#Sport - Tournoi Multisport Manche-Jersey ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sport - Tournoi Multisport Manche-Jersey !

Tournoi Multisport Manche-Jersey

Ce 21 au 22 septembre 2019, s’est déroulé le Tournoi multisports à Jersey. Il s’agit d’une rencontre sportive amicale entre jeunes manchois et jersiais dans différentes disciplines : Football, Football Adapté, Rugby et Pétanque. L'objectif de l'action est avant tout une rencontre interculturelle, en s’appuyant sur la pratique sportive comme vecteur de partage, d’échanges et de convivialité.

 

L’HISTOIRE DU TOURNOI MULTISPORT

Cette rencontre sportive amicale entre des jeunes jersiais et manchois a été créée en 2012 suite à la volonté du conseil départemental de la Manche et des autorités Jersiaises. Le but étant de faire des matchs amicaux entre les équipes de la Manche et de Jersey, et d'alterner les lieux de rencontre (1 année à Jersey et 1 année dans la Manche). Ces institutions ont donc réussi à créer un évènement sportif de qualité et complet, proposant à la fois des matchs dans plusieurs disciplines, des découvertes de nouveaux territoires et tout cela dans un cadre d’entente et de fraternité ouverts aux filles et aux garçons. Organisé conjointement par ces deux partenaires, le tournoi va permettre cette année à 85 adolescents de la Manche et environ 90 jeunes de Jersey de s'affronter lors de matchs de football, de football adapté, de rugby et de pétanque. Le football est la discipline impliqué dès la mise en place du projet. La pétanque et le rugby ont intégré le dispositif en 2014, suite à la demande de leurs homologues jersiais. Le sport adapté est également représenté à travers la mise en place de matchs de football et d’animations dédiés aux personnes en situation de handicap. Le Département qui œuvre quotidiennement en faveur des comités sportifs départementaux, a permi ainsi, le financement des déplacements, et des hébergements des équipes manchoises tout au long de ce tournoi !

crédit : MMN-Maison de la Manche et de la Normandie
crédit : MMN-Maison de la Manche et de la Normandie

crédit : MMN-Maison de la Manche et de la Normandie

« Je souhaite exprimer mon attachement à cetévènement commun que nous avons entre la Manche et Jersey. Ce tournoi est une oppotunité pour des centaines de jeunes de rester en forme, lier des amitiés, et apprendre
tout en s’amusant sur des territoires méconnus. Une vrai expérience pour rester ouvert d’esprit et bien grandir ! », se réjouit Marie-Pierre Fauvel.

Le Département souhaite ainsi rester un partenaire incontournable des collectivités locales, des différents clubs, des comités sportifs, et des athlètes de haut-niveau.

 

LE PROGRAMME DU WEEK-END

La délégation de la Manche fut accueillie vers 11h à Jersey par les autorités de l’île, afin de leur présenter le déroulé du tournoi, avant de les inviter à partager un pique-nique conviviale sur la plage face au château Elisabeth.

 

On comptait du coté manchois : 42 joueurs pour la délégation rugby (moins de 12 et moins de 14 ans), 26 joueurs pour le football, (une équipe masculine et une équipe féminine). Il y avait 8 joueurs pour la discipline football adapté (ce qui est une nouveauté), et pour finir 9 joueurs (adultes) pour la délégation de pétanque.

En tout la délégation sportive manchoise était composé de 85 joueurs et 13 accompagnants.

Du coté de Jersey, sur les 90 jeunes joueurs, une trentaine était venu pour le Rugby, une cinquantaine pour le football et football adapté et entre 9 et 15 pour l’équipe de pétanque.

Les matchs, répartis sur les deux jours, ont eu lieu en partie dans le Jersey Rugby Club et Springfield Stadium. Souhaitant améliorer chaque année le tournoi, les organisateurs ont mise en place pour chaque discipline, un emploi du temps aménagé permettant, de pouvoir encourager les équipes dans les autres sports, faire un tour de l’île en bus commenté, et se voir proposer un temps libre pour les rencontres entre jeunes et professionnels passionés de sport.

En 2017, ce sont 70 jeunes sportifs manchois qui se sont mobilisés face à leurs homologues jersiais. En 2018, la manifestation a dû être annulée en raison des conditions climatiques. Mais cette année, ils ont été plus de 85 à s’être portés volontaires dans les deux camps. Cet attrait prouve à quel point ce tournoi de qualité a réussi a proposer un programme attrayant, toujours à l’écoute des jeunes sportifs sur leurs besoins et les attentes de chacun. La manifestation est aujourd’hui reconnue et très appréciée par l’ensemble des participants

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------