80ème anniversaire du Débarquement - Création d’une chanson dédiée à la liberté par Sonita Alizada ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

80ème anniversaire du Débarquement - Création d’une chanson dédiée à la liberté par Sonita Alizada !

80ème anniversaire du Débarquement - Création d’une chanson dédiée à la liberté

Lundi 30 octobre, Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé des lycées et de l’éducation, a accueilli 10 jeunes normands en résidence d’écriture à Asnelles pour la création d’une chanson dédiée à la liberté.

Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement allié célébré en Normandie le 6 juin 2024 et en lien avec le Prix Liberté, la Région Normandie soutient la création d’une chanson originale par la jeune Afghane Sonita Alizada en impliquant des jeunes normands à chaque étape du processus.

Sonita Alizada interprètera en outre cette chanson avec des jeunes le 4 juin 2024 sur la scène du Zénith de Caen lors de la cérémonie de remise du Prix dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement.

Lors de la quatrième édition, près de 6000 jeunes issus de 81 pays avaient désigné la jeune Sonita Alizada Prix Liberté 2021, pour sa lutte contre les mariages forcés en Afghanistan.

Sonita a elle-même échappé à deux reprises à un mariage forcé, une première fois à l’âge de 10 ans, puis une seconde fois à 14 ans. La musique, avait été une planche de salut pour la jeune fille qui découvrit le rap grâce à Eminem.

« Le prix liberté donne la possibilité aux jeunes normands de réfléchir sur la liberté sous toutes ses formes. Certains portent les candidatures, d’autres sont membres du jury, d’autres fabriquent le Trophée. Les jeunes rassemblés à Asnelles vont exprimer leur vision par l’écriture, la musique, avec leur sensibilité, leur fibre artistique. Ils ont carte blanche, ils ont notre totale confiance. Ils sont les arrières petits-enfants des vétérans du 6 juin 1944, ils sont les enfants de la liberté » a déclaré Bertrand Deniaud.

Les phases du processus de création de la chanson :

· Du 30 octobre au 3 novembre 2023 : résidence d’écriture à Asnelles, près d’Arromanches. La résidence réunit 10 jeunes (6 filles, 4 garçons, de 15 à 25 ans, lycéens ou étudiants), recrutés via un appel à candidature (59 candidatures reçues de toute la Normandie, avec pour mission de produire un texte collectif à partir duquel travaillera Sonita Alizada pour créer la chanson. Cette résidence d’écriture est encadrée par l’auteur slameur et rappeur Kalimat qui collaborera ensuite avec Sonita pour la création musicale. En vue de cette résidence à laquelle elle ne participera pas physiquement, Sonita a adressé une vidéo de présentation aux jeunes avec lesquels elle communiquera aussi régulièrement par WhatsApp. Elle leur a aussi transmis différents « beats » en vue de « rythmer leur écriture».

· Du 26 février au 2 mars 2024 : enregistrement de la chanson dans le studio de la salle de musique actuelle de Caen le Cargö par Sonita et des jeunes chanteurs de l’école de musique de Douvres la Délivrande. En marge de cette semaine, le Café des Images, cinéma d’Art et Essai d’Hérouville Saint-Clair accueillera Sonita le temps d’une soirée ciné-rencontre autour du documentaire « Sonita » que lui avait consacré en 2015 la réalisatrice iranienne Rokhsareh Ghaemmaghami.

· Fin avril (dates à préciser) : tournage du clip notamment sur les plages du Débarquement en présence de Sonita et de jeunes danseurs.

· 4 juin : interprétation sur la scène du Zénith de Caen par Sonita et des jeunes de l’école de musique de Douvres mais aussi de chorales lycées normands dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Liberté 2024. (Répétitions à Caen les 1er, 2 et 3 juin).

Née à Hérat (Afghanistan) en 1996, Sonita Alizada a elle-même échappé à deux reprises à un mariage forcé, une première fois à l’âge de 10 ans, puis une seconde fois à 14 ans alors qu’elle était réfugiée en Iran pour fuir les Talibans. Militante pour les droits humains, Sonita est aussi une artiste reconnue. Elle considère le rap, qu’elle a découvert avec Eminem, comme son « outil d’expression personnel pour raconter son histoire au monde entier. » En 2014, son clip « Brides for Sale » est vu plus de 600 000 fois et lui vaut d’être repérée par l’association Strong Heart qui lui permet de partir étudier aux Etats-Unis dans l’espoir de devenir avocate. A 27 ans, elle réside aujourd’hui au Canada. La réalisatrice iranienne Rokhsareh Ghaemmaghami lui a consacré en 2015 un documentaire intitulé « Sonita». Sorti en salle, puis diffusé sur Arte, ce documentaire a reçu le Grand prix du jury au festival américain de Sundance en janvier 2016.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon