#Culture - #Livre - Rokhaya DIALLO - La France tu l'aimes ou tu la fermes ? - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #Livre - Rokhaya DIALLO - La France tu l'aimes ou tu la fermes ?

Rokhaya DIALLO "La France tu l'aimes ou tu la fermes ?"

Figure majeure du féminisme et de l’anti-racisme, Rokhaya Diallo livre dans son dernier essai La France tu l'aimes ou tu la fermes ? aux éditions Textuel un concentré de ses combats en 55 tribunes.

En une décennie, elle est devenue une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde. Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, elle interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés.

Féminisme noir ou musulman, islamophobie et détournement de la laïcité, fragilité blanche, identité française et injonction à l’assimilation, racisme d'État et harcèlement policier, mémoire coloniale, cultures populaires, cinéma et séries étasuniennes : autant de thèmes qui ont marqué les interventions de Rokhaya Diallo dans le débat public.

 

 

Dans une introduction conséquente et une contextualisation des tribunes organisées en chapitres, l’autrice explicite son engagement et la position singulière qu’elle a choisi d’occuper dans la Cité.

Si les analyses de Rokhaya Diallo touchent avec autant de puissance ses lectrices et ses lecteurs, c’est qu’elle parvient à lier avec pédagogie le politique et l’intime, le corps et l’Etat, le détricotage des oppressions et l’accompagnement des émancipations.

Rokhaya Diallo est chroniqueuse, éditorialiste et animatrice de télévision. Elle coanime avec Grace Ly le podcast « Kiffe ta race ». Réalisatrice, elle a reçu le prix du Meilleur Film Documentaire Francophone au FEMI pour son film Les Marches de La Liberté.

En 2016, à Londres, lors de la cérémonie des European Diversity Awards, elle se voit distinguée dans la catégorie « Journaliste de l’année ». Elle a notamment publié : Ne reste pas à ta place! (Marabout, 2019) entre autobiographie et guide de développement personnel, Afro! (Les Arènes, 2015) et Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011).

 

LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

Rokhaya Diallo 9 octobre 2019

16,90€, 224 pages

Collection « Petite Encyclopédie Critique »

Achetez le sur AMAZON !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------