Normandie: Découvrez Cherbourg-Octeville - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie: Découvrez Cherbourg-Octeville

Quatre ports au cœur de la ville
cherbourg-cite-maritime-382404
La Ville possède 4 ports : Port Chantereyne avec ses 1 500 anneaux est l’un des principaux ports de plaisance français en fréquentation; un port de pêche au cœur de la ville ; un port de commerce où se côtoient ferries réguliers en direction de l’Angleterre et de l’Irlande et paquebots de rêve, à l’instar du Queen Mary 2, du Disney Magic ou du Jewel of the Seas… Et enfin, un port militaire abritant la DCNS : cette dernière construit les sous-marins de la force de frappe française et exporte également son savoir-faire à l’étranger. Un dynamisme maritime Cherbourg-Octeville développe ses atouts maritimes à travers une filière nautique très dynamique grâce à un tissu dense d’entreprises : JMV Industries, Allures Yachting, Ican, les CMN…
Elle accueille régulièrement de grands événements nautiques : Tall Ship’s Race en 2005, 7 éditions de La Solitaire du Figaro…
Elle aménage ses espaces portuaires et ses quais dont une partie a été mise en lumière par Yann Kersalé. La Cité de la Mer, parc scientifique et ludique dédié à l’aventure sous-marine, est l’une des principales attractions touristiques de la ville.
Près de 2 000 étudiants Cherbourg-Octeville consacre une part importante de son budget à l’éducation : investissements permanents dans les écoles, accueil péri-scolaire généralisé, soutien aux activités extra-scolaires…
L’agglomération comprend également de nombreux collèges et lycées. L’enseignement supérieur y est également bien représenté : une école d’ingénieurs, des IUT, une fac de langues, des classes prépa littéraires et scientifiques, un institut spécialisé dans les techniques de la mer.
play cotentin webradio-copie-1
Au total, près de 2 000 étudiants poursuivent des études supérieures dans l’agglomération. Vivre ensemble Ville solidaire, Cherbourg-Octeville a obtenu en février 2010 le label


Bien vieillir - Vivre ensemble.
Un label qui souligne le dynamisme de la politique municipale en faveur de ses aînés dans tous les domaines : maintien à domicile, développement de l’offre culturelle et de loisirs, multiplication des solidarités intergénérationnelles ou encore accueil au sein de structures adaptées. Cette solidarité se déploie également en direction des moins favorisés. Une ville en plein renouvellement Sous l’impulsion du député-maire, Bernard Cazeneuve, Cherbourg-Octeville s’est lancée depuis 2007 dans une opération de renouvellement urbain (ORU) de grande envergure. L’ORU a pour ambition de créer de nouveaux équipements structurants, de renouveler le parc de logements et de favoriser la mixité sociale. Le quartier Amont-Quentin est en pleine mutation. Les travaux qui s’engagent autour des Bassins transformeront et étendront le centre historique de la cité grâce à l’extension du centre commercial, la construction d’un hôtel 4 étoiles et de logements. Sans oublier la création de jardins autour de la Divette.
cherbourg logo
Un rayonnement culturel Sur le plan culturel, grâce à ses équipements de première importance, Cherbourg-Octeville rayonne sur le Nord-Cotentin et bien au-delà. Spectacle vivant, photographie contemporaine, cirque, lecture… : la vie culturelle locale est riche et variée. Elle constitue indéniablement l’un des principaux atouts de la ville. Des atouts botaniques Bordée par le Gulf Stream, dotée d’un climat océanique, Cherbourg-Octeville cultive ses atouts botaniques depuis un siècle et demi. Cette tradition remonte aux marins qui ramenaient des essences inconnues et exotiques des pays lointains. Elle s’est perpétuée au début du 20e grâce à Emmanuel Liais et au Dr Favier qui ont rivalisé d’audace pour constituer deux parcs connus des botanistes du monde entier. Classée ville 4 fleurs, Cherbourg-Octeville a mis en œuvre le fleurissement durable et a banni les produits phytosanitaires de tous ses espaces verts.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

Ecoutez RNC WEBRADIO

CLIQUEZ SUR LE LOGO !

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

 

> Réseaux

--------------

30 jours gratuits

Amazon Prime !