En ce moment en diffusion sur cotentin-webradio ! Cliquez :

 

Découvrez les catégories du site en cliquant ci-dessous:

 
#Avranches : Pour ses 10 ans, le #Scriptorial se tourne vers l'avenir ! Détails - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin et Ecoutez chaque jour nos nouveautes #electro #Trance #House #Deep,#EDM en live 24/24 et 7/7 Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie (#Cotentin #Manche #Calvados #orne #eure ) les infos #Musique #clips #concert #festivals ainsi que les jeux video #PS4 #XBOX #switch le buzz et l'info du jour l'actu medias #radio #tele Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player dans notre colonne de droite.>

#Avranches : Pour ses 10 ans, le #Scriptorial se tourne vers l'avenir ! Détails

Pour ses 10 ans, le Scriptorial se tourne vers l’avenir.

Alors qu’il fête son dixième anniversaire cette année, le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, est devenu au fil des ans un établissement incontournable du paysage culturel du sud-Manche.

Depuis son ouverture en 2006, le Scriptorial a accueilli plus de 300 000 visiteurs et présenté 33 expositions temporaires au public.

L’occasion est idéale pour réaliser un point d’étape et poser les bases d’un nouveau projet culturel pour les années à venir

Depuis maintenant une décennie, le Scriptorial d’Avranches invite le public à découvrir ce qui fait l’âme et la richesse du Mont Saint-Michel tout proche : ses manuscrits. Même s’il est encore jeune, il est déjà devenu un établissement muséographique majeur du paysage culturel de l’Ouest de la France.

Avec son architecture contemporaine inscrite au sein des fortifications médiévales, il est aujourd'hui la porte d’entrée pour découvrir la richesse et la diversité patrimoniale de la cité avranchinaise

#Avranches : Pour ses 10 ans, le #Scriptorial se tourne vers l'avenir ! Détails

2016 :

Une année animée pour fêter les 10 ans du Scriptorial Cette année 2016 marquée par l’anniversaire de ses 10 ans a été très riche pour le Scriptorial. Elle a permis également d’expérimenter une programmation recentrée sur les richesses patrimoniales de la ville et sur l’histoire du territoire.

 

L’année a débuté avec l’exposition « Curiosités » qui présentait les collections insolites découvertes dans les réserves du musée d’Art et d’Histoire grâce au travail de récolement.

 

L’exposition phare de l’année était dédiée à la redécouverte de l’Égypte par les Normands et a été l’occasion pour le Scriptorial de revenir sur sa vocation première : présenter les collections de la bibliothèque patrimoniale et du musée. Cette exposition a été rendue possible grâce à un travail scientifique important, valorisé par deux publications : un catalogue d’exposition et un catalogue raisonné des collections égyptiennes du musée.

 

L’exposition s’est terminée en septembre 2016 mais, gage de sa qualité, elle poursuit actuellement sa route en Normandie et au-delà.

Ainsi, le meuble et les volumes de La Description de l’Égypte, issus des collections de la bibliothèque patrimoniale, seront présentées au Palais des Beaux-Arts de Lille, à l’occasion de l’exposition « ScanPyramids »

(10 décembre 2016 – 12 février 2017).

 

L’exposition « Le goût de l’Égypte » sera de nouveau installée à l’espace culturel Les Dominicaines à Pont-L’Évêque début 2017 et inspirera une partie de l’exposition « Voyages en Égypte au XIXe siècle », prévue au musée de Normandie à Caen

(23 juin – 31 décembre 2017).

 

L’année 2016 se termine avec la présentation d’un ensemble exceptionnel de dessins représentant la Manche au milieu du XIXe siècle, réalisé par Joseph Le Dieu, avocat avranchinais.

En parallèle des animations proposées dans le cadre des manifestations nationales (Journées européennes des métiers d’art, Nuit des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine), une large programmation composée d’ateliers pour petits et grands, de visites décalées ou de conférences a rythmé cette année 2016 au Scriptorial.

