ArchéoCotentin II au musée Thomas Henry : les origines antiques et médiévales du Cotentin - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ArchéoCotentin II au musée Thomas Henry : les origines antiques et médiévales du Cotentin

ArchéoCotentin II au musée Thomas Henry : les origines antiques et médiévales du Cotentin

Du 1er décembre 2023 au 10 mars 2024, le musée Thomas Henry accueille l’exposition ArchéoCotentin II, les origines antiques et médiévales du Cotentin. Elle fait suite au 1er volet consacré à la Préhistoire et à la Protohistoire, qui avait suscité il y a un an un réel intérêt auprès des habitants et du public.

À travers des objets et vestiges archéologiques mais aussi des reconstitutions en vidéo 3D ou des maquettes, l’exposition nous plongera dans l’histoire du Cotentin.

C’est la figurine en terre blanche de Vénus, déesse de l'amour et de la fertilité datant de la période gallo-romaine, retrouvée lors de fouilles au XIXe siècle aux Mielles de Tourlaville et conservée au muséum Emmanuel Liais, qui a été choisie pour nous inviter à découvrir l’histoire antique et médiévale du Cotentin.

Une belle invitation à plonger dans l’histoire passionnante et peu connue de la presqu’île de 30 avant J.-C. à 1500. Cette période a façonné durablement le Cotentin après la guerre des Gaules et jusqu’au début de la Renaissance.

ArchéoCotentin II au musée Thomas Henry : les origines antiques et médiévales du Cotentin

Il s’agit du second volet de l’exploration archéologique et historique du Cotentin après l’exposition ArchéoCotentin I, la conquête d'une presqu'île (300 000 à 30 av. J.-C.), organisée il y un an au musée Thomas Henry et consacrée aux périodes pré et protohistoriques. « Le premier volet de l’exposition avait été très apprécié et avait accueilli plus de 5 500 visiteurs en moins de 4 mois. Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir ce second volet et faire découvrir l’histoire du Cotentin dans cette période antique et médiévale grâce au précieux travail des commissaires, des partenaires et de l’équipe du musée Thomas Henry », se réjouit Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine.

ArchéoCotentin II au musée Thomas Henry : les origines antiques et médiévales du Cotentin

DES OBJETS ET DES RECONSTITUTIONS 3D INÉDITS

Plus de 350 objets retrouvés aux 4 coins du Cotentin, mais aussi des restitutions réalisées grâce à des procédés technologiques témoigneront de l’histoire du Cotentin au sein de l’exposition. Le public est invité à découvrir comment les dernières avancées de l’archéologie, mais aussi l’étude des sources écrites, l’histoire de l’art et de l’architecture ont permis de renouveler la lecture de ces 1 500 ans d’histoire.

À travers la reconstitution de cartes, on pourra comprendre l’évolution des paysages, traits de côte, réseaux de circulation, naissance des villes... Ce sera aussi l’occasion de percer les secrets enfouis sous les rues de Cherbourg, ou de faire émerger les restes de la cité antique d’Alauna sous les prairies de Valognes, grâce à la technologie du géo-radar. D’exceptionnelles vidéos en 3D du sanctuaire d’Alauna ou encore du château de Valognes réalisées par Philippe Le Pareux y seront projetées. Le parcours d’exposition évoquera, à travers certains vestiges, la vie quotidienne, l’activité et les métiers des populations sous l’Antiquité et le Moyen Âge, la société, les élites comme les plus modestes, mais aussi les représentations et les croyances, leur piété ou encore le respect aux défunts.

Des vestiges exceptionnels de différents sites du Cotentin seront exposés, la plupart pour la première fois ! Une liste non exhaustive des objets exposés : une pirogue antique de Rauville-la-Place, le masque antique en calcaire du dieu romain Bacchus de Valognes, du mobilier issu de la nécropole mérovingienne de Réville, une attache d’étrier témoin de la période viking en Cotentin, des figurines romaines retrouvées aux Mielles à Tourlaville et à Digulleville, des céramiques… Une partie des objets présentés sont habituellement conservés au muséum Emmanuel Liais actuellement fermé pour restauration. C’est ainsi l’occasion de venir les découvrir !

LES COMMISSAIRES ET PARTENAIRES

Les commissaires de l’exposition L’exposition a été réalisée par les 4 commissaires d’exposition : Laurence Jeanne et Laurent Paez-Rezende (pour la période antique) et Bénédicte Guillot et Julien Deshayes (pour la période médiévale), en association avec des partenaires.

