#Cherbourg - En juin, ça bouge au Conservatoire de Musique : portes ouvertes, inscriptions et concerts ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - En juin, ça bouge au Conservatoire de Musique : portes ouvertes, inscriptions et concerts !

En juin, ça bouge au Conservatoire de Musique : portes ouvertes, inscriptions et concerts !

Du 4 au 9 juin, le Conservatoire de Musique de Cherbourg-en-Cotentin ouvre ses portes au public, avant d’investir les scènes de la ville et d’accueillir ses futurs élèves pour les inscriptions. Présentation du programme rythmé du mois de juin. Au Conservatoire de Musique de Cherbourg-en-Cotentin, plus d’une vingtaine de disciplines différentes sont enseignées : 16 instruments (batterie, trompette, clarinette, percussions, violon, contrebasse, piano…), la formation musicale générale, des chorales pour tous les âges, des orchestres pour tous niveaux, des ateliers Musique et Handicap, Technique Vocale ou Jazz, des cours d’éveil, sans oublier les studios de musiques actuelles. « Avec 24 enseignants et environ 750 élèves, notre établissement est le plus important de la Manche et le seul classé par le ministère de la Culture et de la Communication, souligne Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture. Les enfants à partir de 5 ans et les ados sont les plus nombreux, mais une large place est également faite aux adultes, qu’ils soient débutants ou confirmés. »

LE CONSERVATOIRE OUVRE SES PORTES DU 4 AU 9 JUIN

Afin de montrer l’étendue des formations qui y sont dispensées, le Conservatoire ouvrira ses portes du lundi 4 au samedi 9 juin. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir les locaux du Conservatoire, de rencontrer les enseignants et d’échanger avec eux, tant sur le contenu des enseignements que sur leurs méthodes de travail. Il leur sera également proposé d’écouter des « auditions » d’élèves (mini-concerts), ainsi que des enseignants à l’occasion d’une répétition publique. Un planning détaillé du programme des portes ouvertes pourra être retiré directement sur place. Il est également disponible dès maintenant sur le site de la Ville, à la page du Conservatoire : conservatoire.cherbourg.fr Pour prolonger les portes ouvertes, les concerts et les auditions proposés durant tout le mois permettront de voir à l’œuvre les musiciens en herbe ou chevronnés.

Crédits (c) Catherine Tissot
Crédits (c) Catherine Tissot
Crédits (c) Catherine Tissot
Crédits (c) Catherine Tissot

Crédits (c) Catherine Tissot

DU 18 AU 23 JUIN : INSCRIPTIONS AUX ACTIVITÉS 2018-2019

Du lundi 18 au samedi 23 juin, rendez-vous est donné à celles et ceux qui souhaitent s’inscrire pour l’année 2018-2019, de 10h à 12h et de 14h à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h30.

Détail des pièces à fournir et informations complémentaires sur conservatoire.cherbourg.fr

 

LE CONSERVATOIRE EN SCÈNE

Tout au long du mois de juin, vous pourrez écouter les élèves du Conservatoire dans différents lieux culturels. Pas moins de 20 rendez-vous sont programmés, déclinant toute la gamme des instruments et des voix.

L’ensemble du programme est à retrouver sur conservatoire.cherbourg.fr

 

Un aperçu des principaux rendez-vous :

Samedi 9 juin à 20h30 : Tout ça pour SAX !

La Création French remix 2018 est un concert théâtralisé, mêlant musique, théâtre, vidéo et cirque. Ce projet est porté par le Conservatoire de Musique de Cherbourg-en-Cotentin, N et I Ni et Cie, La Brèche – Pôle national Cirque en Normandie, en partenariat avec l’École de cirque Sol’Air et les écoles de musique du réseau Nord-Cotentin (Beaumont-Hague, Les Pieux et Bricquebec). Venus des quatre coins du Nord-Cotentin, ce sont près de 45 élèves saxophonistes, rassemblés par leur professeur Alain Hairon, qui ont eu le plaisir de découvrir, de s’approprier, de jouer les musiques créées spécialement à leur intention. Tour à tour comédiens, artistes de cirque ou vidéastes, 34 jeunes de N et I Ni et Cie les rejoignent sur scène et à l’écran, pour un spectacle à la fois sonore, visuel, aérien, virtuel… totalement dé-sax-é ! La Brèche, salle Pierre Aguiton, rue de la Chasse Verte, Cherbourg-Octeville. Gratuit – réservations à La Brèche / 02 33 88 33 99

 

Samedi 9 juin à 20h30 : Soirée jazz #1 avec les Ateliers jazz du Conservatoire de Musique. Le Quasar, salle Paul Eluard, Esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Vendredi 15 juin à 20h30 : Tout ça pour SAX !

Voir plus de détails au samedi 9 juin. Espace culturel des Pieux, 1 Allée de la Fosse, Les Pieux. Gratuit – réservations à l’École de musique des Pieux / 02 33 01 76 15

 

Samedi 16 juin à 20h30 : Soirée jazz #2 avec les Ateliers jazz du Conservatoire de Musique. Le Quasar, salle Paul Eluard, Esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mardi 19 juin à 20h : Concert des chœurs du Conservatoire

Le Chœur enfants, l’Ensemble vocal Jeunes et le Chœur Adultes du Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin, avec la participation de la Chorale Adultes de l’École de musique des Pieux interpréteront notamment la Sunrise Mass de Ola Gjeilo. Direction : Marie-Odile Ligeard-Lucas. Accompagnement au piano : Philippe Sieux. Basilique de la Trinité, 1 rue de l’Église, Cherbourg-Octeville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Jeudi 21 juin à 18h30 : Le Big-Band jazz du Conservatoire fête la musique ! Swing, funk, musique latino sur des airs de Duke Ellington, Count Basie, Tito Puente et Herbie Hancock. Salle des Fêtes, 24 rue Grande-Rue, Cherbourg-Octeville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 23 juin à 17h30 et 20h : Le Livre d’Aristide, comédie musicale

Le livre d’Aristide est une création du Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin, une comédie musicale cousue main, créée pour et avec 130 jeunes choristes et instrumentistes. Pour ce faire, l’établissement a invité le compositeur Julien Joubert en résidence durant l’année 2017-2018. Avec pour point de départ un conte qu’il a écrit, et dans ses bagages une sélection de textes poétiques (Maurice Carême, Rimbaud, Verlaine, Du Bellay, Charles d'Orléans...), le compositeur a d’abord déployé tout son talent de pédagogue en animant des séances de composition collectives avec les classes de formation musicale, les a mis en forme et les a intégrées à la partition finale, aux côtés de ses propres compositions chorales et orchestrales. Julien Joubert a ensuite accompagné les enseignants dans le travail de mise en place musicale. Au final, plus de 130 élèves auront le plaisir et la fierté de présenter LEUR comédie musicale, fruit d’une année de travail, sur la scène du Théâtre à l’italienne : l’Ensemble Vocal Jeunes, 3 orchestres et les classes de formation musicale ayant participé aux compositions collectives, sans oublier le compositeur au piano et dans le rôle du narrateur. Théâtre à l’italienne, place de Gaulle, Cherbourg-Octeville. Gratuit – réservations à l’accueil du Conservatoire.

Dimanche 24 juin à 17h : L’Orchestre symphonique et le Big-Band jazz du Conservatoire

Ils interpréteront La Petite Suite de Debussy et L’Arlésienne de Bizet, suivies par Duke Ellington, Count Basie, Tito Puente et Herbie Hancock. Une 1re partie de musique française de la fin du XIXe siècle, du swing, du funk et de la musique latino pour finir, le tout servi par deux orchestres de grands élèves du Conservatoire. Théâtre à l’italienne, place de Gaulle, Cherbourg-Octeville. Gratuit – réservations à l’accueil du Conservatoire.

Jeudi 28 juin à 18h30 et 19h30 : Les Ateliers jazz Jeunes du Conservatoire aux Art’zimutés Plage verte de Cherbourg-Octeville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------