Et pour marquer le coup et célébrer les 10 ans du Scriptorial en beauté, 10 bougies ont été soufflées à l’occasion de 10 temps forts échelonnés tout au long de cette année :

 Vernissage de l’exposition-phare de l’année : « Le goût de l’Égypte »

 Lancement du Prix du Scriptorial pour le concours de poésie avec « la Baie en poésie »

 Un nouvel accès vers le Scriptorial en passant par les remparts restaurés  Un cadeau offert à chaque jeune visiteur né en 2006

 Mapping vidéo lors de la Fête de l’Avranchin sur les manuscrits du Mont-Saint-Michel  Accès gratuit le 5 août 2016, jour de l’anniversaire

 Rétrospective en affiches des 33 expositions temporaires présentées au Scriptorial  Installation d’une boîte à idées pour associer les visiteurs au devenir du Scriptorial  École d’été sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel

 Dernière campagne de numérisation des manuscrits

 

Sur la période du 1er février au 30 novembre, ce sont ainsi plus de 22 000 visiteurs qui ont parcouru les collections permanentes et/ou expositions temporaires du musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel.

Une hausse de la fréquentation de 17% par rapport à l’année précédente qui est à saluer dans un contexte économique et touristique très compliqué depuis les évènements tragiques survenus en 2015.

Cette tendance à la hausse est visible dans chacune des différentes catégories de visiteurs, qu’ils soient individuels (+20%) ou bien en groupe (+12%).

Une équipe et des savoir-faire au service des musées et du patrimoine d’Avranches Cette bonne dynamique vient récompenser les efforts de toute une équipe. Depuis maintenant deux ans, l’ensemble des agents du service des musées travaille sur une nouvelle réflexion visant à développer les offres en matière d’animation et de médiation.

Le cœur de leur mission ? Conserver et valoriser au maximum les collections des musées de la ville et offrir à chacun des visiteurs la meilleure manière de les lui présenter. Pour se faire, le service des musées s’est restructuré et a vu ses effectifs optimisés (réduits à 12 agents) à la faveur de remplacements et d’une création de poste permanent.

Le service se compose dorénavant de la manière suivante.

L’équipe scientifique (4 agents) qui a pour mission de conserver les collections de la bibliothèque et du musée, de les faire restaurer, de concevoir des expositions temporaires. La direction du service, confiée à Julie Romain (attachée de conservation du patrimoine) qui assure la supervision de l’ensemble des activités des trois structures.

Le poste de responsable de la bibliothèque patrimoniale est aujourd’hui occupé par Stéphane Lecouteux, docteur en histoire médiévale, qui grâce à son expérience d’ingénieur d’études sur le projet Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, renforce la passerelle qui existe depuis très longtemps entre l’Université de Caen et la ville d’Avranches. Le chantier des collections au musée d’Art et d’Histoire a pu être mis en œuvre grâce au recrutement d’une personne chargée du récolement, mission appuyée par la DRAC. Depuis septembre 2016, le service des musées et du patrimoine est aujourd’hui doté d’un service des publics (5 agents) chargé d’accueillir, de développer et de diversifier les publics. Il est composé d’une responsable qualifiée recrutée également grâce au soutien de la DRAC, riche d’une forte expérience en médiation culturelle, Anne Tenhaef, et de quatre agents d’accueil et de médiation. Ce service est renforcé par la mise à disposition de deux enseignants détachés par le Rectorat. Trois personnes assurent enfin l’ensemble des missions transversales liées à l’administration du service, au suivi budgétaire, à la régie des recettes, à la communication et à la régie technique.

Un projet culturel recentré sur les collections des musées d’Avranches

Cette réorganisation du service des musées et du patrimoine a été pensée afin de répondre à un enjeu important pour la ville faisant partie des 24 points de la campagne de l’équipe municipale : la rédaction d’un projet scientifique et culturel commun aux trois structures patrimoniales d’Avranches (le musée d’Art et d’Histoire, la bibliothèque patrimoniale et le Scriptorial).

En effet, les richesses patrimoniales de la ville, qui sont d’ailleurs la propriété de tous les Avranchinais, sont aujourd’hui replacées au cœur du projet culturel. Trop souvent délaissées ces dernières années, les collections appartenant à la ville seront dorénavant au centre de la politique culturelle d’Avranches. Au Scriptorial, les manuscrits (actuellement visibles à la fin du parcours) et les collections présentées (souvent déconnectées du propos) seront remis en valeur au sein d’une scénographie repensée. Ce projet conduira notamment à une évolution du parcours muséographique du Scriptorial, vers un musée plus accessible, recentré sur la présentation des manuscrits et sur une offre numérique actualisée. Dans cette réflexion, l’équipe des musées travaillera avec des historiens, des scientifiques, des conservateurs mais également avec des partenaires culturels, sociaux, des associations, des enseignants et aussi des habitants de la ville. Un ensemble de dessins d’Émile Sagot, représentant le Mont Saint-Michel vient également d’être acquis et sera présenté au Scriptorial. L’accessibilité numérique aux manuscrits sera elle-aussi bientôt renforcée.

En 2016, la dernière campagne de numérisation des manuscrits, financée à 100% suite à la sélection du projet au sein de l’Equipex Biblissima, viendra alimenter la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, réalisée avec l’Université de Caen et mise en ligne à l’horizon 2017. Outre les manuscrits, le projet culturel s’appuiera également sur les nombreux autres atouts patrimoniaux d’Avranches, comme son ensemble remarquable de sculptures médiévales ou encore l’exceptionnelle collection de moules à enseigne de pèlerinage issue du dépôt de fouilles d’un atelier du Mont Saint-Michel dont la ville est propriétaire depuis 2016.

Le Scriptorial, un établissement plus ancré dans son territoire

Aujourd’hui premier établissement muséographique du sud-Manche, le Scriptorial est appelé à devenir la structure culturelle motrice de la politique culturelle de la communauté d’agglomération. Conçu à l’origine comme un équipement touristique, le Scriptorial doit être reconnecté à sa vocation patrimoniale et intégré à un projet plus global, celui de la ville d’Avranches dans laquelle bat le cœur de la baie du Mont Saint-Michel. Le Scriptorial fait partie du service des musées et du patrimoine de la ville d’Avranches qui repose sur deux collections historiques : celle de la bibliothèque patrimoniale, comprenant le fonds de manuscrits provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel déposés à Avranches à la Révolution, et celle du musée d’Art et d’Histoire, créé par la Société d’Archéologie en 1838 et aujourd’hui musée de France. Le Scriptorial présente des œuvres issues de ses deux collections en un parcours dédié à l’histoire des manuscrits du Mont Saint-Michel.

Pour les visiteurs, il est la porte d’entrée sur le patrimoine avranchinais et sa découverte. Pour ce faire, le Scriptorial est progressivement réintégré dans les réseaux de la politique culturelle nationale et régionale. Le soutien de l’État, du Ministère de la Culture et de la Direction régionale des Affaires culturelles a été affirmé par la signature en 2015 d’un pacte culturel qui signifie un engagement mutuel en faveur de la culture. En 2016, la candidature du Scriptorial a été portée pour l’intégration au Réseau des musées de Normandie, qui a été validée grâce à la crédibilité apportée par le statut « musée de France » du musée d’Art et d’Histoire.

La conception et la réalisation d’un projet scientifique et culturel commun aux trois structures patrimoniales de la ville (le musée d’Art et d’Histoire, la bibliothèque patrimoniale et le Scriptorial) sera l’aboutissement de ce travail de réintégration du Scriptorial dans l’offre patrimoniale de la ville. Ce projet, qui vise à définir les perspectives d’action pour les 5 années à venir, permettra d’envisager une politique culturelle réunissant les trois structures patrimoniales de la ville autour d’un socle commun car elles forment un ensemble cohérent, chacune ne se concevant bien qu’avec les autres, et les différentes collections se répondant pour ne former au final qu’un tout permettant de mieux valoriser l’ensemble de l’offre culturelle avranchinaise.

Le Scriptorial, un établissement plus ouvert sur les publics locaux

Relativement à d’autres musées de collectivités moyennes, le Scriptorial est un équipement muséographie d’envergure, qui attire un public nombreux. Le Scriptorial ne pourra pas développer son offre touristique sans le support et l’adhésion des habitants de la ville d’Avranches, qui doivent devenir les ambassadeurs des richesses patrimoniales de leur ville.

Le Scriptorial doit donc asseoir son ancrage local et devenir un acteur du développement culturel local. Dans cette optique, la création d’un service des publics doit permettre de diversifier l’offre de médiation et de multiplier les partenariats et les actions avec le Service Jeunesse et Cohésion Sociale, avec la politique de la ville et avec les structures culturelles du territoire (bibliothèque intercommunale, centre culturel etc.). Créé en septembre 2016, le service des publics a déjà mis sur pied un ensemble d’activités, à l’exemple des « Petits curieux », invitation dédiée au jeune public pour qu’il se familiarise dès son plus jeune âge avec le musée et ses collections. En parallèle, un important travail de mise en réseau avec les structures culturelles, universitaires ou scientifiques du territoire est en cours. En témoigne la signature à venir de conventions de partenariat avec l’Abbaye du Mont Saint-Michel ou l’écomusée de Vains. L’Université de Caen et le Centre culturel international de Cerisy restent également des partenaires importants de la ville d’Avranches.

