#Cherbourg - Rencontres internationales de la fraternité : l'implication des étrangers dans la Grande Guerre ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Rencontres internationales de la fraternité : l'implication des étrangers dans la Grande Guerre !

Rencontres internationales de la fraternité : l'implication des étrangers dans la Grande Guerre

Du 15 octobre au 30 novembre, Cherbourg-en-Cotentin organise les Rencontres internationales de la fraternité en partenariat avec les associations de solidarité de la Ville. Cette 4e édition mettra en avant, à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’implication des étrangers dans ce conflit.

Cette nouvelle édition des Rencontres internationales de la fraternité (RIF) sera marquée par le centenaire de la fin de la Grande Guerre. L’internationalisation du conflit et l’implication de ces soldats d’horizons lointains venus combattre en Europe seront abordées au fil des rencontres.

« Cet éclairage doit nous conduire à nous interroger sur la situation actuelle des conflits et réfléchir à la construction de la Paix. Projections, expositions, débats… alimenteront les échanges sur ce moment fort de notre histoire. Comme chaque année, le festival Alimenterre et la semaine du film palestinien viennent compléter cette programmation très riche », indique Anna Pic, maire-adjointe aux relations internationales de Cherbourg-en-Cotentin.

Plusieurs animations seront proposées aux scolaires avec le soutien de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, des expositions installées directement dans les établissements, un concours de plaidoyers pour la Paix…

« Vous pourrez assister à sa finale le vendredi 16 novembre à la salle des fêtes de Cherbourg-Octeville et encourager les jeunes candidats », souligne Anna Pic.

Le Village des associations de solidarité internationale se déroulera le 17 novembre. « Avec près d’une vingtaine d’associations qui s’engagent au quotidien dans les relations internationales, Cherbourg-en-Cotentin dispose d’une base solide sur laquelle s’appuyer pour sensibiliser la population et construire ensemble un avenir plus solidaire », affirme Anna Pic.

FESTIVAL ALIMENTERRE Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement. Film réalisé par Valentin Thurn et Caroline Nokel, 86 minutes. L’aide publique européenne au développement a pour objectif de faire diminuer l’insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d’utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. Jeudi 18 octobre, à 20h30. Cinéma Le Palace, rue des Résistants, Équeurdreville-Hainneville. Tarif: 4 €.

SOIRÉE COUSCOUS-DÉBAT Qu’est-ce que la Nakba ? La Nakba est un événement commémoré par les palestiniens, qui désigne l’exil des populations arabes engagé suite à la guerre israélo-palestinienne de 1948. Ce sujet sera développé conjointement par deux intervenants spécialistes : Sandrine Massour, historienne spécialiste de la Nakba, et un membre du bureau de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Samedi 3 novembre, à 18h pour le débat et 20h pour le couscous. Association France Palestine Nord Cotentin. Réservations pour le repas au 06 78 12 35 36 ou 06 30 06 47 39. Tarif : 15€ Salle polyvalente du complexe sportif Chantereyne, Cherbourg-Octeville.

PROJECTION D’UNE FICTION-DOCUMENTAIRE Moi, je suis avec la mariée Film d’Antonio Augugliaro, 99 minutes. Un cortège nuptial en voyage entre Milan et Stockholm. 3 000 kilomètres en quatre jours, entre le 14 et le 18 novembre 2013. En réalité, le mariage n’en est pas un : les mariés sont des amis des réalisateurs et parmi les invités se trouvent cinq palestiniens et syriens fuyant leurs pays respectifs. Une histoire fantastique mais absolument vraie.

Proposée par l’association France Palestine Nord Cotentin. Entrée libre. Mardi 13 novembre, à 20h, salle Paul Eluard, Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. SALON DU LIVRE DE LA MÉMOIRE Auteurs, libraires, anciens combattants, professeurs et élèves seront réunis pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre avec cette première édition du Salon du livre de la mémoire. Thierry Bourcy, Eric Jardin et Marc et Sophie Potier, entre autres, dédicaceront leurs ouvrages.

Au programme du salon : Conférence Fin de guerre, commémorations et monuments par Patrick Fissot à 17h (vendredi et samedi). Exposition Dans les pas du premier colonial, réalisée par les élèves du lycée Sauxmarais sur la base de leurs recherches à la mémoire des soldats de la Guerre 14-18 du premier colonial. En partenariat avec le lycée Sauxmarais, l’ONAC VG, le Souvenir Français, la Librairie Ryst et l’espace culturel Leclerc de Tourlaville. Vendredi 2 et samedi 3 novembre, de 14h à 18h. Grand salon, mairie déléguée de Cherbourg-Octeville (entrée par la rue de la Paix). Entrée libre. Contact : 06 66 97 88 58 ou philippe.lerebourg@ac-caen.fr

VERNISSAGE DE L’EXPO PHOTOS DES PROJETS INTERNATIONAUX Rencontres et animations préparées par les photographes en herbe. En partenariat avec les associations jeunesse de la région. Vendredi 16 novembre, à 20h, Maison Pour Tous Léo Lagrange, square du Nivernais, Cherbourg-Octeville. Entrée libre.

FINALE DU CONCOURS DE PLAIDOYERS POUR LA PAIX Les équipes finalistes du concours de plaidoyers pour la paix présenteront leurs textes devant le jury. Pendant les délibérations, venez partager un intermède musical assuré par Teejay. Ce duo acoustique emporte son public dans son univers indie-pop dès les premières notes. Vendredi 16 novembre, à 14h, salle des fêtes, place Centrale, Cherbourg-Octeville. Entrée libre.

EXPOSITION CES POILUS VENUS D’AILLEURS Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Espace Senghor de Verson a créé une exposition sur ces soldats des colonies françaises ou des territoires ultra marins. Découvrez cette histoire souvent méconnue, qui redonne une place légitime à ces hommes du monde entier, venus se battre pour la France. À travers des photographies, iconographies et peintures, cette exposition rend hommage aux combattants en provenance du Sénégal, de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie ou d’Indochine. > Du 8 au 17 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’espace Hippolyte Mars, Équeurdreville-Hainneville. Vernissage de l’exposition le 7 novembre à 18h. > Du 21 au 30 novembre au lycée Grignard, Cherbourg-en-Cotentin. Entrée libre aux heures d’ouverture de l’établissement.

EXPOSITION DESSINE-MOI LA GUERRE : 1914–2014 Réalisée par Cartooning for peace, l’exposition éclaire les grands thèmes de la guerre (chefs de guerre, combattantes, armes chimiques…) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui. Du 6 au 30 novembre, lycée Alexis de Tocqueville, Cherbourg-en-Cotentin. Entrée libre aux heures d’ouverture de l’établissement.

#Cherbourg - Rencontres internationales de la fraternité : l'implication des étrangers dans la Grande Guerre !

VILLAGE DES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE Au programme : Ateliers et démonstrations de calligraphie avec les Amis du Maroc et Mohamed Qarmad, artiste peintre, calligraphe de renommée internationale et professeur d’université (en lien avec la librairie Ryst et le lycée Millet). Participation libre sur réservation au stand de l’association, dans la limite des places disponibles. Animation d’Amnesty International : 2018 correspond au 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits Humains (DUDH). L’association appuie son action en faveur du maintien de la paix sur ce texte fondateur. Le public est invité à découvrir et se remémorer les articles de cette déclaration sous forme de jeux, devinettes et de memory. Stand et tables rondes Mobilité internationale animés par la Maison Pour Tous Léo Lagrange : informez-vous sur les dispositifs ressources pour la mobilité internationale des jeunes (initiatives solidaires, échanges de jeunes, volontariats, stages à l’étranger, études) et écoutez leurs témoignages. Leurs expériences seront exposées sous forme de photos et de textes. Table ronde à 11h et 15h avec des jeunes partis à l’étranger ou accueillis actuellement en France. Partenaires : Association France Palestine Solidarité Nord Cotentin, Des mains pour Madagascar, Teranga, Rouge Bissap, Ti’Moun, école de Preeti, Amis de Finthiock, Artisans du Monde, CCFD, Marakanda, Amis du Maroc, Maison Pour Tous Léo Lagrange, Kadjamor. Samedi 17 novembre, de 9h à 18h, salle des fêtes, place Centrale, Cherbourg-Octeville.

LA GUERRE EN IMAGES Projections proposées par la bibliothèque Jacques Prévert dans le cadre du Mois du film documentaire et des Rencontres internationales de la fraternité 2018 sur la Guerre 14-18 et l’implication des étrangers dans le conflit. Salle Paul Eluard. Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. Entrée libre.

Adama, le monde des souffles Film réalisé par Simon Rouby, 82 minutes. Mercredi 7 novembre à 15h L’ami y’a bon Film réalisé par Rachid Bouchareb, 8 minutes. Dans les tranchées l’Afrique, l’aventure ambigüe Film réalisé par de Florida Sadki, 52 minutes. Jeudi 8 novembre à 20h 1916 Film réalisé par Fabien Bedouel, 8 minutes. Graine de poilu Film réalisé par Magali Magne, 58 minutes. Vendredi 9 novembre à 15h Les enfants du blanc Film réalisé par Sarah Bouvain, 60 minutes. Samedi 10 novembre à 15h SEMAINE DU FILM PALESTINIEN Au cinéma CGR Odéon du 21 au 27 novembre Wajid : l’invitation au mariage Réalisé par Annemarie Jacir, 96 minutes. Mercredi 21 novembre à 18h, jeudi 22 novembre à 14h, vendredi 23 novembre à 16h, lundi 26 novembre à 20h et mardi 27 novembre à 22h. Un long été brûlant en Palestine Réalisé par Norma Marcos, 74 minutes. Mercredi 21 novembre à 22h, jeudi 22 novembre à 20h, vendredi 23 novembre à 14h, dimanche 25 novembre à 18h, lundi 26 novembre à 16h. Samedi 24 novembre à 20h, soirée-rencontre avec la réalisatrice Norma Marcos. Le chanteur de Gaza (Ya Tayr El Tayer) Réalisé par Hany Abu-Assad, 95 minutes. Mercredi 21 novembre à 16h, jeudi 22 novembre à 18h, vendredi 23 novembre à 20h, samedi 24 novembre à 14h, dimanche 25 novembre à 16h. Mardi 27 novembre à 18h, projection suivie d’une dégustation. Inch’Allah Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, 101 minutes. Mercredi 21 novembre à 20h, jeudi 22 novembre à 16h, vendredi 23 novembre à 22h, samedi 24 novembre à 18h, dimanche 25 novembre à 20h, lundi 26 novembre à 14h. Girafada Réalisé par Rani Massalha, 85 minutes. Mercredi 21 novembre à 14h, vendredi 23 novembre à 18h, samedi 24 novembre à 16h, dimanche 25 novembre à 14h, lundi 26 novembre à 18h.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------