Écran Voisin - Dimanche 14 mai : Akuphone et Don't Think I've Forgotten - Cambodia's Lost Rock'n Roll - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Écran Voisin - Dimanche 14 mai : Akuphone et Don't Think I've Forgotten - Cambodia's Lost Rock'n Roll

Écran Voisin | Dimanche 14 mai : Akuphone et Don't Think I've Forgotten - Cambodia's Lost Rock'n Roll

Écran Voisin Ce dimanche 14 mai, Écran Voisin propose un après-midi de fête entièrement dédié à la scène musicale khmère des années 1960-1970 avec le label Akuphone. Programmation d'Olivier Forest (FAME Festival - Amore)

Dimanche 14 mai

Séance spéciale Akuphone

A l’occasion de la sortie de deux disques de Baksey Cham Krong, le premier groupe rock au Cambodge, le label Akuphone et Écran Voisin proposent une séance autour de la scène musicale khmère des années 1960-70. Projection suivie d’une discussion autour de la scène musicale cambodgienne des années 1960-1970 avec Dee Peyok, Mol Kamach et Fabrice Géry.

On termine la journée en beauté autour d'un verre et d'un dj set de de Cheb Gero dans la Lingerie des Grands Voisins ! Vous pourrez rencontrer l’équipe du label Akuphone et repartir avec des vinyles et CD à petits prix

Écran Voisin - Dimanche 14 mai : Akuphone et Don't Think I've Forgotten - Cambodia's Lost Rock'n Roll

16h | Dj set de Cheb Gero, fondateur du label Akuphone

17h | Don't Think I’ve Forgotten - Cambodia's Lost Rock’n Roll de John Pirozzi (USA / KH / FR • 2014 • 105mn • VOSTFR)

Le Cambodge, dans les années 60 et 70, à l’heure où les radios américaines, qui émettent depuis le Vietnam, sont particulièrement prisées des cambodgiens. Toute une jeunesse embrasse alors avec enthousiasme la culture occidentale et danse au rythme des Sinn Sisamouth et autres Ros Sereysothea. Ces influences se retrouveront mêlées aux mélodies et aux rythmes de la musique cambodgienne traditionnelle, dans une alchimie insoupçonnée, donnant alors naissance à une scène nouvelle aux sonorités uniques.

L ‘arrivée au pouvoir des Khmers Rouges en 1975, et le génocide qui suivra, viendront foudroyer ce mouvement. Un documentaire qui commence comme un rêve pour “digger” et collectionneur de pépites musicales, pour mieux dresser ensuite une fresque historique sanglante et bouleversante. Dans son précédent documentaire, “Sleepwalking Through the Mekong”, le réalisateur John Pirozzi accompagnait le groupe californien Dengue Fever, spécialisé dans les reprises de la musique cambodgienne des années 60/70, lors de leur premier voyage le long du Mekong. Il poursuit ici son exploration de cette culture méconnue, qui a bien failli disparaître sans laisser de trace. À travers des archives somptueuses et des témoignages bouleversants, “Don’t Think I Have Forgotten” nous projette dans la violence de l’histoire, à travers la disparition et l’anéantissement de tout un pan de la culture cambodgienne, l’extinction pure et simple d’un genre musical et de ses protagonistes.

18h45 | Discussion autour de la scène musicale cambodgienne des années 60- 70 avec Georgi Peyok, Mol Kamach et Fabrice Géry.

Sur les intervenants : Au cours des 5 dernières années, Dee Payok s’est lancée dans l’écriture d’un livre sur l’ « âge d’or » du rock and roll cambodgien des années 1960 à 70. Entre récit de voyage et biographie, elle cherche à saisir les histoires personnelles des musiciens et chanteurs survivants en allant à leur rencontre aux Etats-Unis, en France, et bien sûr au Cambodge.

Mol Kamach et ses frères montent en 1959 les Baksey Cham Krong, le premier groupe de rock and roll cambodgien. Les adolescents s’inspirent des tubes de l’époque entendus à la radio et connaissent un rapide succès. Mol Kamach vit aujourd’hui en France et continue à faire de la musique. Fabrice Géry est un collectionneur et un passionné de musique. Après avoir été disquaire pendant de nombreuses années, c’est dans un esprit « archives » et animé par un désir d’ « explorer le monde en musique » qu’il lance Akuphone en 2015.

19h45 | Dj set de Cheb Gero

Pour prolonger la discussion autour d’un verre et découvrir la musique khmère, Cheb Gero (alias Fabrice Géry) proposera à cette occasion un mix unique dédié à ses différents aspects : pop, folk, classique et traditionnel.

 

Écran Voisin

Un rendez-vous hebdomaire, tous les dimanches proposé par Olivier Forest Écran Voisin est le point de rencontre de 3 associations Yes We Camp ⋅ Amore ⋅ Kino Kino Écran Voisin - intégré aux Grands Voisins - est une expérience sociale cinématographique qui réunit tous les dimanches à la fois une salle de cinéma associative de 50 places accueillant des projections hebdomadaires non commerciales, et un foyer animé par des débats et des conférences pour rassembler passionnés et voisins, curieux et familles autour de la découverte de films rares, surprenants et inattendus.

séance normale : 4 euros (comprend l'adhésion à l'association) séance jeune public : 3 euros

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon