Normandie: CONCERTS EN VALOGNAIS le programme !! (dates,infos) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie: CONCERTS EN VALOGNAIS le programme !! (dates,infos)

Du lundi 5 au vendredi 9 août 2013






Une semaine de concerts pour découvrir le patrimoine architectural du valognais



LUNDI 5 AOÛT - SOPHIE ARSENIAN ET PHILIPPE ALAIRE


 Au piano à quatre mains, musique russe A 21h00 au Domaine de Fantaisie à Valognes Le programme : Deux compositeurs incontournables de la musique russe : l'un, Sergueï Rachmaninov, romantique "décalé" brosse avec virtuosité un portrait de "l'âme russe" au travers de ses "six duos". L'autre, Igor Stravinski, son contemporain, avant-gardiste, nous renvoie à une Russie ancestrale, avec son "Sacre du Printemps" dans lequel les chamanes se livrent à des rituels d'offrande à la Nature et à la Terre. Les interprètes : Ce duo de pianistes nous avait enchantés par leur interprétation de "Petrouchka" de Stravinski et la mise en valeur de la musique par une présentation simple et directe. Le cadre : Le Domaine de Fantaisie à Valognes, 45 Boulevard Félix Buhot, ouvrira ses grilles, côté parc donnant accès à de vastes jardins surélevés.


MARDI 6 AOÛT - QUATUOR TERCEA


 Mozart, Beethoven et Mendelssohn A 21h00 à l'église de Tamerville Le programme : Le quatuor KV 575 n°1 en ré majeur, composé à la demande de Frederic Guillaume II, dans lequel Mozart met le violoncelle en valeur est d'un lyrisme enjoué, solennel et sentimental. Dix ans plus tard, Beethoven écrit son premier quatuor à cordes, opus 18 en fa majeur. Il en écrit quinze, tous des chefs d'oeuvre. Mendelssohn, fervent admirateur de l'oeuvre de Beethoven, est en 1827 tout imprégné de sa musique et compose à 18 ans le quatuor opus 13. L'intensité expressive et le caractère prospectif en font une oeuvre d'exception. es interprètes : Depuis sa création en 2004, ce quatuor se produit dans de grands festivals tels ceux d'Aix-en-Provence et de Montpellier. Le cadre : L'église de Tamerville au splendide clocher roman accolé à la nef sur une base carrée, s'est doté au XIIème siècle d'une tour octogonale, à deux étages. A l'intérieur, de nombreux éléments du mobilier sont classés Monuments Historiques.



MERCREDI 7 AOÛT - CONCERTS-PROMENADE


Chaque concert est donné trois fois, à 20h30, 21h30 et 22h30


Le public se rend à pied sur chaque lieu Cette soirée vous fait voyager à travers les styles musicaux pour découvrir des musiques très diverses et vous propose cette année : Cliquer pour agrandir "Trio Meneito" (flamenco), dans le jardin du n°3 de la rue Barthélémy. Le "cante" rauque et puissant de Miguel Munoz dévoile l'intimité du flamenco, la guitare de Laurent Jaulin, sensible et vibrante, donne vie au chant, tandis que le "baile" sensuel et énergique de Rachel Guegant donne corps au spectacle exprimant des sentiments forts et intenses aussi bien que sensibles et délicats. Le cadre : Tracée lors de la destruction du Château, la rue est bordée d'immeubles à partir du XVIIIème siècle. Cliquer pour agrandir "Edzo & guest" (jazz), sous chapiteau dans le jardin public de Valognes Le programme : "Jazz manouche" : les standards incontournables hérités de leurs maîtres Django Reihnardt et Stéphane Grapelli seront à l'honneur mais aussi des arrangements de mélodies françaises ou de musiques de films et des compositions originales. Les interprètes : Le trio (violon, guitare, contrebasse), animé par la même passion du répertoire, très swing, légué par Django Reihnardt et Stéphane Grapelli, invite un soliste, un "guest" pour former avec eux un quartet, le guitariste Julien Hay Le cadre : Le jardin public Anne Heinis, situé dans les jardins de l’Hôtel de Gouberville, propice à la rêverie, au calme et au repos. Cliquer pour agrandir "Mélanie Dutreil Senard (harpe) et Boris Grelier (flûte)", à l'église Saint-Malo à Valognes. Le programme : Piazzola ("Histoire du tango", "Ave Maria"), extraits d'oeuvres lyriques ("Orphée" de Gluck, "la Norma" de Bellini), mais aussi "fantaisie brillante sur un air de Carmen", des pièces de Debussy, d'Ibert, de Saint Saens et même d'Ennio Morricone ! Les interprètes : Mélanie Dutreil se produit depuis de nombreuses années avec des musiciens de renom (M. Moraguès, D. Walter...) et des grands orchestres parisiens. Boris Grelier, après une longue collaboration avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, intègre le quintette à vent "Cassiopée", ensemble primé. Le cadre : La partie ancienne de l'église Saint-Malo à Valognes avec son beau décor médiéval, gothique flamboyant, seul vestige après les bombardements de la dernière guerre.



JEUDI 8 AOÛT - CARTE BLANCHE À PHILIPPE CHEBROU


Saxophonies A 21h à l'église d'Yvetot-Bocage



Le programme: Du Chopin (nocturne op 48 et valse), des variations de Mozart, une fantaisie brillante pour sax et piano, la Habanera de Ravel pour sax, piano et cordes ; mais aussi des Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos pour sax et cordes, une vocalise de Rachmaninov (sax, piano et cordes) et même une pièce de jazz en hommage à Paul Desmond... Les interprètes : Elève de Claude Bolling, Philippe Chebrou, saxophoniste, se produit maintenant en récital et soliste (orchestre de la Garde Républicaine entre autres). A ses côtés, Elisabeth Lecocq, pianiste, participe à de nombreux festivals en soliste ou au sein de diverses formations. Ils seront accompagnés pour ce concert par un quatuor d'amis et ils nous proposeront une soirée autour du saxo. Le cadre : L'église d'Yvetot-Bocage, classée, avec son clocher au toit en bâtière et son portail du XVème siècle précédé d'un porche..



VENDREDI 9 AOÛT - GUILLAUME COPPOLA


 Schubert, Liszt Granados


A 21h00 au Domaine de Fantaisie à Valognes


Le programme : Les "Six consolations", petites miniatures mélancoliques et touchantes de Liszt débuteront le programme, suivies de la très romantique et très intime sonate en la mineur de Schubert. La seconde partie sera consacrée à Granados : quelques "danzas espanolas" d'une étonnante diversité de tons et l'"Allegro de Concierto", page de haute virtuosité. L'interprète : Guillaume Coppola est un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité lui font une place à part dans l'élite du jeune piano français et international (Altamusica). Après un CD Liszt couvert de récompenses en 2009, il est nommé par Classica parmi les "dix stars de demain". On l'attendait dans le grand répertoire romantique mais il surprend en signant en 2012 un album Granados qui rallie à nouveau tous les suffrages. Le cadre : Le Domaine de Fantaisie à Valognes, 45 boulevard Félix Buhot, qui se dévoile au bout de l'allée, entouré de son parc, en bordure de "L'Ecoute s'il Pleut".

Le site du festival 

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------