La Manche met les Villes en scène - une initiative culturelle reconnue ! Programmation 2024 - 2025 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La Manche met les Villes en scène - une initiative culturelle reconnue ! Programmation 2024 - 2025

Avec cette nouvelle saison, le Département poursuit son souhait d’offrir aux habitants de la Manche des propositions artistiques au plus près de chez eux. Fruit d’une étroite collaboration avec les collectivités locales et associations culturelles partenaires, la saison 2024-2025 de Villes en scène témoigne du désir commun de se rassembler pour découvrir des spectacles et partager des émotions.

VILLES EN SCÈNE, UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE À TOUS, DIVERSIFIÉE ET DE QUALITÉ

Composée de 20 spectacles pour 79 représentations, la programmation 2024-2025 reste fidèle aux engagements de proximité, de qualité et de diversité qui fondent la saison Villes en scène depuis 28 ans.

Au programme, de nombreuses découvertes artistiques avec des propositions musicales pour tous les goûts et ouvertes à tous les croisements (Trova cubaine, musique ancienne et chants d’oiseaux, blues, pop, bal néo trad, chants traditionnels indiens et beatbox, chanson franco-japonaise…), de l’humour, de la danse (hip hop et contemporaine), des marionnettes et du cirque ainsi que du théâtre avec un classique de Molière revisité et un hommage au vaudeville.

Cette saison, des spectacles seront également proposés dans les établissements scolaires, notamment les collèges, pour aborder avec les adolescents des thématiques comme le harcèlement scolaire, les fakes news et le complotisme.

Quant aux plus petits, ils ne seront pas oubliés avec de propositions jeune public drôles et poétiques (spectacle musical, théâtre) à découvrir sur le temps scolaire.

Ces spectacles s’accompagneront de rencontres avec les artistes et d’ateliers de pratiques artistiques, une complémentarité qui permet de faire sens, de créer du lien entre les habitants et les artistes et de sensibiliser les plus jeunes, qui seront les spectateurs de demain !

Crédits(c) Communiqué de presse Manche.fr

Crédits(c) Communiqué de presse Manche.fr

VILLES EN SCÈNE, UN PROJET ÉCORESPONSABLE

Le Département de la Manche place la transition écologique au cœur de ses préoccupations : Villes en scène illustre cette démarche. S’impliquer dans une démarche écoresponsable consiste à intégrer cet enjeu dans l’ensemble de ses activités quotidiennes : elle s’applique à la fois dans le domaine de la consommation, de la production, du transport ou encore des interactions sociales.

Dans le cadre de la saison Villes en scène, grâce à un travail et des échanges réguliers en grande proximité avec les associations locales et les collectivités, les conditions d’accueil et de transport des artistes sont mutualisées, optimisées.

Leur venue est préparée pour un temps long : jusqu’à 6 à 8 représentations en itinérance dans le département.

A cela, s’ajoutent des rencontres organisées avec les habitants dans les médiathèques, les collèges, les écoles de musique... Le parc du matériel scénique départemental est toujours utilisé et partagé pour réduire les coûts. Côté programmation, elle est choisie et discutée ensemble. Une attention est portée à la pluralité des formes et des adresses ainsi qu’à la valorisation des artistes en région

UNE SAISON EN ITINÉRANCE

20 partenaires sont signataires d’une convention avec le Département de la Manche : une volonté commune, un engagement emblématique et exemplaire de décentralisation culturelle qui permet la proximité entre les projets artistiques et les habitants.

Les partenaires : - 13 communes : Brecey, Bricquebecen-Cotentin, Condé-sur-Vire, Flamanville, La Haye-Pesnel, Le Teilleul, Les Pieux, Mortain-Bocage, Port-Bail-sur-Mer, Quettehou, SaintHilaire-du-Harcouët, Saint-Sauveurle-Vicomte, Villedieu-les-PoêlesRouffigny.

- 2 associations : l’Office Culturel Sportif et Social (OC2S) de Saint-Hilaire-duHarcouët, l’Office socio-culturel et sportif d’Isigny-le-Buat. -

1 communauté d’agglomération : Saint-Lô Agglo - 3 communautés de communes : Baie du Cotentin, Côte Ouest Centre Manche, Coutances Mer et Bocage.

26 lieux de diffusion : Brécey, Bricquebec-en-Cotentin, Canisy - Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Carentan-lesMarais, Chef-du-Pont, Condé-sur-Vire, Flamanville, Thèreval – Hébécrevon, Isigny-leBuat, La Haye-Pesnel, Le Teilleul, Les Pieux, Lessay, Marchésieux, Mortain-Bocage, PortBail-sur-Mer, Saint-Jean-d’Elle – Précorbin, Quettehou, Saint-Hilaire-du-Harcouët, SaintSymphorien-le-Valois, Saint-Sauveur-Villages, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Tessy-Bocage, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

SAISON 2024-2025 : EMBARQUEZ POUR…

Rendez-vous pour une nouvelle saison de découvertes artistiques pour s’évader, s’ouvrir au monde et partager des émotions. Riche, variée et en résonnance avec notre époque, la programmation fait le pari de la diversité pour aiguiser la curiosité de chacun et donner envie de pousser les portes des salles de spectacles

