#Cherbourg - Culture : la Ville lance Le B, le semestriel des bibliothèques ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Culture : la Ville lance Le B, le semestriel des bibliothèques !

Culture : la Ville lance Le B, le semestriel des bibliothèques

Ce mercredi 28 août, Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture, a présenté Le B, le nouveau magazine semestriel édité par la Ville et consacré à l’actualité et aux programmations des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin.

L’occasion à la rentrée d’annoncer les animations jusqu’en janvier prochain.

L’AGENDA DE BORD DES BIBLIOTHÈQUES

Cherbourg-en-Cotentin étoffe son offre éditoriale. Après la récente mise en réseau des quatre bibliothèques municipales suite à la création de la commune nouvelle - qui permet notamment de consulter l’ensemble des collections et de les réserver en ligne sur bibliotheques.cherbourg.fr , la Ville a lancé cet été Le B, un nouveau magazine de 28 pages consacré à l’actualité et aux programmations des bibliothèques.

« Ce magazine semestriel gratuit, très agréable à feuilleter, se présente comme un agenda de bord des bibliothèques. Il regroupe les informations concernant les quatre bibliothèques municipales et remplace les anciennes publications existantes. Les lecteurs y trouveront aussi bien le récapitulatif de la programmation que des articles sur les expositions ou conférences à venir dans les bibliothèques, les coups de cœur de nos bibliothécaires sur les livres et la musique », explique Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture. Le magazine Le B sera notamment disponible auprès des accueils des bibliothèques et des mairies déléguées. Ce magazine accompagne l’évolution des bibliothèques.

« Aujourd’hui, les bibliothèques ont fait évoluer leur mission initiale, qui était la consultation ou le prêt d’un livre, et se transforment en de véritables lieux culturels et d’échanges. La vie des bibliothèques est devenue riche en animations variées. C’est tout l’intérêt de ce magazine, à la fois pratique et avec un ton résolument moderne qui, je n’en doute pas, devrait rapidement devenir un incontournable pour tous les amoureux des livres », souligne Catherine Gentile.

L’agenda des bibliothèques pour ces six prochains mois est en effet chargé.

PROGRAMME JEUNESSE, MUSIQUE, CINÉMA, NUMÉRIQUE ET LITTÉRATURE

Pour les plus jeunes, par exemple, les bibliothèques Jacques Prévert, Louis Lansonneur et Boris Vian organisent certains mercredis ou samedis des lectures pour enfants.

Mais le programme des bibliothèques municipales, ce sont aussi des ateliers sur le patrimoine ou encore sur la musique.

Les concerts Mélodies en sous-sol auront ainsi lieu à Jacques Prévert le samedi 21 septembre (classique), le samedi 16 novembre (Le livre de Dina), le samedi 11 janvier (Pierre et Loup), etc.

Le cinéma documentaire n’est pas oublié.

Plusieurs projections sont programmées à Jacques Prévert, comme Construire autrement le mardi 15 octobre. De même que des expositions. Par exemple, Batman, the Dark Prince Charming d’Enrico Marini du vendredi 30 août au samedi 30 novembre à Jacques Prévert. Ou encore l’expo consacrée à l’illustratrice Alice Dufay à Louis Lansonneur. Bien sûr, la littérature n’est pas oubliée avec Les Mercurielles du lundi 14 au vendredi 18 octobre : ateliers d’écriture, rencontres littéraires, présence d’auteurs, animations hors les murs… La bibliothèque Jacques Prévert réunit son Club des lecteurs les vendredis 20 septembre et 13 décembre et organise un concert littéraire le samedi 16 novembre, ainsi qu’une rencontre littéraire le mardi 19 novembre. Un café lecture sera organisé à Louis Lansonneur en octobre et un autre en décembre, tandis qu’un jeu-enquête y sera proposé le vendredi 8 novembre à 20h30.

De nombreux ateliers numériques sont proposés à la bibliothèque Jacques Prévert et Boris Vian sur des thèmes aussi variés qu’apprendre à utiliser son smartphone, s’initier à l’informatique, la confidentialité sur Internet et les réseaux sociaux, jeux vidéo… Retrouvez toutes ces animations, avec les horaires précis, dans le magazine Le B.

#Cherbourg - Culture : la Ville lance Le B, le semestriel des bibliothèques !

COORDONNÉES DES 4 BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

Bibliothèque municipale Jacques Prévert Le Quasar – Esplanade de la Laïcité 02 33 23 39 40 bibliotheque.prevert@cherbourg.fr

Bibliothèque municipale Raymond Queneau 4 place de Bourgogne 02 33 44 73 73 bibliotheque.queneau@cherbourg.fr

Bibliothèque municipale Louis Lansonneur Maison des Arts - Rue Martin Luther King 02 33 88 43 01 

bibliotheque.lansonneur@cherbourg.fr

Bibliothèque municipale Boris Vian 370 rue des Colverts 02 33 54 37 15 bibliotheque.vian@cherbourg.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------