Recherche et traitement du cancer par hadronthérapie à Caen : lancement de la 2ème phase du programme ARCHADE
La Région Normandie, la SEM SAPHYN et IBA ont annoncé, vendredi 20 septembre, le lancement de la deuxième phase du programme ARCHADE (Advanced Ressources Center for HADrontherapy in Europe) avec la capitalisation de Normandy Hadrontherapy à hauteur de 15 millions d’euros et la levée d’un emprunt obligataire de 48 millions d’euros.
« La recherche et traitement du cancer par hadronthérapie franchissent un cap important avec le lancement de la deuxième phase du programme ARCHADE. Les conditions financières sont maintenant réunies pour que la Normandie se dote d’un accélérateur cyclotron de deuxième génération, unique au monde, le cyclotron « C 400 Ions », technologie prometteuse pour le traitement du cancer. Des patients venant de toute la France, notamment des enfants et des jeunes adultes, sont actuellement pris en charge sur le premier équipement en protonthérapie du programme ARCHADE. Des patients de pays étrangers pourront aussi bénéficier de ces traitements dans les mois à venir »
Normandy Hadrontherapy va concevoir et réaliser un système de recherche et de traitement en hadronthérapie avec un accélérateur cyclotron de deuxième génération, unique au monde, le cyclotron « C 400 Ions ». Celui-ci proposera en plus des traitements par faisceau de protons, des traitements par faisceaux d'ions d'hélium et de carbone. Cette machine sera construite et installée au centre CYCLHAD sur le plateau nord de Caen, près du GANIL. Le cyclotron « C 400 Ions » doit être livré à partir de juin 2024. Normandy Hadrontherapy détient la propriété intellectuelle de ce nouveau concept et se chargera de son développement en partenariat avec plusieurs industriels.
L’hadronthérapie est une technique de radiothérapie qui permet de traiter de manière plus précise et plus efficace des cancers aujourd’hui inopérables. Cette thérapie est aussi particulièrement adaptée aux traitements des cancers de l’enfant et du jeune adulte.
L’hadronthérapie permet de délivrer une dose d’irradiation maximale à la tumeur, tout en épargnant au mieux les tissus sains du patient. L’objectif de Normandy Hadrontherapy aujourd’hui est de rendre cette méthode de traitement plus accessible de par le monde.
La solution technologique proposée par Normandy Hadrontherapy remplace le synchrotron par un cyclotron, équipement beaucoup plus petit (9 mètres de diamètre, comparativement au système actuel qui fait 25 à 30 mètres de diamètre), moins onéreux et plus facile à exploiter et à entretenir.
Les innovations réalisées par Normandy Hadrontherapy permettront de proposer aux centres hospitaliers d’acquérir cette machine, plus simple et plus compacte, à un coût moindre par rapport aux premiers accélérateurs d’ions carbones utilisés au Japon, en Chine et dans trois pays en Europe, Allemagne, Autriche, Italie, actuellement.
Les actionnaires de Normandy Hadrontherapy Outre SAPHYN et IBA SA, font partie des actionnaires de Normandy Hadrontherapy :
§ La société d’investissement COLOMBE INVESTMENT,
§ Le groupe industriel EFINOR,
§ Le groupe de BTP GROUPE TREUIL,
§ La société industrielle SIGMAPHI,
§ SFPI – Société Fédérale de Participations et d’Investissements,
§ SRIW – Société Régionale d’Investissement de Wallonie,
§ VINCI CONSTRUCTION France.
Le consortium de prêteurs
Le projet est soutenu par un consortium de prêteurs regroupant :
§ La Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts,
§ KBC Bank,
§ La Mutuelle Unéo, mutelle de santé impliquée dans le secteur de la Défense,
§ SHAM – Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles,
§ SFC – Société Française du Cancer,
§ SFPI – Société Fédérale de Participations et d’Investissements,
§ SOFINEX, société financière belge,
§ SRIW – Société Régionale d’Investissement de Wallonie,
§ VINCI CONSTRUCTION France.
Crédits (c) Région Normandie
Commenter cet article