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Millénaire Guillaume le Conquérant : Lancement d’un appel public à la concurrence pour sélectionner l’artiste qui réalisera l’œuvre textile inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux

Millénaire Guillaume le Conquérant : Lancement d’un appel public à la concurrence pour sélectionner l’artiste qui réalisera l’œuvre textile inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux

L’année 2027 marquera celle du millénaire de la naissance en Normandie de Guillaume le Conquérant, l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire normande et de l’ère médiévale. La tapisserie de Bayeux raconte l’histoire de la bataille d’Hastings en 1066 à l’issue de laquelle Guillaume, Duc de Normandie devint Roi d’Angleterre. La Région Normandie lance un appel public à la concurrence pour sélectionner l’artiste ou le collectif d’artistes, qui réalisera l’esquisse appelée à être reproduite sous la forme d’une Tapisserie contemporaine de grand format. Par cette esquisse, les artistes donneront leur vision de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux, celle du couronnement de Guillaume à l’Abbaye de Westminster à Londres le 25 décembre 1066. La Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2007 et reconnue patrimoine d’intérêt universel. En 2027, la tapisserie de Bayeux sera présentée dans un nouvel écrin. Ce projet s’inscrit dans une ambitieuse programmation culturelle, patrimoniale, touristique, éducative et sportive sera mise en œuvre en Normandie, en France et en Europe afin de célébrer cet anniversaire historique.

Millénaire Guillaume le Conquérant : Lancement d’un appel public à la concurrence pour sélectionner l’artiste qui réalisera l’œuvre textile inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux

Le Mobilier national apportera son concours artistique, scientifique et technique à la Région Normandie pour cette création. A cet effet, un partenariat est noué entre la Région Normandie et l’établissement public Mobilier national, institution d’excellence rattachée au Ministère de la Culture, soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle. Le Mobilier national est un acteur majeur de la création contemporaine grâce aux compétences de ses équipes réparties entre les Manufactures Nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay. Après la sélection de l’artiste, la réalisation de la Tapisserie contemporaine sera confiée à un atelier de lissier sélectionné à l’issue d’une consultation publique. L’œuvre ainsi créée et réalisée pour le Millénaire de l’année de naissance de Guillaume le Conquérant sera à terme confiée en dépôt à un établissement culturel normand accueillant un large public. Par la commémoration de cet anniversaire, la Région Normandie souhaite renforcer l’héritage qu’elle partage avec plusieurs pays et régions d’Europe tels que le Royaume-Uni, les îles anglo-normandes, l’Italie du Sud et plus particulièrement la Sicile, et l’Irlande.

Rares sont les pièces réalisées au Moyen Age qui ont survécu, ce qui fait de la tapisserie de Bayeux un témoin unique d’un événement politique majeur. Quel sens peut avoir aujourd'hui, mille ans plus tard, la réalisation de la pièce manquante ? Cet exercice oblige à tenter de déchiffrer le message profond et intime véhiculé par la broderie millénaire : témoin d'une démonstration de courage ou de violence ? Regard féminin sur une soif de conquêtes - rappelons que l'œuvre fut considérée pendant des siècles comme commandée par la Reine Mathilde, femme de Guillaume ? Grand poème amoureux ou opération de propagande ? Ou peut-être rien de tout cela. Ce geste historio-graphique dépasse sans doute nos interprétations et nos jugements contemporains. Un couronnement en l'an 1066 porte un message qui ne peut que nous échapper aujourd'hui : un rapport à la terre, au territoire, au cosmos, à l'ancestral, autant qu'un espoir de paix ? Cette pièce manquante portera inévitablement en elle toutes ces interrogations, de façon non univoque, en embrassant ce que l'humanité a traversé en mille ans qui nous séparent de Guillaume et Mathilde, toute l'ambiguïté humaine, entre cruauté et génie, l’incertain qui entoure les motivations d'une telle entreprise

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