Lancement de la première édition des trophées - Les Etoiles de l’Europe en Normandie - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Lancement de la première édition des trophées - Les Etoiles de l’Europe en Normandie

Lancement de la première édition des trophées - Les Etoiles de l’Europe en Normandie

François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé des affaires européennes et internationales et du rayonnement de la Normandie, a présenté, mardi 14 novembre, à l’Abbaye aux Dames à Caen, la première édition des trophées « Les Etoiles de l’Europe en Normandie ». La cérémonie de remise de prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre de Congrès de Caen.

Les candidatures sont ouvertes depuis ce jour jusqu’au 31 janvier 2024. La Région Normandie lance sa première édition des « Etoiles de l’Europe en Normandie », afin de valoriser les projets accompagnés par l’Europe en Normandie et de mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public. Les meilleurs projets normands financés par l'Union européenne se verront récompensés.

Lancement de la première édition des trophées - Les Etoiles de l’Europe en Normandie
Lancement de la première édition des trophées - Les Etoiles de l’Europe en Normandie

« Bien qu’ils soient une chance pour la Normandie, ces fonds ne bénéficient pas toujours d’une bonne image en raison de la complexité. C’est la raison pour laquelle il devient nécessaire de les « ré-enchanter » par une communication moins administrative. Dans la plupart de nos projets, les financements européens sont conséquents. Afin de valoriser les projets accompagnés par l’Europe et de mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public, la Région Normandie lance ainsi sa première édition des Etoiles de l’Europe » déclare François-Xavier Priollaud.

Les Etoiles de l’Europe, pour récompenser les projets européens exemplaires !

Tous les porteurs de projet bénéficiaires de fonds européens octroyés par la Région Normandie (FEDER, FSE, FTJ, FEADER, LEADER, FEAMP/FEAMPA) peuvent participer.

Huit prix correspondant à sept thématiques et à un prix coup de cœur du public, seront décernés aux meilleurs dossiers.

Les « Etoiles de l’Europe » : un regard neuf sur ce que fait la Normandie pour l’Europe Depuis 2014, la gestion de la majorité des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) a été confiée aux Régions françaises. Les fonds européens alloués à la Normandie représentent plus d’un milliard d’euros pour la période 2021-2027.

Véritables leviers au service notamment du développement économique, de l’insertion professionnelle, de la transition écologique et de l’aménagement équilibré du territoire Normand, les fonds européens irriguent l’ensemble des politiques régionales.

Cet événement est également l’occasion de donner plus de visibilité aux fonds européens gérés par la Région, d’élargir le champ des bénéficiaires et de porter un regard neuf sur ce que fait la Normandie pour l’Europe.

Pourquoi candidater aux Etoiles de l’Europe en Normandie ?

Participer aux Etoiles, c'est l'opportunité de faire connaître et valoriser un projet ainsi que les innovations ou les démarches remarquables mises en œuvre. C'est aussi mettre en lumière les collaborateurs et partenaires qui y participent et valoriser le travail d'équipe. Différents critères de sélection : innovation, originalité et impact !

Les dossiers de candidature (disponibles sur le site europe-en-normandie.eu) reçus seront évalués et sélectionnés au sein de chacune des sept catégories thématiques selon les critères suivants : la pertinence du projet avec la thématique choisie, les aspects innovants du projet, son originalité ou encore son impact du projet sur le territoire.

Vous aussi, devenez une Etoile et gagnez des prix !

« Les Etoiles de l’Europe en Normandie » seront par ailleurs dotées d’un ensemble de prix, composés de trophées réalisés par des jeunes des lycées rouennais Blaise Pascal et Jeanne d’Arc et de plusieurs lots (des dizaines d’entrées pour des manifestations culturelles et des sites touristiques ainsi que des paniers gourmands et normands) pour l’ensemble des sept catégories thématiques et pour le prix « Coup de cœur » du public.

Ces prix seront remis lors de la cérémonie du 4 juillet 2024 au Centre de Congrès à Caen. Les thématiques des « Etoiles de l’Europe » Sept thématiques sont concernées : recherche/innovation, numérique, transition énergétique et biodiversité, patrimoine et tourisme, formation et orientation, agriculture et pêche, territoires.

· Prix « Recherche et innovation » La Normandie présente de nombreux atouts dans le domaine de la recherche et de l’innovation, notamment une offre de formation spécialisée et des infrastructures scientifiques d’excellence.

· Prix « Numérique » La maîtrise des outils numériques apparait comme une condition sine qua non à l’utilisation et l’accès à des services de plus en plus dématérialisés qui contribuent à la transformation numérique du territoire.

· Prix « Transition énergétique et biodiversité » La Région Normandie s'inscrit dans la démarche de l'Union européenne qui s'est donnée une ambition écologique forte à travers le soutien à la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et l’accélération de la transition énergétique et écologique.

· Prix « Patrimoine et tourisme » La Région Normandie soutient les projets structurants pour les territoires qui protègent les patrimoines normands dans leurs diversités et accompagnent le développement durable de l’économie touristique.

· Prix « Territoires » La Région Normandie accompagne le développement de l’économie circulaire dans les territoires, soutient les équipements, les services et l'aménagement d'espaces publics stratégiques et contribue au développement de l’usage des modes de déplacement plus durables

· Prix « Formation et orientation » La Région Normandie a pour objectif d’augmenter le niveau de qualification des Normands pour améliorer leur employabilité et la professionnalisation et la coordination de l’offre des acteurs de l’orientation et de la formation.

· Prix « Agriculture et pêche » Le développement rural repose sur l’élevage, les filières émergentes, les enjeux du changement climatique et de la préservation de la ressource en eau ainsi que le renforcement des liens entre territoires. Pour la pêche et l’aquaculture, les priorités sont : favoriser une pêche durable et renforcer la gouvernance internationale des océans.

· Prix « coup de cœur » du public Ce prix "Coup de cœur" sera décerné par le public le jour de la cérémonie qui aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre de Congrès de Caen.

La clôture des inscriptions aura lieu le 31 janvier 2024.



Le dossier de candidature et le règlement sont disponibles ici : www.europe-en-normandie.eu



Toutes les informations sur le site www.europe-en-normandie.eu

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de hag fm

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------