/image%2F0932415%2F20200901%2Fob_b3ea5c_via-eterna.jpg)
"La Renaissance de nos festivals manchois. Ce printemps 2020 a été particulièrement difficile pour les artistes, intermittents, professionnels de la scène, qui n’ont pas eu la possibilité de travailler, de nous enchanter, de donner vie au spectacle vivant dans la Manche. Mais le foisonnement culturel est toujours présent dans nos territoires, nombreux sont les évènements et scènes musicales qui ont su inventer de nouvelles pratiques numériques, virtuelles, qui ont su s’adapter à des mesures sanitaires nécessaires, qui ont imaginé des formes nouvelles de présentation de contenu culturel, de lien au public. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est tout un symbole que d’annoncer un réveil, un renouveau de nos festivals manchois, au cœur d’un de nos monuments parmi les plus emblématiques : le Mont-Saint-Michel dans l’écrin de sa Baie. Le Département est partenaire de cette 4ème édition de Via Aeterna, un festival ouvert dans nos communes manchoises : Avranches, Ardevon, La Lucerne d’outremer, Granville, Percy-en-Normandie, Vains-Saint-Léonard, Saint-Pair-sur-mer, Genêts, le Mont-Saint-Michel, Pontorson, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, Carolles. Alors (re)vivons la musique !"
Marc Lefèvre
---------------------------------------
"Il aura suffi de trois éditions pour que le festival Via Aeterna s’impose comme l’un des grands rendez-vous musicaux de la fin de l’été. Nul doute que cette année, après l’épreuve que notre pays vient de traverser, il éveille un écho particulier auprès de celles et de ceux qui sont en recherche d’émotion et de partage autour de la Musique. L’implantation territoriale du festival, autour de la baie du Mont-Saint-Michel, ne peut qu’attirer les publics qui souhaitent partir à la découverte ou à la redécouverte des merveilles de notre pays. A toutes et tous, le Centre des monuments nationaux est heureux d’ouvrir grand les portes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, tant il est vrai que, comme la Musique, le Patrimoine fait partie de ce qui nous relie et nous donne ou nous rend espoir en l’avenir."
Philippe Bélaval
-----------------------------------
Grâce, intelligence et émotion Maintenir l’édition 2020 du festival Via Aeterna du Mont Saint-Michel et de sa baie était devenu pour Bayard, comme tous les partenaires de cet événement extraordinaire, une exigence incontournable. Les circonstances dramatiques vécues ces temps-ci nous y poussaient : nous voulions vous offrir cette année encore, cette année plus que jamais, des moments de grâce, d’intelligence, d’émotion que seuls des hauts-lieux, des artistes et des œuvres, à l’unisson, pourraient nous procurer. A Bayard, en tant qu’éditeur de presse et de livres à dimension culturelle et spirituelle, nous avons toujours souhaité mettre au cœur de notre projet les femmes, les hommes, les jeunes et enfants que nous accompagnons depuis près de 150 ans. Vous retrouverez, à l’occasion des concerts donnés dans l’abbaye du Mont Saint-Michel et dans les villes de la baie, la profondeur de ce que notre maison sait créer, une qualité réservée à tous. Puissent ces moments de grâce nous permettre de retrouver le sens de l’Essentiel, au lendemain d’une crise qui a souvent mis à mal nos bonheurs en famille et notre façon de vivre ensemble.
Jean-Marie Montel
-------------------------------
Commenter cet article