#TOURISME - #MANCHE - ÎLE TATIHOU - UN SITE À VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE ! + Anniversaire 15 ans UNESCO + EXPO ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#TOURISME - #MANCHE - ÎLE TATIHOU - UN SITE À VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE ! + Anniversaire 15 ans UNESCO + EXPO !

#TOURISME - #MANCHE - ÎLE TATIHOU - UN SITE À VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE !

L’ÎLE, EN PLEINE REFONTE TOURISTIQUE ET CULTURELLE, FÊTE SON PATRIMOINE HISTORIQUE ET NATUREL POUR LE 15e ANNIVERSAIRE DE L’INSCRIPTION DES TOURS VAUBAN À L’UNESCO !

Environ 75 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site protégé par le Conservatoire du littoral. Cette année, le département fête le 15e anniversaire de l’inscription du bien en série « Les fortifications de Vauban » à l’ UNESCO : l’occasion de partager avec le public la valeur universelle exceptionnelle des deux Tours Vauban de Tatihou et de la Hougue à travers de nombreuses animations dédiées au patrimoine maritime, historique et naturel.

Les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2008 au même titre que onze autres sites unis par cette inscription et renommées « les fortifications de Vauban ». Ils ne constituent qu’un seul bien. Répartis sur l’ensemble du territoire national, ils représentent toutes les facettes de l’œuvre de Vauban justifiant sa valeur universelle exceptionnelle. L’année 2023 marque les 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Célébrer cet anniversaire, c’est célébrer une reconnaissance internationale prestigieuse et la Valeur universelle exceptionnelle qui lui est liée. C’est aussi renforcer le rayonnement des sites majeurs en mettant en avant des thématiques qui symbolisent les valeurs de l’Unesco. L’île Tatihou proposera ainsi cette année, à travers ses activités, un émerveillement visuel mais aussi des activités festives dédiées au respect de l’environnement et une plongée dans le passé avec tout son patrimoine architectural !

Credits (c) DDAGUIER CD50
Credits (c) DDAGUIER CD50
Credits (c) DDAGUIER CD50
Credits (c) DDAGUIER CD50
Credits (c) DDAGUIER CD50
Credits (c) DDAGUIER CD50

Credits (c) DDAGUIER CD50

SAMEDI 1er et DIMANCHE 2 AVRIL : LE WEEK-END CERFS-VOLANTS « ET VOLE ÉOLE » SUR LE THÈME DES FORTIFICATIONS

Le Département organise la 10e édition de « Et vole Eole » qui célèbre la nature et le vent. Ce sont les membres de l’association Ventissimo, club de cerfs-volants de Cherbourg, qui animent la manifestation. Ils sont une quinzaine d’exposants avec chacun un style différent. Ils sont artistes, bricoleurs, scientifiques amateurs ou photographes et tous passionnés. Ils aiment travailler avec des objets de récupération ou des matériaux recyclés des réalisations aussi ingénieuses que poétiques ! Certains utilisent encore le cerf-volant pour réaliser des photos aériennes. Tout le week-end, les cerfs-volants auront le vent en poupe et décoreront l’île Tatihou de la terre au ciel pour fêter le 15e anniversaire de l’inscription des tours Vauban de Tatihou et de la Hougue au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Un atelier spécial sera dédié aux enfants pour réaliser, pas à pas, un cerf-volant simple qu’ils décoreront à leur guise. Les plus jeunes pourront fabriquer de petits moulins à vent et faire voler leur doudou qui se verra proposer un baptême de l’air, hissé sur le fil d’un cerf-volant aérophotographe, avec selfie à l’appui! Enfin des lâchers de bonbons spéctaculaires et gourmands ponctueront la journée à chaque arrivée du bateau

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS CERFS-VOLANTS :

Sur l’île, dans la salle des sauticôts (salle pédagogique, face au musée). À partir de 6 ans. Tarifs, de 3 à 6€ selon le modèle de cerfs-volant à construire.

HORAIRES DE LA MANIFESTATION : Samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10h à 18h

EXPOSITION DANS LA TOUR VAUBAN ET PARCOURS AUTOUR DU FORT : « VAUBAN, LES SITES MAJEURS » et « SENTIER DES FORTIFICATIONS »

Dans le fort de l’île Tatihou, L’exposition « Vauban, les sites majeurs », créée par le Réseau des Sites majeurs Vauban, présente les aspects physiques et architecturaux de l’œuvre fortifiée de cet ingénieur et la replace dans son contexte historique. Un parcours d’interprétation présente l’étonnante imbrication entre trois générations d’architecture militaire, de Vauban au Mur de l’Atlantique.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE : CITADELLES DU MONDE ET AUTRES FORTIFICATIONS

Cette exposition, réalisée par la Ville de Besançon, est présentée sur les murs du lazaret. Elle invite à parcourir le globe et le temps à la découverte de citadelles et fortifications inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ou engagées dans cette démarche.

 

L’ART GRAVAGE S’INVITE DANS LE FORT DE TATIHOU: L’ARTISTE J-G GWEZENNEG REVIENT SUR L’ÎLE DU 18 MAI AU 1er OCTOBRE AVEC L’EXPOSITION « DES ÉPAVES SECRÈTIONS… EN ÉPAVES »

« Pour moi, l’art c’est redonner vie à ce qui va disparaître, il est traces, mémoires, vestiges, secrétions, et os de là. Secrètions, secret, ce qui se dit, ce qui se cache » J-G Gwezenneg Artiste et plasticien de la Hague, J-G Gwezenneg est le spécialiste de l’art gravage. Il se présente comme un glaneur d’épaves.

A partir de tout ce que la mer abandonne sur la plage ou de ce que la nature lui offre, il crée des œuvres qui ne laissent personne indifférent. J.G Gwezenneg entretient une relation toute particulière aux matières mortes. Il semble vouloir, par sa pratique plastique, conjurer la mort en collectant et assemblant des morceaux d’épaves, des corps d’animaux, des ossements, qu’il régénère en de grandes compositions organiques. Il leur insuffle ainsi, en les magnifiant, une vie nouvelle, artistique, créant des sortes de reliquaires profanes à vocation esthétique. Ses œuvres nous renvoient à nos propres vanités.

Les os d’animaux qu’il intègre régulièrement dans ses productions nous interrogent en fait sur notre propre devenir. Vingt-huit ans après une première exposition sur l’île, il est de retour avec « Des épaves sécrétions… en épaves », une installation constituée d’épaves de barques, de dessins et de sculptures, dans la chapelle et la tour de Tatihou.

Le jeudi 6 juillet : Concert équestre à la Hougue avec la Cie Les Chimères singulières (Des artistes pluridisciplinaires mêlent chansons, violon, arts équestres et cerceau aérien). Le vendredi 7 juillet : Accompagnés par Les Chimères singulières, les élèves de Saint-Vaast-la-Hougue procéderont au hissement d’un pavillon aux couleurs du 15e anniversaire Vauban, à Tatihou et à la Hougue et en simultané avec les 11 autres sites Vauban du bien sériel répartis dans toute la France

Le samedi 8 juillet : La Tatihougue, organisée par l’association Défis Sentiers Océans revient en 2023 à St Vaast La Hougue. Pour cette nouvelle édition, ce Swim and Run aura encore pour volonté de faire découvrir à tous ses participants les deux tours Vauban ainsi que les plus beaux points de vues du Val de Saire. Les sportifs enchaineront des portions de natation et de course à pied. Trois distances seront proposées : 6, 13 et 25 km. Rendez-vous dès 10h sur le village de la Hougue pour accueillir les coureurs et les encourager dès 12h. Renseignements sur defisoceans.com L’après-midi, le temps d’une ballade, de conte en conte, de chanson en chanson, d’un cheval à un autre, les apparitions des Chimères au détour des chemins de l’île Tatihou vous mèneront du débarcadère jusqu’à la tour Vauban. Le soir, concert à la Hougue avec possibilité de restauration

Le dimanche 9 juillet : Le matin, à marée basse, traversée du Run (chemin reliant Saint-Vaast-la-Hougue à l’île Tatihou) en chanson avec les artistes de la Cie Les Chimères singulières. De la terre à la mer, des chevaux et des femmes, parfois mêlés en de douces chimères, vous inviteront dans leur univers poétique et musical pour une balade chantée jusqu’au pied de la Tour Vauban. Le midi, un grand pique-nique sera organisé par la Mairie de Saint-Vaast-la-Hougue à la Hougue. L’après-midi, une seconde balade chimérique contée sera programmée sur l’île

Programmation du week-end « Au tour des tours - 15e anniversaire - Inscription patrimoine mondial-Vauban » à retrouver sur tatihou.manche.fr, defisentiersocéans.com et saintvaast.fr

AU TOUR DES TOURS, WEEK-END 15e ANNIVERSAIRE DE L’INSCRIPTION DES TOURS VAUBAN À L’UNESCO : LES JEUDI 6 , VENDREDI 7, SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 JUILLET.

Les deux tours ont été construites en 1694 par un élève de Vauban, Benjamin De Combes, à l’issue de la bataille de Barfleur-La Hougue, pour défendre la rade contre d’éventuelles offensives ennemies. De guerrières au temps de Louis XIV, elles sont devenues aujourd’hui paysagères et emblèmes du Val de Saire. Tout au long du week-end, les deux tours seront symboliquement reliées autour d’événements festifs, sportifs et culturels afin de fêter le 15e anniversaire de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Au tour des tours d’être mises en avant !

EMBARQUER À BORD DU NOUVEAU BATEAU AMPHIBIE, LE TATIHOU III : L’AVENTURE VERS TATIHOU COMMENCE…

On rejoint l’île Tatihou, située à quelques encâblures du port de SaintVaast-la-Hougue, grâce à un véhicule amphibie qui navigue à marée haute et qui roule à marée basse, au milieu des parcs à huîtres. Le Tatihou III, unique en son genre, vient de sortir d’un chantier naval du Cotentin. Comme ses prédécesseurs Tatihou I et Tatihou II, il s’inspire des chalands conchylicoles de la baie de Cancale. A propulsion hydraulique, le même système permet de mouvoir les hélices et les roues. A son bord, l’aventure commence ! Et il sera souvent question de bateaux à Tatihou…

LES VAISSEAUX DE TOURVILLE : LES VESTIGES DE LA BATAILLE DE BARFLEUR-LA HOUGUE

Un des événements marquants de l’histoire de l’île est la bataille de Barfleur-la Hougue qui vit s’opposer en 1692 la flotte française du Roi Louis XIV aux escadres anglo-hollandaises. À l’issue de ce combat, les vaisseaux français sombrèrent dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, tout près de l’île Tatihou. Les épaves sont redécouvertes en 1984 et le Département de la Manche met en place une grande campagne de fouilles archéologiques sousmarines pour sauvegarder ces précieux fragments d’histoire qui renseignent sur la construction navale au 17e siècle et sur la vie à bord des vaisseaux de ligne. Le musée maritime de l’île ouvre ses portes en 1992 pour célébrer alors le tricentenaire de la bataille de la Hougue. L’exposition permanente Flottes et fracas, les épaves de la Hougue (1692) dédiée au mobilier archéologique de la Bataille de Barfleur-la hougue, présente plus de 200 objets et aborde de nombreux thèmes tels que la construction navale, la navigation et la vie à bord des navires du Roi jusqu’aux travaux des archéologues sous-marins. Un parcours enfant ainsi qu’un livret jeux permet aux plus jeunes de mieux appréhender l’exposition

UN ABRI À BATEAUX : UNE COLLECTION DE PLUS DE TRENTE BATEAUX TRADITIONNELS DES CÔTES DE NORMANDIE

Vaquelottes, plates, yoles, doris ou encore picoteux sont des bateaux traditionnels de pêche et de plaisance qui témoignent de la tradition de construction navale sur les côtes de Normandie. Ils sont présentés dans l’abri à bateaux, selon les caractéristiques de leur construction, leur localisation, leur utilisation ou le métier de pêche qu’ils pratiquaient. Construits entre 1907 et 1974, ces bateaux constituent un ensemble représentatif des petites unités qui ont pratiqué la pêche ou la plaisance entre Cherbourg et l’embouchure de l’Orne, témoins du savoir-faire de leurs constructeurs et des multiples bouleversements qui ont marqué l’évolution de la construction navale tout au long du XXe siècle

LE HANGAR DU CORDIER SAINTE-THÉRÈSESOUVENEZ-VOUS : SON HISTOIRE SINGULIÈRE ET LA PÊCHE AUX CORDES DANS LE VAL DE SAIRE

Dans ce hangar, entre gabarits, outils de charpente navale et engins de pêche, les visiteurs découvrent l’histoire singulière du cordier Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous construit à Barfleur en 1948. La construction d’un bateau en bois est présentée à l’aide de plans et de maquettes : Coupe horizontale, coupe longitudinale et transversale ou encore épure, les visiteurs évoluent dans ce monde des charpentiers de marine, héritiers d’un savoir-faire ancestral. La Sainte-ThérèseSouvenez-vous est un bateau emblématique de la pêche aux cordes dans le Val de Saire.

