#culture #histoire : Le Front populaire et le cinéma français‏ ! #CNC - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#culture #histoire : Le Front populaire et le cinéma français‏ ! #CNC

#culture #histoire : Le Front populaire et le cinéma français‏ ! #CNC

Dans le cadre des manifestations liées aux 80 ans du Front populaire, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) organise deux moments forts autour de l’histoire du 7ème art français et de ses rapports au Front populaire :

- Un grand colloque le mercredi 8 juin à l’Assemblée Nationale

- Un festival de cinéma du 7 au 10 juin à au cinéma l’Arlequin à Paris.

 

Un grand colloque à l’Assemblée Nationale Un festival au cinéma l’ArlequinDes films restaurés exceptionnelsLe contexte Le Front Populaire, créé dès 1934, réunion des trois partis politiques français de gauche (la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste), gouverne la France de 1936 à 1938.

 

Jean Zay, figure politique majeure du Front populaire, ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts, entrepreneur de changements, a été l’artisan d’une politique culturelle sans précédent. En créant le Festival de Cannes, il décide de mettre le cinéma au cœur même du rayonnement international de la France. L’enjeu C’est à travers l’histoire du Front populaire et les liens qu’il a entretenu avec le cinéma et ses cinéastes, que s’inscrit aujourd’hui cette programmation.

 

Faire découvrir et redécouvrir des œuvres rares, comprendre leurs influences dans l’orientation politique et culturelle du monde, mesurer leurs héritages, se sont ces orientations qui sont déclinées dans le cadre de ce festival. La politique du cinéma, telle qu’elle existe de nos jours en France et les innovations institutionnelles correspondantes se sont développées en s’appuyant sur une large palette de documents. Des prises de position et des rapports se sont multipliés au cours des années 1930, années de crise économique qui ont frappé tout particulièrement le secteur cinématographique et en ont révélé tant les fragilités que les contradictions. On assiste alors à un foisonnement d’idées, mais la mise en place effective de cadres législatifs et réglementaires est pour l’essentiel toujours repoussée à plus tard. Des parlementaires, des experts, des représentants de la profession contribuent à penser la réforme et la proposent, mais le blocage et l’attentisme prévalent.

 

Le Front populaire met alors en place une grande réforme permettant au secteur de sortir de son marasme avec l’aide active de Jean Zay. C’est la naissance d’une réelle politique du cinéma qui va se déployer de 1936 à 1939. Bénéficiant d’une durée ministérielle hors du commun sous la IIIe République, on lui doit le premier texte de loi réglementant le contrôle des recettes.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------