Normandie: La Manche s'engage dans les énergies marines renouvelables !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie: La Manche s'engage dans les énergies marines renouvelables !!

© Alstom © Nickfotolia


energies-marines-renouvelables.jpg



Alstom a retenu le port de Cherbourg comme unité de production en complémentarité avec la zone portuaire de Saint-Nazaire, dans le cadre de l’appel à projet sur les éoliennes offshores, lancé par le gouvernement français en juillet 2011. La Manche, tous les composants du mix énergétique Pôle d'excellence Alstom a retenu Cherbourg en fonction de plusieurs critères : la qualité de ses infrastructures, les facilités d’accès aux fermes éoliennes prévues par l’appel d’offres, les dispositifs de soutien à l’investissement mis en place par les collectivités locales, l’existence d’un savoir-faire industriel. Si le consortium est sélectionné, Alstom prévoit d’implanter à Cherbourg, la production des pales, en partenariat avec LM Wind Power, ainsi qu’un atelier de fabrication de mâts. Alstom s’appuiera alors sur un réseau de sous-traitants en matière d’électromécanique, de chaudronnerie de grandes pièces, de manutention de colis lourds et de connaissance des milieux marins. Le paquet Energie Climat voté par l’Europe le 12 décembre 2008 oblige les Etats à se tourner vers les énergies nouvelles renouvelables (ENR). D’ici à 2020, la France, comme les autres états membres, devra assurer 20% de sa consommation finale d’énergie par la production d’énergies renouvelables. En 2008, seul 8,5 % de la consommation énergétique provient de ressources renouvelables et propres. La majeure partie de notre énergie provient des énergies carbonées (charbon, pétrole, gaz naturel) et l’atome. Il s’agit donc d’opérer une transition en combinant dans un premier temps le modèle classique et le modèle renouvelable : c’est ce qu’on appelle le mix énergétique. En effet, les ENR ne se limitent pas aux éoliennes offshores. Elles visent à exploiter les éléments naturels en symbiose avec l’environnement, à savoir le vent, le soleil et la mer, et les éléments produits par l’homme avec la biomasse. Elles se partagent entre énergies marines renouvelables (EMR) et énergies terrestres renouvelables (ETR). Le ciel, le soleil et la mer La Manche, de par ses caractéristiques techniques, géographiques et humaines, se positionne comme un nouveau pôle d’excellence pour accueillir diverses formes d’énergies : - hydrolienne et houlomotrice par ses courants marins - éolienne et thermique par son climat - photovoltaïque par son exposition géographique - biomasse par la proximité de ses sources d’approvisionnement. En parallèle de l’appel à projet sur les éoliennes offshores, l’Europe a lancé un appel à projet sur les hydroliennes. L’Etat français a retenu le projet d’hydrolienne d’EDF ENR et de DCNS basé à Cherbourg.

La Manche possède les plus forts courants du monde, ce qui donne à DCNS un avantage certain pour finaliser sa technologie et stabiliser son modèle économique. Le département se positionne également sur le photovoltaïque avec le projet de centrale localisée à Brix qui produirait 10-12 mégawatts sur ses 30 hectares. La Manche a donc toutes les cartes pour devenir la porte d’entrée du mix énergétique et Alstom en possède désormais l’une des clefs.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------