EXPOSITION TEMPORAIRE : DE LA FORÊT À LA MER, HISTOIRE DU BOIS DE MARINE

Cette exposition a été réalisée par la Maison de l’Homme et de la forêt (Jupilles, 72). Elle s’intéresse aux forêts sous les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, à la recherche des arbres dédiés à la construction navale, depuis leur transport jusqu’aux activités réalisées dans l’arsenal

DES ESPACES NATURELS RICHES ET SENSIBLES

L’île Tatihou présente une grande variété d’habitats naturels terrestres et marins abritant une flore et une faune remarquables. Dans le musée maritime de Tatihou, une galerie d’histoire naturelle sensibilise le public à toutes les richesses naturelles qui l’entourent et à l’importance de les protéger. Cet espace présente la biodiversité de l’île avec ses trésors naturels terrestres et maritimes. Il revient aussi sur les travaux des naturalistes du Museum d’histoire naturelle de Paris qui ont travaillé à Tatihou de 1888 à 1925

DE TRÈS NOMBREUSES ESPÈCES MARINES : OBSERVÉES IN SITU POUR QUE LE PUBLIC S’APPROPRIE SON PATRIMOINE NATUREL

Programme détaillé à retrouver sur tatihou.manche.fr et leditdeleau.fr Spectacle-promenade réservé aux personnes en hébergement sur l’île. Réservations auprès des Maisons de Tatihou 02 33 69 26 32

ENTRE FLORE SAUVAGE ET AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN SUR LA MER

L’intérêt floristique de Tatihou est à noter. L’Armérie maritime forme en été un très beau tapis rose près des digues sud. Les vieux murs abritent lichens, mousses et fougères. Les zones d’embruns sont colonisées par le Pavot cornu, par l’Euphorbe des sables et par la Bugrane rampante. Tatihou recèle quelques plantes rares et protégées comme le Bec-de-Brue Glutineux et le Chénopode à feuilles grasses. Parmi les arbustes, on remarque encore l’Aubépine, l’Ajonc d’Europe, le Tamaris et le Sureau noir. Cette flore sauvage côtoie un grand jardin organisé en plusieurs espaces thématiques qui ont été aménagés dans la partie intra-muros de l’île. Aujourd’hui, le laboratoire de biologie marine poursuit ses recherches scientifiques à des fins pédagogiques. Des élèves, des familles et des groupes découvrent des espèces marines sur le terrain. Ils procèdent ensuite à leur observation et à leur classification dans le laboratoire de biologie marine qui met à leur disposition plusieurs outils d’identification. Aujourd’hui, de très nombreuses espèces d’algues brunes, vertes et rouges sont présentes sur les fonds proches de l’île qui est incluse dans un site Natura 2000. Les plantes marines, mollusques, crustacés et poissons intègrent un inventaire qui comptabilise près de 700 espèces. Parmi les nombreux sujets et phénomènes observables à Tatihou, un thème alimente la curiosité des visiteurs et des scientifiques. Des espèces capables de produire de la lumière ont été découvertes autour de l’île. Depuis de nombreuses années, la bioluminescence est présentée au public sur l’île Tatihou, grâce au maintien de plusieurs espèces planctoniques bioluminescentes au laboratoire.

LE MARDI 18 AVRIL : RANDONNÉE SUR LE LITTORAL DE TATIHOU

En partenariat avec le Symel (Syndicat Mixte des Espaces littoraux de la Manche), l’île Tatihou propose aux visiteurs une randonnée afin de comprendre les différents habitats littoraux qui se côtoient sur ce site. Des arrêts tout au long de la promenade sous la forme d’échanges, de jeux/activités, ou de prise de parole des intervenantes permettront d’aborder leur fonctionnement et d’observer la diversité faunistique et floristique qu’ils abritent.

LES VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 MAI : LA FÊTE DE LA NATURE

Dans le cadre de la fête de la nature, les gestionnaires et partenaires de l’île Tatihou (le Conservatoire du littoral, le Symel, le GONm, l’association Orchis, etc..), tous passionnés de nature, tiendront des stands et proposeront des animations pour faire découvrir au public les richesses naturelles de l’île avec entre autres, des visites ornithologiques et ateliers autour de la biologie marine

ENTRE FLORE SAUVAGE ET AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN SUR LA MER

L’intérêt floristique de Tatihou est à noter. L’Armérie maritime forme en été un très beau tapis rose près des digues sud. Les vieux murs abritent lichens, mousses et fougères. Les zones d’embruns sont colonisées par le Pavot cornu, par l’Euphorbe des sables et par la Bugrane rampante. Tatihou recèle quelques plantes rares et protégées comme le Bec-de-Brue Glutineux et le Chénopode à feuilles grasses. Parmi les arbustes, on remarque encore l’Aubépine, l’Ajonc d’Europe, le Tamaris et le Sureau noir. Cette flore sauvage côtoie un grand jardin organisé en plusieurs espaces thématiques qui ont été aménagés dans la partie intra-muros de l’île.

LES SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 JUIN : TATIHOU- UN POINT, C’EST TOUT avec Le Dit de l’Eau SPECTACLE-PROMENADE en formule hébergement sur l’île Tatihou

Science, musique, danse et astronomie se croisent et s’entremêlent tout au long d’un week-end en hébergement sur l’île pour vivre l’insulaire insolite. Trois temps forts sont prévus, de l’après-midi au crépuscule, du crépuscule à la nuit et de la nuit à l’aube. « Tatihou - un point, c’est tout », c’est une promenade-spectacle à partager en famille, petits et grands, main dans la main. Les hôtes privilégiés de ce week-end d’exception à Tatihou n’auront qu’à se laisser guider entre terre, mer et ciel par l’association culturelle Le Dit de l’Eau qui a concocté ce programme scientifique et artistique en collaboration avec les biologistes de l’île Tatihou.

UN JARDIN MARITIME RICHE DE PLUSIEURS ESPACES THÉMATIQUES

Sur près de quatre hectares, à l’abri du lazaret, le jardin de Tatihou présente les plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains... Un vaste espace d’architecture moderne présente les plantes indigènes des côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. C’est ici que se déroule chaque année en août le festival de musique « Les traversées Tatihou ». Le jardin permet une ravissante promenade où différents milieux naturels comme la dune, la vasière, la lande ou la rocaille sont représentées de façon distincte pour en faciliter la lecture. Le petit espace des découvertes, quant à lui, présente une végétation étagée, comme on la trouve dans la nature, partant du littoral pour aller vers le bocage. Des parterres plus exotiques s’invitent à ses côtés avec une végétation venue d’ailleurs. Ils occupent de nombreux espaces du lazaret dont un consacré spécialement à des plantes originaires du Maroc. Tout autour des bâtiments de granit et dans les allées de l’intra-muros, les visiteurs découvrent des massifs de plantes exotiques dont une palmeraie ! Ce sont des espèces venues de différentes régions du monde. Elles offrent une vraie invitation au voyage avec une prépondérance de plantes originaires des îles Canaries, d’Afrique du Sud, mais aussi de l’île de la Réunion, de Nouvelle-Zélande ou encore du Japon

SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUIN : LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, THÈME « LES MUSIQUES DU JARDIN »

Les Rendez-vous aux jardins seront l’occasion de suivre une visite commentée en compagnie d’une des jardinières de l’île les samedi 3 et dimanche 4 juin à 11h15. L’après-midi, des ateliers seront aussi proposés.

■ Samedi 3 juin Atelier parent-enfant (8-12 ans) ou enfant seul Tel un nez, apprenez à reconnaître des variétés de plantes odorantes !

■ Dimanche 4 juin Atelier parent-enfant (6-12 ans) ou enfant seul Comme un horticulteur, multipliez des plantes en serre !

■ Samedi 3 et dimanche 4 juin, l’île accueillera, de 15h15 à 16h15, la danseuse et chorégraphe de la Cie « Ensuite et en Corps », Liz Faris. Elle présentera, vêtue de magnifiques robes sublimant ses mouvements, différentes chorégraphies inspirées des plantes du jardin et de la musique classique de Ravel et de Debussy

29e FESTIVAL « LES TRAVERSÉES TATIHOU » : LES MUSIQUES DU MONDE DU 29 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE

Une programmation originale et curieuse pour faire vivre les musiques traditionnelles et du monde. Chaque année, les grandes marées donnent les dates et le tempo du festival. La basse mer permet au public de vivre une expérience insolite en se rendant à pied aux concerts de l’île

VENDREDI 2 JUIN : OPÉRATION « DANSE À L’ÉCOLE ET AU COLLÈGE »

Cet évènement qui a lieu tous les ans, rassemblera plusieurs écoles primaires du Cotentin et deux de Caen, comptabilisant en tout 150 élèves et 20 accompagnants. Ces élèves qui auront suivi avec le danseur Enzo Gambini, du Centre Chorégraphique National de Caen, des cours de danse entre mars et mai 2023, restitueront leur travail sur l’île Tatihou le vendredi 2 juin, sous la forme de quatre petites saynètes dans les jardins du lazaret à partir de 14h15

PÉRIODES D’OUVERTURE
Tous les jours de 10h à 18h, du 1er avril au 12 novembre
(jusqu’à 19h en juillet et août).
TARIFS
• Adulte : 13 €
• Enfant (3 à 11 ans) : 6 €
Les billets sont en vente en ligne, sur le site internet
www.tatihou.manche.fr
ou à la billetterie Tatihou,
quai Vauban, 50 550 Saint-Vaast-la-Hougue
de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
(de 9h à 18h, en juillet et en août)
HÔTEL-RESTAURANT SUR PLACE :
Les Maisons de Tatihou 02 33 69 26 30

LES ATELIERS DU MUSÉE : ENFANTS ET/OU FAMILLES, POUR S’AMUSER EN APPRENANT !

Des ateliers permettent de découvrir l’histoire du site et d’explorer ses collections à travers une activité qui conjugue DÉCOUVERTE, EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE ou EXPRESSION ARTISTIQUE.

■ Mercredi 19 avril et mardi 1er août Atelier parent-enfant (8-12 ans) Tel un artiste naturaliste, réalisez un alguier à la manière de Maria Doublet !

■ Mardi 25 avril Atelier parent-enfant (8-12 ans) Tel un naturaliste, observez les petites bêtes qui vivent dans les mares d’eau de l’estran !

■ Dimanche 18 juin Atelier parent-enfant (6-11 ans) Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, découvrez les techniques de l’archéologie sur un chantier reconstitué de l’âge du Bronze. En cas de pluie, l’atelier aurait lieu en intérieur et porterait sur les céramiques de la préhistoire et à ce qu’elles apportent à la connaissance d’un site. Tel des archéologues, fouillez et dessinez des vestiges laissés par l’homme de Tatihou !

■ Mardi 11 juillet Atelier parent-enfant (6-11 ans) Tel un peintre, observez la mer et prenez vos pinceaux !

■ Jeudi 20 juillet Atelier parent-enfant (6-12 ans) Comme des marins, réalisez une pomme de touline !

■ Mercredi 9 août Atelier parent-enfant (8-12 ans) ou enfant seul Tel un vers de terre, produisez un sol fertile !

■ Mercredi 23 août Balade contée (de 0 à 99 ans) Comme des Goubelins, embarquez dans le monde fantastique de l’île Tatihou !

■ Vendredi 27 octobre Atelier parent-enfant (8-12 ans) Tel un détective, retrouvez des monstres marins échappés du laboratoire maritime !

■ Lundi 30 octobre Atelier parent-enfant (6-12 ans) Tel un naturaliste, enquêtez sur les insectes présents sur l’île !

Un nouveau comptoir touristique est en construction quai Vauban sur le port de SaintVaast-la-Hougue. Son ouverture est prévue pour fin juin-début juillet. Le bâtiment, ancienne billetterie de Tatihou s’est agrandi et son aménagement a été totalement repensé pour accueillir les services de l’île Tatihou et ceux du bureau d’information touristique de Saint-Vaastla-Hougue. Ce comptoir proposera diverses billetteries pour les sites touristiques du Cotentin dont la vente des billets Tatihou. Un espace sera dédié au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs y trouveront aussi une boutique et de nombreuses informations sur l’offre globale touristique de l’île Tatihou et celle de toutes les destinations du Cotentin.

LES MAISONS DE TATIHOU : UN HÔTEL ET UN RESTAURANT RÉNOVÉS

L’offre d’hébergement de l’île Tatihou a été entièrement repensée. Elle s’adresse aussi bien aux familles qu’aux groupes, séminaires et scolaires. L’hôtel des Maisons de Tatihou offre 26 chambres (doubles, duplex, quadruples et junior suite) réparties dans trois bâtiments (les Gabiers, les Equipages et les Amiraux). L’hostel (Auberge collective) abrite 18 chambres réparties dans deux autres bâtiments (les Tribordais et les Bâbordais). Le restaurant Le Carré, situé au cœur du jardin d’acclimatation, propose deux salles pouvant accueillir une soixantaine de couverts chacune. Le chef propose une cuisine traditionnelle à base de produits de saison issus de circuits courts

UN NOUVEL OUTIL POUR VISITER L’ÎLE EN AUTONOMIE :
L’APPLICATION TATIHOU’GO

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon