Festival de musique Renaissance, Léonard de Vinci et la musique ancienne orientale !
FESTIVAL EUROPÉEN DE MUSIQUE RENAISSANCE 19e édition les 20, 21 et 22 septembre 2024 Léonard de Vinci et la musique ancienne orientale
Le Festival européen de musique Renaissance rend hommage à Léonard de Vinci musicien. Léonard était fin mélomane : on sait qu’il jouait de la lira da braccio et toutes sortes d’instruments à vent et à cordes dont la fameuse viola organista. En 2024, le Festival européen de musique Renaissance tisse des liens entre l’Europe et la musique ancienne orientale.
Crédits(c) Communiqué de presse sendgrid.net
La mission du Château du Clos Lucé, à Amboise, est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, scientifique et ingénieur.
Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, ouvert sur l’avenir.
- Un nouvel espace patrimonial de 500 m2 - 3e monument le plus visité du Val de Loire - 520 000 visiteurs en 2019 - Situé à 227 km de Paris
Vendredi 20 septembre à 20h30 : Ensemble Bab Assalam - Sylvain Julien Le premier soir, l’ensemble Bab Assalam présente « Derviche » accompagné du circassien Sylvain Julien. Ensemble, ils transcendent les célèbres danses hypnotiques des derviches tourneurs. Les derviches tourneurs ont vu le jour au XIIIe siècle. Ils reprennent les préceptes du soufisme, la branche mystique de l’Islam. Au cours d’une cérémonie, les derviches effectuent des rotations sur eux-mêmes d’abord lentement puis de plus en plus vite, jusqu’à atteindre un état de transe. Cette danse est une manière de libérer leur âme de leur attache corporelle et de s’unir à Dieu. Dans une réinterprétation occidentalisée, Sylvain Julien reprend la recherche du mouvement perpétuel en jonglant avec ses cerceaux et les faisant tournoyer à l’infini. Dans la deuxième partie du spectacle, le live électronique et le traitement du son en temps réel apportent la touche caractéristique de l’ensemble Bab Assalam, entre folklore et rock-électro.
Samedi 21 septembre à 20h30 : Ensemble Trytone - "Entre Terre et Ciel" L’exploration de la musique associée aux rites religieux se poursuit le deuxième soir avec l’ensemble Trytone et son programme « Entre Terre et Ciel ». Ce programme rapproche les musiques sacrées des cultures occidentales et orientales, en explorant spécifiquement le thème de l’Ascension. Les trois musiciennes livrent une musique à la croisée de la musique traditionnelle orientale, la tradition classique occidentale et le jazz, tout en mêlant différentes formes d’improvisations.
Dimanche 22 septembre à 15h30 : Waed Bouhassoun - Orpheus XXI Le dernier concert est consacré au programme « Chants du cycle de la vie » présenté par l’artiste syrienne Waed Bouhassoun, issue de la formation Orpheus 21 créée par Jordi Savall. Elle est accompagnée de 5 autres musiciennes. Interprétant des chants traditionnels d’Iran, de Turquie, d’Europe de l’Est et d’Afrique, elles dévoilent l’importance de la musique lors des trois étapes les plus fondamentales de la vie : la naissance, le mariage et la mort.
Commenter cet article