Iles Anglos-Normandes - Jèrriais langue officielle de Jersey ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Iles Anglos-Normandes - Jèrriais langue officielle de Jersey !

Jèrriais langue officielle de Jersey

Le Jèrriais devient une des langues officielles de l’île de Jersey L’Assemblée des États de Jersey a adopté le Jèrriais comme langue officielle et il est prévu qu’il soit utilisé pour la signalisation et les en-têtes de lettres officielles.

L’île de Jersey dispose également de deux autres langues officielles qui sont l’anglais et le français, même si ce dernier est peu employé par la nouvelle génération.

L'Assemblée des États a adopté l'amendement du député Jeremy Maçon suite à sa proposition sur la promotion du Jèrriais, dans lequel il demandait au gouvernement de définir des lignes directrices sur la manière d'intégrer le Jèrriais au sein de la communauté.

En présentant son texte, il a affirmé que le Jèrriais faisait "partie intégrante du patrimoine de Jersey. C’est une langue vivante : un référentiel riche de la littérature et des coutumes de notre île. Sa survie et sa revitalisation sont essentielles pour préserver l’identité culturelle unique de Jersey ».

La nécessité d'accroître la visibilité de la langue est "essentielle pour améliorer son image et assurer sa longévité".

Le Ministre adjoint à la culture, le député Montfort Tadier, aussi musicien et grand promoteur de la langue Jèrriaise a dit : « Je suis ravi que le Jèrriais ait eu un élan de soutien si important lors de ce vote. Le fait qu’il ait été reconnu comme langue officielle de notre île par notre Assemblée souligne notre attachement à nos racines et rend hommage à nos ancêtres normands. »

« Tous comme nos voisins et amis Bretons, nous pourrons désormais déployer sur l’île une signalétique bilingue afin que notre population, nos visiteurs et amis puissent instantanément comprendre que nous avons une identité propre et un patrimoine oral riche que nous devons respecter et entretenir ».

Iles Anglos-Normandes -  Jèrriais langue officielle de Jersey !

Voici quelques exemples de Jèrriais :

« N'y'a comme sé sa c'mînse à laver » /On n'est jamais si bien servi que par soi-même

« Ch'n'est pon par les cônes qu'nou trait eune vaque » / On ne trait pas les vaches par les cornes

Les membres des États ont voté la proposition par 36 voix contre 9.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------