#CULTURE - #MUSIQUE - Via Aeterna : J - 1 mois ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #MUSIQUE - Via Aeterna : J - 1 mois !

"La Renaissance de nos festivals manchois. Ce printemps 2020 a été particulièrement difficile pour les artistes, intermittents, professionnels de la scène, qui n’ont pas eu la possibilité de travailler, de nous enchanter, de donner vie au spectacle vivant dans la Manche. Mais le foisonnement culturel est toujours présent dans nos territoires, nombreux sont les évènements et scènes musicales qui ont su inventer de nouvelles pratiques numériques, virtuelles, qui ont su s’adapter à des mesures sanitaires nécessaires, qui ont imaginé des formes nouvelles de présentation de contenu culturel, de lien au public. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est tout un symbole que d’annoncer un réveil, un renouveau de nos festivals manchois, au cœur d’un de nos monuments parmi les plus emblématiques : le Mont-Saint-Michel dans l’écrin de sa Baie. Le Département est partenaire de cette 4ème édition de Via Aeterna, un festival ouvert dans nos communes manchoises : Avranches, Ardevon, La Lucerne d’outremer, Granville, Percy-en-Normandie, Vains-Saint-Léonard, Saint-Pair-sur-mer, Genêts, le Mont-Saint-Michel, Pontorson, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, Carolles. Alors (re)vivons la musique !"

Marc Lefèvre

---------------------------------------

"Il aura suffi de trois éditions pour que le festival Via Aeterna s’impose comme l’un des grands rendez-vous musicaux de la fin de l’été. Nul doute que cette année, après l’épreuve que notre pays vient de traverser, il éveille un écho particulier auprès de celles et de ceux qui sont en recherche d’émotion et de partage autour de la Musique. L’implantation territoriale du festival, autour de la baie du Mont-Saint-Michel, ne peut qu’attirer les publics qui souhaitent partir à la découverte ou à la redécouverte des merveilles de notre pays. A toutes et tous, le Centre des monuments nationaux est heureux d’ouvrir grand les portes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, tant il est vrai que, comme la Musique, le Patrimoine fait partie de ce qui nous relie et nous donne ou nous rend espoir en l’avenir."

Philippe Bélaval

-----------------------------------

Grâce, intelligence et émotion Maintenir l’édition 2020 du festival Via Aeterna du Mont Saint-Michel et de sa baie était devenu pour Bayard, comme tous les partenaires de cet événement extraordinaire, une exigence incontournable. Les circonstances dramatiques vécues ces temps-ci nous y poussaient : nous voulions vous offrir cette année encore, cette année plus que jamais, des moments de grâce, d’intelligence, d’émotion que seuls des hauts-lieux, des artistes et des œuvres, à l’unisson, pourraient nous procurer. A Bayard, en tant qu’éditeur de presse et de livres à dimension culturelle et spirituelle, nous avons toujours souhaité mettre au cœur de notre projet les femmes, les hommes, les jeunes et enfants que nous accompagnons depuis près de 150 ans. Vous retrouverez, à l’occasion des concerts donnés dans l’abbaye du Mont Saint-Michel et dans les villes de la baie, la profondeur de ce que notre maison sait créer, une qualité réservée à tous. Puissent ces moments de grâce nous permettre de retrouver le sens de l’Essentiel, au lendemain d’une crise qui a souvent mis à mal nos bonheurs en famille et notre façon de vivre ensemble.

Jean-Marie Montel

-------------------------------

Les trois premières éditions de Via Aeterna ont été une réussite exceptionnelle, tant au niveau du public que de la collaboration avec le Conseil départemental de la Manche, le Centre des monuments nationaux et le groupe Bayard. Cette réussite est aussi le fruit de la très belle implication des villes et villages qui ont apporté leur soutien à cette magnifique aventure - aventure qu’ont choisi de rejoindre cette année, pour notre plus grand plaisir, les villes de Vains Saint-Léonard, Percy-en-Normandie et Villedieu-lesPoêles à nouveau. Pour cette quatrième édition qui se déroulera, comme l’an passé, sur deux grands week-ends consécutifs - le premier concentré sur la région de Granville, le deuxième sur la région d’Avranches et du Mont Saint-Michel -, j’ai souhaité poursuivre l’idée d’un parcours initiatique musical et spirituel culminant le dernier dimanche au Mont SaintMichel après avoir sillonné, quatre jours durant, les superbes villes et villages de la baie. Soucieux de magnifier ces lieux magnifiques et chargés d’histoire, je me suis attaché comme lors des éditions précédentes à concevoir des programmes véritablement adaptés à chaque lieu. Accordant une large place à la musique de chambre et à la musique sacrée, de l’époque du Moyen-Âge aux œuvres du XX e siècle, cette programmation réunissant les plus grands solistes et les plus talentueux ensembles sera pour vous, cette année encore j’en suis sûr, l’occasion de riches découvertes musicales.

René Martin

Plus d'infos sur la programmation en PDF ci-dessous

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------