Les thématiques et caractéristiques de la nouvelle programmation :

■ Des musiques métissées et ouvertes aux croisements La programmation 2024-2025 offre une grande diversité de propositions musicales qui, chacune à leur manière, célèbrent les métissages et les joyeuses rencontres. Radio Tutti & Barilla Sisters invite le public à la danse, le temps d’un bal sans frontière, fusionnant musiques traditionnelles de la Galice, rap et électro ; Parveen & Ilyas Khan, artistes francoindiens, offrent un savoureux mélange de chants ancestraux du Rajasthan et de beatbox, tandis que Raphaël Lemonnier et la Trova Project proposent avec leur projet Blues for dos gardenias, une Trova cubaine réinventée, alliant suavité, sons chauds et acidulés. D’autres surprises et découvertes artistiques attendent le public avec Aïda de Maïa Barouh, artiste franco-japonaise à l’univers musical unique mêlant traditions japonaises et influences modernes et Drôles d’Oiseaux qui réunit les chanteuses a capella de l’Ensemble De Caelis, aux chanteurs d’oiseaux qui émerveillent par leur talent à imiter rossignols, courlis cendrés et autres espèces à plumes

■ Du blues et du folk made in Normandie

Cette saison sera également l’occasion de plonger dans l’univers vintage et American Deluxe de Deeper Dan, sextet coutançais, qui propose un set de composition rock, groove et soul et de partager les chansons folks-celtopop de Lewis Evans, enfant de Liverpool, normand d’adoption, inspiré par le songwriting des Beatles ou les hymnes d’Oasis.

 

■ De l’humour

L’humour, ingrédient indispensable, sera au rendez-vous avec Offre spéciale, une satire mordante du show-biz de la compagnie Joe Sature et ses Joyeux Osselets et En cas de péril imminent, un seul en scène de Jérôme Rouger, spécialiste de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables. Le mystère du gant, vaudeville à table ou presque, pastiche d’un genre considéré comme désuet, séduira également le public avec son intrigue rocambolesque et hilarante.

 

■ Des spectacles pour interpeller, dénoncer et échanger

La programmation 2024-2025 fait aussi la part belle à des propositions théâtrales et chorégraphiques qui questionnent et invitent à la réflexion. Le collectif Citron reprend Le malade imaginaire, pour extraire de l’œuvre de Molière, le courage d’une jeunesse à s’affranchir de l’autorité parentale. Masonn, création dans laquelle le hip-hop se mêle au Gwoka guadeloupéen, offre une étonnante variation sur le thème de l’altérité tandis que Préviens les autres, spectacle de cirque sous yourte, raconte la force des gens qui entrent en résistance. Deux spectacles seront par ailleurs joués dans les collèges pour inciter les jeunes à réfléchir et à échanger autour du harcèlement scolaire avec Tous les jours et du complotisme et des Fakes news avec Décodage.

 

■ De l’émotion à foison

Javier Aranda, génial manipulateur espagnol, donne vie dans Parias à quatre marionnettes, quatre « gueules cassées » et pose, avec beaucoup de talent, un regard poignant et bouleversant sur la condition humaine. Relative World, spectacle de danse contemporaine, relate l’épopée de deux âmes qui s’aiment. L’une est dans le monde des vivants, l’autre dans celui des morts. Leur danse, telle une force vive, réveille et choque les corps, grâce aux chorégraphies saisissantes.

 

■ Des propositions jeune public à découvrir sur le temps scolaire

La programmation Villes en Scène s’adresse également aux plus jeunes, de la maternelle au primaire, avec des propositions drôles et poétiques, à découvrir dans le cadre scolaire. Le spectacle musical, Fille ou garçon ?, explore tout en délicatesse, les envies des enfants d’aujourd’hui et leurs façons de se construire au-delà des stéréotypes de genre. Non ! Je veux pas de la compagnie Marjolaine Minot réunit de manière détonante et ludique, une comédienne, un beatboxer et une chanteuse lyrique pour rappeler que l’enfance est un tourbillon des sens. Et enfin, au cœur d’une scénographie à roulette, nous suivrons avec La lune des baies mûres, les aventures de Sol, une petite fille téméraire, accompagnée de son amie imaginaire Manì.

 

■ L’Egalité femmes-hommes

En programmant des spectacles écrits et mis en scène par des femmes (Non ! Je veux pas, Drôles d’oiseaux, Décodage, Aïda, Le malade imaginaire, La lune des Baies mûres) et en veillant à la parité des équipes artistiques, l’égalité femmes-hommes reste au fil des saisons une préoccupation majeure de Villes en scène. Les enfants, dès 6 ans, seront sensibilisés à cette thématique avec le spectacle Fille ou Garçon ? de Marion Rouxin et Eric Doria.

 

■ Projets régionaux

Enfin, une attention particulière est portée à la valorisation des artistes en région. Trois projets régionaux seront ainsi en tournée dans le cadre de Villes en scène en 2024-2025 : Deeper Dan, sextet blues originaire de Coutances, Lewis Evans, normand d’adoption installé à Granville et Offre spéciale de la compagnie caennaise Joe Sature et ses Joyeux Osselets.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

---------------

A découvrir !

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN XBOX

Xbox séries x en promo sur amazon