L’Université, par le biais du CRAHAM et de l’OUEN, porte avec la ville le projet de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel qui sera mise en ligne au début de l’année 2017. En 2016, en partenariat avec le Centre culturel international, la ville d’Avranches a accueilli une session du colloque « Écrire à l’ombre des cathédrales » comprenant une visite de la bibliothèque patrimoniale et deux conférences. Ce partenariat sera renouvelé en 2017 à l’occasion des colloques « Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales » et « Que vont devenir les cimetières bas-normands ? ».

Le Scriptorial vous donne rendez-vous en 2017

En 2017, le Scriptorial accueillera trois expositions. L’année commencera avec la présentation de l’œuvre de Philippe Caillaud, artiste contemporain dont la production témoigne de son obsession pour le Mont Saint-Michel. Il présentera à cette occasion la série des 36 vues du Mont Saint-Michel, réalisée en hommage à Hokusai.

L’exposition d’été sera le fruit d’un partenariat débuté en 2015 avec le musée de Cluny, musée national du Moyen- Âge. À l’occasion de travaux, Cluny fait voyager un ensemble exceptionnel de sculptures médiévales (XIVe siècle).

Réalisée en collaboration avec les musées de Compiègne, de Saint-Omer et de Saint-Amand, l’exposition avranchinaise sera la seule étape de ces sculptures médiévales pour le Grand-Ouest !

 

À partir du mois de septembre, l’exposition « Voyage archéologique dans la Manche » sera présentée au Scriptorial. Il s’agit d’une promenade dans la Manche à la découverte des principaux monuments de territoire. Elle est réalisée en partenariat avec les Archives de la Manche et fera l’objet d’une publication. Ces expositions donneront lieu à toute une programmation d’ateliers, visites et conférences pour aborder le Scriptorial sous un angle chaque fois renouvelé. En opérant sa mue et en se recentrant sur la richesse des collections municipales, le Scriptorial ambitionne de conserver son rang d’établissement culturel majeur du Grand-Ouest tout en devenant un lieu de découverte, de rencontre et de détente pour chaque avranchinais. Un lieu de vie appartenant à tous et qui s’adresse au plus grand nombre, faisant vivre l’histoire et le patrimoine d’Avranches au quotidien. Le développement d’une offre diversifiée facilitera son appropriation par les habitants du territoire tout en offrant aux touristes une autre vision du Mont Saint-Michel : les murs de la Merveille sont sur le rocher, mais son âme et ses manuscrits sont à Avranches.

Inscrit au côté du musée d’Art et d’Histoire et de la bibliothèque patrimoniale dans une politique culturelle plus globale, il deviendra la vitrine du patrimoine local et permettra de faire profiter de son attractivité à l’ensemble de la ville.

Scriptorial d’Avranches Place d’Estouteville 50300 AVRANCHES

02 33 79 57 00 et sur scriptorial.fr

Commenter cet article

Culture Theatre Spectacle

Technologie High-Tech

Concerts et festivals 

Nouveaux Clips 2017

> MP3 en diffusions

> Plus de NORMANDIE

 

Le Top articles du site

 

Cotentin Webradio mp3

Et chez nos partenaires

MP3 128 kbs 

Le Sentier des Douaniers

Visitez Cherbourg 

La Biennale 2017

L'été a Cherbourg

Ecole du Louvre Quasar

Les BOREALES 2017

Les Art'Zimutés 2017

Programmation P2N17

Le Circuit en 2017

La Luciole a Alencon

 Le Normandy Saint-Lo

La momie de Cherbourg

Scriptorial de Avranches

Travaux du Mont-St-Michel

Visite de la Cité de La Mer

Historial Rouen 2017

Grandes Marées 2017

Velo Francette 2017

ART SONIC 2017

Cap Cotentin 2017

Tour des ports 2017

Ile Tatihou 25 ans 

Tapisserie de Bayeux

Le Havre 500 ans

Le Donjon de Rouen

Musée du Poiré 2017

Christian Dior Granville

Les Jardins d'Etretat

AIRBORNE MUSEUM 2017

La Manche en HIVER

---------------------------

COTENTIN WEBRADIO MP3

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy.

Cotentin webradio le site

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY