La Manche fête les 100 ans du Marité, dernier terre-neuvier français ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La Manche fête les 100 ans du Marité, dernier terre-neuvier français !

La Manche fête les 100 ans du Marité, dernier terre-neuvier français !

Fécamp. Dimanche 24 juin 1923. Le trois-mâts goélette Marité, propriété de l’armement Le Borgne, est béni par l’abbé Lecadre.

Granville. Samedi 24 juin et dimanche 25 juin 2023. Un siècle et des milliers de milles plus tard, Marité donne rendez-vous à ses admirateurs pour des festivités à la hauteur de l’histoire incroyable du dernier voilier terre-neuvier français.

En 1922, un armateur fécampois, Charles Le Borgne, achète sur chantier la coque du harenguier H.2, bateau construit dans le cadre de la loi de 1920 visant à relancer la flotte de pêche. Ce navire deviendra après transformations le troismâts goélette Marité. Pour faire de ce dundee harenguier un navire terreneuvier, une transformation complète du navire est nécessaire. Les travaux vont durer un an. Conçu pour embarquer 24 hommes et une douzaine de doris, ce bateau traditionnel en bois est le dernier voilier de grande pêche sorti des chantiers fécampois

La cérémonie de bénédiction du navire a lieu à l’été 1923. Il devait s’appeler Marie-Thérèse, prénom de la plus jeune fille de l’armateur. Un autre bateau portant déjà ce nom, le diminutif Marité sera retenu. Fait rarissime, ce nom suivra le navire toute sa vie, malgré les changements successifs de propriétaires. Construit pour les bancs de Terre-neuve, mais livré trop tard pour la campagne de pêche de 1923, Marité est armé au cabotage international.

Le 11 mars 1924, le bateau lève l’ancre pour sa première campagne. À son bord, un équipage de 21 marins : un capitaine, un second, un saleur, sept patrons et leurs avants, un matelot bulotier, un cuisinier et deux novices.

Une foule nombreuse de parents et amis, massée sur le quai, assiste au départ. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’animation qui régnait sur le port au moment de ces grands départs. L’océan est un maître exigeant qui a soustrait plus d’un marin de fortune à ses proches, mais les gens de petite condition n’ont d’autre choix que d’embarquer pour de longs mois, et cela depuis le XVIe siècle. Marité s’inscrit dans la lignée des navires qui ont fait les beaux jours de l’économie normande et bretonne. Il fut pourtant l’un des derniers à prendre la mer, la première guerre mondiale ayant donné un coup d’arrêt à ce type de pêche à la voile. Au total, Marité effectuera cinq campagnes entre 1924 et 1929, ramenant pour chacune d’elles entre 100 et 160 tonnes de morues. Au retour de sa cinquième campagne, le bateau, trop petit pour être rentable, est désarmé. En 1930, la crise frappe le commerce de la morue. La décennie 1920-1930 a vu la modernisation rapide des flottes de pêche. La vapeur et le chalutage ont pris très vite le pas sur la voile et les doris. Ainsi, à la fin des années 1920, nombre d’armateurs vendent leurs petits voiliers, surtout ceux construits après guerre. Ces navires, presque neufs, intéressent les armateurs nordiques. C’est l’opportunité que saisit Charles Le Borgne pour vendre Marité.

Le 1er janvier 1930, Marité battant pavillon danois, quitte Fécamp pour rejoindre le port danois d’Esbjerg. Afin d’affronter les mers difficiles de l’Atlantique Nord, le navire est de nouveau transformé. Équipé d’un moteur, il perd une partie de ses voilures hautes. Sur le pont, une baleinière remplace les doris et un poste de radio est installé à bord. Le voici paré pour de nouvelles campagnes de pêche à la morue qui l’emmèneront des îles Féroé aux côtes du Groenland, en passant par celles de l’Islande. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marité, ayant enregistré plusieurs campagnes de pêche médiocres, est réduit à faire du cabotage entre les îles Féroé et le Danemark, transportant du charbon, comme à son premier voyage, et des toisons de moutons. Avril 1940, en réponse à l’offensive allemande, les Anglais et les Américains débarquent sur les îles Féroé et en Islande. Marité est réquisitionné pour le transport de marchandises en direction de l’Angleterre. Lors de ces traversées périlleuses, il évite miraculeusement les mines flottantes, les U-boats et l’aviation ennemie. En 1946, Marité, qui comme beaucoup de ses compagnons de guerre est à vendre, est racheté par une coopérative ouvrière. Remis en état, il est à nouveau exploité pour la pêche à la morue. Huit ans plus tard, Marité est revendu. Dans sa forme originelle, le voilier n’est plus adapté aux conditions modernes de pêche. Son nouvel armateur décide alors de le transformer profondément pour en faire un bateau à moteur. Ses trois mâts et son beaupré sont déposés. Le pont est transformé, une timonerie métallique et une cheminée apparaissent. D’abord utilisé pour la pêche au hareng, il pratique ensuite la pêche à la crevette, avant de finir au cabotage en 1969, date à laquelle il est désarmé et reste à quai à Tvöröyri où il sera définitivement abandonné par son propriétaire, après un dernier voyage en Écosse en 1973.

À la fin des années 1970, deux jeunes Suédois, Staffan Lyrestam et Rickard Engberg, projettent de découvrir le monde en bateau. Une photo du Marité sous voile les séduit. Ils contactent rapidement le propriétaire. Au début de l’année 1977, ils font le voyage vers les îles Féroé. Mais en lieu et place d’un élégant voilier blanc, ils se trouvent face à une épave noirâtre. Associant trois camarades à leur projet, ils achètent le navire le 1er juin 1978. Ils le ramènent à Stockholm et entreprennent de le restaurer, par leurs propres moyens. Ils deviennent alors tour à tour bûcherons, charpentiers, électriciens, mécaniciens mais aussi clowns, magiciens, comédiens afin de récolter des fonds pour assurer la restauration du navire. En 1987, après huit ans de travaux, le chantier se termine. Toutefois, pour embarquer des passagers et obtenir le droit de naviguer, ses propriétaires ont dû se plier aux normes modernes de sécurité et à des exigences de confort. Le bateau est donc très différent du navire terre-neuvier d’origine. Sûr et confortable, il connait un succès immédiat, loué par les plus grandes firmes suédoises. Entre croisières et séminaires, il conduit, pendant plusieurs années, ses passagers autour des îles de l’archipel de Stockholm, en mer Baltique ou en mer du Nord. L’année 1992 est forte en événements pour Marité. À cette date, ses propriétaires signent un contrat avec la firme Pripps, plus grand brasseur suédois, selon lequel, l’industriel affrète le navire cent jours par an pour la commercialisation de ses produits. Cette même année, Marité fait son grand retour à Fécamp, le temps d’une courte halte dans son port natal avant de prouver ses grandes qualités nautiques en remportant la troisième place au classement général de la Colombus Race, une course de grands voiliers.

En 1998, les jeunes marins suédois sont devenus père de famille et se sont assagis. Ils souhaitent « passer la main », mais pas à n’importe qui. Ils veulent que l’aventure continue pour leur navire et redoutent qu’il ne soit transformé en musée flottant, définitivement amarré à quai.

En France, la mobilisation pour le retour du Marité dans les eaux qui l’ont vu naître est forte. Jacques Chauveau, Président français du World Ship Trust et le navigateur Gérard d’Aboville prennent la tête du mouvement. Bientôt, une association se crée et regroupe plus de quatre cent signatures en faveur du retour de l’illustre trois-mâts. Réunies au sein d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public), plusieurs collectivités et associations, soutenues par un grand pétrolier français se portent acquéreuses du Marité. Ce GIP deviendra propriétaire du trois-mâts le 12 mai 2004. Commence alors une nouvelle vie pour Marité. Une vie d’ambassadeur de la Normandie qui se déplace au gré des courses et des grands événements nautiques. Durant 28 semaines, le navire accueille même le tournage de l’émission Thalassa. À la fin de l’année 2005, le Marité est un navire usé par ces longues années de navigation. Il est temps de retourner en cale-sèche pour restaurer une coque qui ne peut plus masquer son âge, ni son état. Sous la peinture immaculée les membrures sont fatiguées et l’étrave à bout de souffle. Il est temps pour les charpentiers de marine de restaurer le bateau dans les règles de l’art…

En janvier 2006, le Marité est placé en cale sèche à Cherbourg dans la forme Napoléon pour d’importants travaux de rénovation afin de lui permettre de répondre aux normes réglementaires nationales mais aussi internationales et ainsi, de pouvoir naviguer sur toutes les mers du globe. Les principaux travaux sont : le changement complet du bordage, des préceintes et du pavois ; le changement de 90 % des éléments de membrures, des ceintures intérieures de bouchains et le remplacement de l’étambot et de l’étrave. En mai 2009, le navire a été transféré à Saint-Vaast-la-Hougue, où le chantier Bernard a réalisé des travaux de charpente et la pose des trois bas-mâts. Lors de la grande marée de mars 2011, le navire a été mis à sec et son système de propulsion a été installé. A la mi-mai 2011, le Marité quittait Saint-Vaast pour Granville, son nouveau port d’attache. Amarré au quai d’Orléans, le navire entame alors ses derniers mois de travaux : électriques, hydrauliques, aménagements intérieurs, superstructures, gréements. En juin 2012, au terme de six années au cours desquelles les entreprises de la Manche ont exprimé tout leur savoir-faire, le Marité est fin prêt à reprendre la mer. Le 30 juin 2012, Jacques Gamblin, parrain du Marité, frappait la traditionnelle bouteille de champagne sur la proue du navire, marquant ainsi le lancement de la sixième vie du Marité.

Le Marité, dans sa sixième vie, allie prestige, tradition et modernité. Le Groupement d’intérêt Public a fait appel au savoir-faire local pour mener à bien le chantier de reconstruction le plus ambitieux de ces dernières décennies. À l’extérieur, le Marité a retrouvé sa silhouette historique, avec son gréement d’origine et son pont dégagé. Tout a été mis en œuvre pour que le navire réponde aux normes les plus exigeantes en matière de développement durable, comme l’utilisation d’un éclairage basse tension à longue durée de vie ou le traitement des eaux usées, épurées par une ministation, installée dans la salle des machines

Si le Marité a connu plusieurs vies, il lui est aussi arrivé de changer le cours d’une vie. Dès la reconstruction du terre-neuvier, le conseil départemental et le GIP ont souhaité intégrer une dimension éducative et sociale à l’exploitation du navire. Les futurs charpentiers de marine formés au lycée Edmond Doucet d’Equeurdreville-Hainneville ont été intégrés au projet de restauration. Ce lycée technique a fait de la charpente navale son savoirfaire d’excellence et le Marité a constitué un terrain de mise en pratique idéal. Le Marité accueille régulièrement des stagiaires des lycées maritimes dont ceux de Cherbourg et Fécamp.

En 2022 à Granville et Cherbourg, plus de 900 scolaires ont participé à des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, organisés par l’école polaire. Le Marité fut aussi un chantier de réinsertion. Des bénéficiaires des minimas sociaux et des chômeurs de longue durée ont pu se relancer grâce à leurs expériences. La vie à bord des morutiers était rude, voire impitoyable. Pour survivre dans ces conditions extrêmes, il fallait faire preuve de courage et observer les règles de la discipline imposée par la hiérarchie. Ces valeurs, l’équipage tente de les rappeler à des jeunes en difficulté. Sous la houlette du ministère de la justice, ces jeunes, auteurs de délits mineurs, réalisent des menus travaux sur et autour du navire afin de lier insertion et maintenance.

Dans la baie de Granville ou dans l’archipel des îles Chausey, le Marité offre à ses passagers une expérience unique lors de navigations participatives. De nombreuses entreprises, associations ou particuliers ont fait le choix du Marité pour organiser leurs événements professionnels, associatifs ou familiaux. En 2022, le Marité a accueilli environ 3800 passagers à son bord. Le dernier terre-neuvier français est de tous les grands événements maritimes : Tonnerres de Brest et Douarnenez, Armada, route du Rhum, transat Jacques Vabre, etc… S’il ne navigue pas l’hiver, le Marité n’en reste pas moins ouvert au public pour des événements culturels : conférences (dont certaines sont animées par Philippe Hamel, secrétaire de l’association des amis du Marité), théâtre avec la compagnie de la Presqu’île, concerts, escape games, et bientôt slam. 2023 : des escales au goût de centenaire Les festivités autour du centenaire du Marité démarreront dès l’hiver 2022 à Granville avec le carnaval et pourront être déclinées toute l’année, de février à novembre, au gré de ses escales

SAMEDI 24 JUIN
11h Ouverture du village Marité
11h-19h Bateau pirate
12h-14h 1
er set de la fanfare Étoile cirée
À partir Arrivée de la parade
de 12h15 en provenance de Chausey
dans le bassin
14h-14h45 Chorale des enfants
des écoles de Granville
Terre & Mer
14h-17h Spectacle SMSM
(Sauveteurs en mer sans moyen)
14h-17h Ouverture des vieux
gréements à quai
(visite gratuite)
14h-18h Animation dans le bassin
avec découverte
de pratiques nautiques
15h30-16h30 Conférence « De Terre-Neuve
à Chausey, les six vies
du Marité »
17h Jardin de l’œuvre, vernissage
de l’exposition « Granville
au temps des terre-neuvas »
17h30-19h30 2e
set de la fanfare Étoile cirée
19h Fermeture du village Marité
20h-23h Concerts
23h10-23h30 Spectacle surprise

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JUIN, LA FÊTE BATTRA SON PLEIN AUTOUR DU BASSIN, SUR LE PLAN D’EAU ET DANS LA BAIE DE GRANVILLE À TERRE :

Un village réunissant les partenaires institutionnels et privés, les collectivités membres du GIP, les associations de vieux gréements, la SNSM, la Marine nationale, le Musée maritime de Tatihou, etc. Bref tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine maritime et la sécurité en mer.

• Des concerts, du théâtre et des conférences avec des invités prestigieux

• Des expositions historiques et photos (Archives départementales, Musée Granville,..)

• Un espace restauration mettant en avant les produits de la mer: bulots : bulots, lançons, homards, olivettes, acras de morue, fish and ships…

SAMEDI SOIR : UN GRAND SPECTACLE NOCTURNE INÉDIT AU CŒUR DU BASSIN SUR L’EAU :

• Deux parades en mer, depuis Chausey et autour de la pointe du Roc

• Des vieux gréements, des doris, des dériveurs, des visites de bateaux, des embarquements, des démonstrations de sauvetage… Le bassin sera équipé de pontons supplémentaires pour faciliter l’accès aux bateaux… Un grand spectacle inédit à la tombée de la nuit.

DIMANCHE 25 JUIN
9h30 Ouverture du village Marité
9h30-17h Bateau pirate
9h30-10h Bénédiction des bateaux
10h-12h 1er set du spectacle SMSM
(Sauveteurs en mer sans moyen)
10h30-13h30 Parade côtière,
de Saint-Pair-sur-Mer
vers le Plat-Gousset
11h-12h Théâtre conté sur scène,
« La terrible vie de Victor
Lecourt, terre-neuvas
en 1870 »
12h-14h 3e
set de la fanfare Étoile cirée
14h-16h 2e
set du spectacle SMSM
(Sauveteurs en mer sans moyen)
14h-17h Ouverture des vieux
gréements à quai
(visite gratuite)
14h-17h Animation du bassin
avec découverte de
pratiques nautiques
14h30-15h30 Concert Alexandra Hernandez,
artiste de Saint-Pierreet-Miquelon
16h-17h Concert Harmonie du Cap
Lihou : la musique au gré
des voyages du Marité
17h Fermeture du village Marité

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon