LE MYSTERE CLOUZOT GALERIE - FILMS - EDITIONS - CONFÉRENCES a la #cinémathéque !
Imaginée à partir des collections de La Cinémathèque française, l'exposition revient sur l'itinéraire de ce "chercheur d'absolu", réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la Peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, de storyboards, costumes, affiches, photos de tournages, ainsi que de photos d'arts méconnues réalisées par Clouzot lui-même.
source : La Cinémathéque
LE MYSTÈRE CLOUZOT
Une exposition du Musée de La Cinémathèque française (Galerie des Donateurs)
Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018
À l’occasion du 40ème anniversaire du décès d’Henri-Georges Clouzot, l’exposition évoque, grâce à une riche muséographie issue de nos collections, l’itinéraire de ce « chercheur d’absolu » qui fut un des grands noms du cinéma français. Conçue par Noël Herpe, elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours en cinq sections : « Réfléchir l’art » (L’Enfer, La Prisonnière, Clouzot photographe), « Filmer le geste » (Picasso et Karajan), « Diriger les images » (de L’Assassin habite au 21 au Salaire de la peur), « Diriger les acteurs » (Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Suzy Delair, Brigitte Bardot…), « Diriger les spectateurs » (Clouzot se met en scène). Commissariat : Noël Herpe. Assisté de Florence Tissot.
CATALOGUE LE MYSTÈRE CLOUZOT
Ouvrage collectif sous la direction de Noël Herpe
Une coédition Lienart / La Cinémathèque française 29 €
17 x 24 cm - 216 pages brochées - 180 illustrations
Parution le 5 octobre 2017
L’ouvrage aborde, à la lumière d’une riche et inédite iconographie, le rapport de Clouzot aux arts plastiques et à la modernité picturale mais aussi sa pratique photographique ou sa passion de la musique. Avec les contributions de Thomas Clerc, Cyril Duret, Chloé Folens, Antoine Gaudin, Pauline Mari, Bertrand Schefer et Dimitri Vezyroglou. Entretien avec Olivier Assayas. Festival de Cannes 1956 : au Brummel, Pablo Picasso allume une cigarette à la chandelle que lui tend Henri-Georges Clouzot. Le Mystère Picasso a reçu le Prix spécial du jury © Jack Garofalo / Michou Simon / Paris Match / Scoop
RÉTROSPECTIVE
Un grand nom du cinéma français classique. Henri-Georges Clouzot (1907-1977) fait ses débuts de réalisateur sous l’Occupation (L’assassin habite au 21, Le Corbeau). Après-guerre, des films comme Le Salaire de la peur, Les Diaboliques ou Les Espions témoignent d’un goût pour le suspense ainsi que d’une vision du monde sombre et pessimiste. Le cinéma comme descente aux enfers, jusqu’à le connaître lui-même en laissant inachevé à un stade avancé son projet avec Romy Schneider et Serge Reggiani (L’Enfer). Passionné d’art, collectionneur lui-même, Clouzot a voulu ouvrir son œuvre cinématographique aux expériences plastiques de son temps (Le Mystère Picasso, La Prisonnière).
La restauration du film
Le Salaire de la peur. Sélection officielle Cannes Classics 2017. Depuis sa première projection au Festival de Cannes en 1953, Le Salaire de la peur a marqué les esprits, grâce à sa noirceur et son suspense permanents portés par quatre personnages face à la mort, chauffeurs de camions chargés de nitroglycérine, interprétés, entre autres, par Yves Montand et Charles Vanel. La restauration 4K du film de Henri-Georges Clouzot a été menée par TF1 Studio avec le concours de La Cinémathèque française et le soutien du CNC, des Archives Audiovisuelles de Monaco, de Kodak et de CGR Cinémas Groupe. Les travaux ont été réalisés au laboratoire Hiventy à partir du négatif nitrate, particulièrement dégradé et d’un contretype sonore. L’étalonnage a été supervisé par le chef opérateur Guillaume Schiffman, en se référant au travail d’Armand Thirard, directeur de la photographie du film et collaborateur régulier de Clouzot
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