Festival des arts numériques immersifs 2024 - Programme !
La Cité des sciences et de l'industrie présente la deuxième édition de son festival Sous dôme, du 22 au 24 mars 2024. Pour cette deuxième édition à nouveau dédiée à l'art numérique immersif, la Cité accueille une sélection de créations artistiques immersives originales, qui invitent curieux, amateurs comme initiés à vivre une nouvelle relation à l'art et à redécouvrir le planétarium.
Présentées sur sa voûte, ces oeuvres proposeront, tout au long du festival, une expérience immersive unique et pionnière à la frontière entre l'art, la science et la technologie. Les innovations liées au son, à l'image et à la lumière offrent de nouvelles possibilités créatives et introduisent de nouveaux rapports entre le public et les créations. Les visiteurs pourront notamment assister à des projections d'oeuvres immersives lauréates de l'appel à films lancé par la Cité et de créations sélectionnées par l'association 36° et Jérémy Oury.
Au programme : Julius Horsthuis, Kati Katona, le collectif Limelight, 9GD, Recombinaison, Leticia RMS, Sergey Prokofyev, Jeremy Oury, Alejandra Rios Ruiz, François Vautier,… et bien d'autres.
Vendredi 22 mars 19h30 - 21h - 1024
Architecture
En ouverture du festival, cette séance propose une projection d'oeuvres suivie d'une performance de 1024 Architecture. Ce label, fondé par Pierre Schneider et François Wunschel, est à l'origine d'installations immersives ose mêlent architecture et performances audiovisuelles, en milieu urbain comme au sein de d'expositions, en France comme à l'étranger. Il investit la scène et le dôme du Planétarium, pour une expérience sensorielle inédite.
Samedi 23 mars 11h-12h30 - Quel est le coût écologique d'une oeuvre XR ?
Comme tous les secteurs d'activités, celui de la création artistique est désormais contraint de mesurer son empreinte écologique et d'établir sa feuille de route de décarbonation pour les années à venir. La création numérique, réputée énergivore, n'est pas épargnée. D'autant plus que les perspectives scientifiques permettent déjà d'anticiper une contraction énergétique dans les prochaines décennies. Alors que les acteurs et actrices de la création numérique ont longtemps navigué à vue, plusieurs études et expérimentations viennent donner un éclairage sur les impacts environnementaux des oeuvres XR* et des oeuvres numériques. Comment évaluer le coût écologique d'une oeuvre XR ? Quels futurs ces premières études d'impact laissent-elles entrevoir ? Modéré par Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialiste en création numérique
14h30-16h - Table ronde IA et création immersive : faster, better, stronger ? Si ChatGPT s'est rapidement imposé comme la star des IA, le monde de la tech regorge aujourd'hui de dizaines de solutions capables de générer du contenu textuel, visuel, vidéo ou audio. Une boîte à outils facilement accessible aux artistes et qui pourrait, à l'instar de la création artistique en général, changer le visage de la création XR. De quelles manières les artistes s'approprient-ils ces IA pour créer des univers immersifs et virtuels ? Que permettent ces outils et que ne permettent-ils pas ? Ces intelligences artificielles génératives ouvrent-elles forcément des futurs créatifs souhaitables ? Comment les professionnels de la création numérique et des industries culturelles et créatives anticipent-ils cette révolution en marche ? Modéré par Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialiste en création numérique
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