> Pour la période antique : Laurence Jeanne et Laurent Paez-Rezende Professeur des écoles en Éducation Prioritaire depuis 28 ans, Laurence Jeanne est également chercheuse associée au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (UMR 6273, Université Caen) et responsable de chantiers archéologiques sur la période gallo-romaine. Son engagement bénévole contribue au processus de restitution du patrimoine archéologique notamment auprès du Pays d’art et d’histoire, du Service Régional de l’Archéologie (DRAC) et des associations locales. Elle est actuellement co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.

Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Spécialiste de l’Antiquité (Ier s. av. J.-C. – Ve s. apr. J.-C.), ses principales thématiques de recherches concernent les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Auteur d’une cinquantaine d’articles ou publications, il est, depuis 2013, co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.

> Pour la période médiévale : Bénédicte Guillot et Julien Deshayes Bénédicte Guillot est responsable de recherche archéologique à l'Inrap et membre permanent du Craham (Centre Michel de Boüard, UMR 6273). Ses sujets de recherches principaux sont la ville depuis la période antique jusqu'à aujourd'hui, avec des travaux en particulier sur la gestion des déchets à la Renaissance, et les lieux de pouvoir que sont les châteaux. Elle a pu étudier le château de Valognes et travaille actuellement sur celui de Caen et sur celui de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Julien Deshayes, historien de l’art et archéologue du bâti, s’est en particulier consacré à la Normandie romane dans le cadre de son cursus universitaire.

Directeur du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin et chercheur associé auprès du Centre Michel de Boüard de l’université de Caen, il anime des recherches sur des thématiques très diverses, tout en conservant pour axe principal l’étude des établissements religieux dans la Normandie du haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles).

Les partenaires de l’exposition

L’exposition est réalisée en association avec 3 partenaires principaux : l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le Service régional de l’archéologie et le Groupement régional archéologique du Cotentin (Grac).

Sont également partenaires :

· Le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), Centre Michel de Boüard, Université de Caen

· Le Pays d’art et d’histoire du Cotentin

· La Communauté d’agglomération du Cotentin

· L’Association Agglomération antique d’Alauna

· La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

· France bleu Cotentin

· Cap Cotentin

LE CATALOGUE D’EXPOSITION

En complément de l’exposition, ce catalogue est le tome 2 d’ArchéoCotentin. Il invite à parcourir les 1 500 ans d’histoire qui vont façonner durablement le Cotentin après la guerre des Gaules et jusqu’au début de la Renaissance.

Éditions : OREP ; Auteurs : Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Bénédicte Guillot et Julien Deshayes, avec la collaboration de Gaël Léon et plus de 30 contributeurs. Le catalogue de 128 pages est en vente au prix de 25 € à la boutique du musée Thomas Henry et en librairie.

 

LES ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Des ateliers pour les 4-7 ans et 8-12 ans seront animés par la médiatrice culturelle afin d’aborder des thèmes importants de l’exposition comme les châteaux de Cherbourg et Valognes, les techniques de l’archéologie comme la dendrochronologie (méthode de datation par l'étude des anneaux de croissance des troncs d'arbres) ou l’utilisation de Géoradar (appareil géophysique qui étudie la composition et la structure de ce qui est enterré).

Les enfants âgés de 6 à 10 ans se verront proposer un livret d’aide à la visite favorisant une découverte active de l’exposition par l’observation des objets et documents, la recherche d’informations, et l’échange avec leurs accompagnateurs.

Les adolescents âgés de 11 à 17 ans pourront bénéficier de visites guidées et ateliers sur la thématique de l’apport des outils high-tech dans la compréhension des sociétés anciennes. Des visites guidées et conférences seront régulièrement proposées pendant la durée de l’exposition au grand public.

Des ateliers sur le thème de la vie quotidienne seront programmés. Ces ateliers feront le lien entre les pratiques anciennes et actuelles pour montrer que si l’histoire est faite de ruptures, il existe aussi des continuités à travers les siècles. Des ressources peuvent aussi être fournies aux enseignants qui souhaiteraient accompagner leurs classes (premier et second degrés).

INFOS PRATIQUES

Exposition ArchéoCotentin II. Les origines antiques et médiévales du Cotentin, Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin, du 1er décembre 2023 au 10 mars 2024. Horaires d’ouverture du musée : du mardi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h, les samedis et dimanches : 13h-18h. Fermé les lundis et jours fériés.

Rappelons que le musée est gratuit pour tous le mercredi.

Pour connaître la programmation autour de l’exposition de décembre à mars : consulter l’agenda sur cherbourg.fr, la page Facebook des musées ou contacter le musée au 02 33 23 39 33 ou via musees@cherbourg.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon