#Emploi : Les professions vertes et verdissantes poussent-elles bien en France ? - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Emploi : Les professions vertes et verdissantes poussent-elles bien en France ?

Les professions 'vertes' et 'verdissantes' poussent-elles bien en France ?

Les professions "vertes" et "verdissantes" poussent-elles bien en France ?

Seulement 0,5% de l'emploi en France est "vert" soit environ 150.000 personnes

Pourtant 14% de l'emploi total est concerné par l'environnement soit 3,8 millions de salariés

Les trois régions en tête des emplois "verts" : Centre (23%), Normandie (21%) et PACA (16%)

A l'occasion de la Journée mondiale de la terre ce 22 avril, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, présente le premier baromètre dédié aux emplois "vert". Des chiffres qui montrent qu'en France, la préoccupation « verte » n'est pas encore généralisée mais touche fortement le marché de l'emploi et les travailleurs. 

"De 2010 à 2014, la France recense environ 4 millions d'emplois verts. Ce chiffre comprend toutes les professions qui possèdent une finalité environnementale ainsi que les métiers dits "verdissants", c'est-à-dire qui sont potentiellement affectés par les préoccupations écologiques. Si cela semble important, dans les faits, peu d'emplois sont encore dédiés à ces problématiques. Espérons que ces quelques graines semées donneront plus d'emplois verts dans les prochaines années".

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

#Emploi : Les professions vertes et verdissantes poussent-elles bien en France ?

Les emplois "verts" c'est quoi ? Parmi tous les secteurs d'activités, trois se partagent en priorité les emplois dits "verts". La production et la distribution d'énergie et d'eau arrivent à la première place (34%) juste devant le traitement des déchets (28%) et le secteur dédié à la protection de la nature et de l'environnement (15%).

Dans ces trois secteurs, certains métiers sont plus recherchés que d'autres. Ainsi, les agents d'exploitation arrivent en tête (20%), suivis des techniciens de maintenance (14%) et les commerciaux (11%).

TOP 3 des régions les plus "vertes" Toutes les régions ne sont pas égales quant à leur sensibilité en faveur des emplois verts. Ainsi, c'est la région Centre qui obtient la palme avec 23%. A la deuxième place se positionne la Normandie avec 21% et enfin la région Provence-Alpes-Côte-D'azur en troisième avec 16%.

14% d'autres métiers "verdissants" En parallèle des métiers "verts", beaucoup d'autres activités sont intimement liées à l'écologie et au développement durable. Ainsi, 14% de la totalité des offres d'emploi sont concernés et touchent de près les problématiques environnementales ce qui représente plus de 3,8 millions de salariés. C'est le cas pour le BTP (14%), les Transports (12%), l'Industrie (11%) ainsi que l'Agriculture et la gestion des espaces verts (9%).

Ces 4 secteurs réclament des métiers bien spécifiques qui vont du Maçon au Technicien en bureau d'études, du Chauffeur-livreur, en passant par le Responsable contrôle qualité ou encore l'ouvrier agricole. Côté niveaux d'études, peu de surprises avec des débouchés pour les CAP / BEP, Bac pro et Bac +2. A noter que les personnes sans qualifications peuvent postuler dans le BTP et les Transports ainsi que l'Agriculture et la gestion des espaces verts. Certaines régions sont davantage attractives pour le BTP "vert" comme l'Ile-de-France (20%), Rhône-Alpes (16%) et PACA (12%). Les métiers "verts" liés aux Transports sont mieux desservis en Ile-de-France (24%), Rhône-Alpes (20%) et Hauts de France (18%). Quant à l'Auvergne-Rhône-Alpes (16%), le Centre (15%) et les Pays de la Loire (12%) c'est le secteur de l'Industrie qui a le vent en poupe. Enfin, l'Agriculture et la gestion des espaces verts sont plébiscités en région Aquitaine (19%), Rhône-Alpes (18%) et Languedoc-Roussillon (12%).

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon