Politique du clitoris de Delphine Gardey
"Politique du clitoris" de Delphine Gardey aux éditions Textuel, en librairie.
L'autrice, Delphine Gardey sera à Paris du 15 au 17 octobre.
Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique.
Le montrer, tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.
Quelle différence entre l’actuel clitoris 3D à taille réelle, le clitoris infantile de la théorie Freudienne ou les labia minora de la Renaissance ? Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l’organe ?
Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?
"Le clitoris, c'est le lieu par lequel la jouissance des femmes s'exprime pour elle-même, loin de toute emprise avec le masculin" et des questions de reproduction, explique l'historienne Delphine Gardey.
"C'est l'organe de l'insoumission", souligne l'universitaire qui revient dans son essai sur l'excision pratiquée encore aujourd'hui dans certains pays africains et du Moyen-Orient ainsi que les clitoridectomies pratiquées en Occident "jusqu'à l'époque contemporaine", pour lutter contre les troubles psychiques ou sexuels des femmes." Dépêche AFP le 2 octobre.
Commenter cet article