#Cherbourg Espaces verts : Grand débroussaillage au jardin de la Roche Fauconnière ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Cherbourg Espaces verts : Grand débroussaillage au jardin de la Roche Fauconnière !

Espaces verts : grand débroussaillage au jardin de la Roche Fauconnière !

Le 27 mars, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a lancé le grand nettoyage du parc de la Roche Fauconnière. Pendant trois jours, près de 180 jardiniers municipaux sont mobilisés pour remettre en état le jardin, avant d’entamer une deuxième phase d’aménagement du parc. Depuis début février, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin assure la gestion du parc de la Roche Fauconnière, aussi appelé jardin Favier.

Véritable joyau botanique au cœur de la ville, ce parc de 7 hectares, dont 4 sont classés Monument Historique depuis 1978, abrite plus de 4 500 espèces de plantes, dont certaines très rares.

« Pendant plusieurs années, suite au décès du Docteur Favier, son propriétaire, le jardin est resté non entretenu. L’association du jardin botanique de la Roche Fauconnière a tenté de reprendre l’entretien du jardin et a fait tout son possible, explique Régine Bésuelle. Mais la tâche était gigantesque et les travaux très importants. C’est pourquoi la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a proposé de reprendre l’entretien de ce jardin qui appartient depuis 2011 au Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres et au Conseil National des Parcs et Jardins. »

 

Pendant trois jours, près de 180 jardiniers municipaux effectuent une grande opération de nettoyage et de débroussaillage. En effet, de nombreuses espèces ne demandent qu’à s’épanouir dans un milieu un brin plus discipliné. Pour ce faire, la Ville s’est entourée des conseils de Franklin Picard, botaniste passionné, vice-président pour la France de la Société internationale de dendrologie, première association mondiale de botanique, vice-président de l’Association des parcs botaniques de France, et créateur du Conservatoire des collections végétales spécialisées. « Il y a ici un travail remarquable de préservation à effectuer. Et n’allez pas croire que toutes les ronces qui sillonnent les chemins du parc sont à supprimer, souligne Franklin Picard. Certaines ont un intérêt et doivent être conservées… »

La remise en état des lieux se fera à partir d’archives, d’inventaires régulièrement mis à jour et aussi de souvenirs. « J’étais proche du Docteur Favier, j’ai souvent parcouru ce parc avec lui, explique Franklin Picard. C’était un maître dans le domaine du jardinage, il m’a beaucoup appris. Il avait reçu le prix du meilleur jardinier de France et était connu jusqu’en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie ». La Ville de Cherbourg-en-Cotentin associera rapidement d'autres partenaires, notamment associatifs, à la gestion du site. Ces partenaires pourront notamment être mobilisés sur l’expertise scientifique du jardin, l’animation et les actions pédagogiques, l’accueil du public, la communication et la promotion du jardin, la recherche de mécénat et la surveillance du site.

« L’objectif, à terme, est de pouvoir ouvrir ce parc au public dans le cadre de visites guidées et ainsi faire rayonner cette collection reconnue au niveau international par les botanistes », explique Régine Bésuelle, maire-adjointe en charge des espaces verts.

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

COTENTIN WEBRADIO

------------------------------

------------------------------

Coup de Coeur !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs