bataille de Normandie. De la préparation du D-Day en Angleterre à la conquête de la liberté, l’exposition retrace l’histoire des troupes aéroportées des 82e et 101e Airborne Division américaines, chargées d’enrayer les contre-attaques allemandes en direction des plages, à Sainte-Mère-Eglise et dans ses environs.

Une « Exposition Augmentée » pour tous les publics

Cette exposition d’un nouveau genre allie scénographie physique et visite augmentée avec l’HistoPad pour permettre aux visiteurs de tous les âges du National Museum of the US Army de revivre ces moments décisifs de la Bataille de Normandie.

Des photographies de très grande taille plongent les visiteurs dans le village de Sainte-Mère-Eglise tel qu’il se visite aujourd’hui. Il suffit de scanner l’une des « portes du temps », disposées devant chaque photographie, pour re-découvrir les lieux tels qu’ils étaient en 1944, entièrement reconstitués à 360° : on y découvre ainsi entre autres Sainte-Mère-Église sous l’Occupation, le briefing en Angleterre avant le départ, le travail préparatoire des pathfinders, le saut sur Sainte-Mère la nuit du 6 juin, les féroces combats du pont de la Fière ou encore l’hôpital militaire provisoire de la Colombière. Toutes ces reconstitutions ont été validées par le Comité Scientifique du projet et sont issues de recherches historiques rigoureuses.

Histovery et l’Airborne Museum exportent leur patrimoine et leur savoir-faire en matière d’expériences culturelles innovantes Il s’agit d’une nouvelle présentation mise à jour de l’exposition outre-Atlantique, après celle au National Museum of the US Air Force en 2019 (Ohio), et celle au US Airborne and Special Operations Museum en 2021 (Caroline du Nord). Inauguré en 2020, le National Museum of the US Army est le premier et le seul musée aux Etats-Unis à retracer toute l’histoire de l’armée américaine depuis sa création en 1775, sur 4 200² d’exposition.

Dans l’exposition, le Musée national de l’Armée Américaine réunira pour la première fois quatre Medals of Honor, plus haute distinction militaire des États-Unis, décernées pour des actions réalisées lors de la Bataille de Normandie. Pour la première fois également, l’HistoPad permettra de découvrir le destin exceptionnel de huit parachutistes. La visite de l’exposition est incluse dans le parcours gratuit du musée.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon