#MAAF - 600 jeunes de la région sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence, avec cascade, le jeudi 13 avril à Dieppe (76) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#MAAF - 600 jeunes de la région sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence, avec cascade, le jeudi 13 avril à Dieppe (76)

600 jeunes de la région sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence, avec cascade, le jeudi 13 avril à Dieppe (76)

Informer est le premier acte de prévention, c’est pourquoi MAAF Assurances organise depuis 2002, ses « Rencontres MAAF » dans toute la France. Elles feront étape, le jeudi 13 avril, à Dieppe (76), où 600 jeunes seront présents. Issus du CFA de Dieppe, du CFA BTP de Dieppe, des Lycées Jehan Ango et du Lycée Polyvalent du Golf de Dieppe, ils seront sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence (alcool et drogues diverses). Une nécessité puisque la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes

À 11h30 : démonstration réalisée par un cascadeur professionnel, Frédéric Pineau. Attention, la démonstration se déroulera à 500m du Casino de Dieppe. Sur le Boulevard du Maréchal Foch (en direction de l’Air de camping-car), Frédéric Pineau réalisera, à l’aide d’un mannequin, deux percussions : l’une entre un véhicule léger et un scooter et l’autre entre deux véhicules légers. Les jeunes pourront s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire… et très violent

Au programme pour les élèves et enseignants des établissements concernés, de 9h à 11h20 :

● Projection d’un film « choc » sur les conséquences d’une conduite sous l’emprise de drogues et/ou d’alcool.

● Animation par un Major de police formateur anti-drogue (ancien policier de la Brigade des Stups) pour informer, mettre en garde et prévenir.

● Questions Réponses avec la salle !

Depuis 2002, pour prévenir des dangers de la route autrement, Prévention MAAF a décidé de sensibiliser jeunes et sociétaires grâce à ses « Rencontres MAAF ».

Expliquer que la prise de certaines substances (alcool, cannabis, médicaments) augmente de manière dramatique le risque d’accidents. Informer sur les conséquences de la conduite sous influence tant sur le plan de la responsabilité individuelle qu’en matière d’assurance.

Ainsi, un assureur ne peut en aucun cas indemniser un conducteur ayant un accident sous l'emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants. Depuis 2015, grâce à ces rencontres, plus de 40 000 jeunes ont été sensibilisés

Chiffres clés :

Les jeunes : En 2022, 708 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France dont 552 pour la seule classe d’âge des 18/24 ans. L’accident de la route reste malheureusement toujours la première cause de mortalité chez les jeunes (Source ONISR).

- L’alcool : L'alcool est impliqué dans près d’un tiers des accidents mortels ! Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d'accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d'alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l!

- Les drogues : De plus en plus de personnes conduisent sous l'emprise de drogues et en particulier du cannabis alors que conduire sous l'emprise de stupéfiants multiplie par deux le risque d'avoir un accident mortel. Et les effets de la prise de cannabis et d’alcool se cumulent : un conducteur positif à la fois au cannabis et à l’alcool a 14 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel.

- Les médicaments : Il a été démontré qu’un conducteur ayant pris un médicament sédatif a un risque d'accident 2 à 5 fois plus important. Certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer la rapidité des réflexes…

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon