#Culture - #Livre - Politique du clitoris de Delphine Gardey - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #Livre - Politique du clitoris de Delphine Gardey

Politique du clitoris de Delphine Gardey

"Politique du clitoris" de Delphine Gardey aux éditions Textuel, en librairie.

L'autrice, Delphine Gardey sera à Paris du 15 au 17 octobre.

Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique.

Le montrer, tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.

Quelle différence entre l’actuel clitoris 3D à taille réelle, le clitoris infantile de la théorie Freudienne ou les labia minora de la Renaissance ? Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l’organe ?

Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?

"Le clitoris, c'est le lieu par lequel la jouissance des femmes s'exprime pour elle-même, loin de toute emprise avec le masculin" et des questions de reproduction, explique l'historienne Delphine Gardey.

#Culture - #Livre - Politique du clitoris de Delphine Gardey

"C'est l'organe de l'insoumission", souligne l'universitaire qui revient dans son essai sur l'excision pratiquée encore aujourd'hui dans certains pays africains et du Moyen-Orient ainsi que les clitoridectomies pratiquées en Occident "jusqu'à l'époque contemporaine", pour lutter contre les troubles psychiques ou sexuels des femmes." Dépêche AFP le 2 octobre.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------