Festival Les Art'Zimutés : La programmation complète !! #Cherbourg - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

Festival Les Art'Zimutés : La programmation complète !! #Cherbourg

Festival Les Art'Zimutés : La programmation complète !! #Cherbourg

C’est parti ! J-16 avant Les Art’Zimutés 2017.

Musiques actuelles, spectacles de cirque, projets artistiques, développement durable, des nouveautés… Tout est prêt pour cette 18ème édition du festival. Après avoir dévoilé en mars la programmation musicale, circassienne et artistique du festival, le moment est venu pour Musiques en Herbe de lever le voile sur les surprises de cette 18ème édition. Première nouveauté : cette année, la plage verte sera équipée de L’Autre Bar, un nouveau chapiteau cosy et familial. Seconde nouveauté : la journée du samedi proposera aux festivaliers un Électro [Pique] Nique délocalisé. Sur le thème des Siestes Électroniques, le Jardin des Officiers de l’ancien Hôpital des Armées vient agrandir la zone des festivités.

 

« Fort de ses précédents succès, le festival Les Art’Zimutés conforte ses partenariats, s’enrichit, s’agrandit et promet toujours une belle programmation, se réjouit Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture de Cherbourg-en-Cotentin. Cette 18e édition implique notamment encore davantage nos jeunes, avec un jeudi désormais ouvert à tous, où les graines de talents que comptent les élèves de Cherbourg-en-Cotentin pourront se produire en public. En plus d’une programmation alléchante, Les Art’Zimutés pensent aussi au confort des familles, au retour des festivaliers par des navettes gratuites en partenariat avec Zéphir bus… Bref, rien n’est oublié pour que cette nouvelle édition soit encore une réussite et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin est très heureuse de pouvoir y apporter son soutien. ».

NOUVEAU : L’AUTRE BAR S’INSTALLE AUX ART’ZIMUTES ET LE JARDIN DES OFFICIERS FAIT APPARAITRE L’ELECTRO [PIQUE] NIQUE. UN NOUVEAU CHAPITEAU : L’AUTRE BAR.

 

L’Autre Bar vient s’ajouter au bar présent sur le site de la plage verte. Sa particularité : être un peu plus à l’écart des concerts. Dans un cadre familial et un esprit 100% local, les festivaliers pourront s’y détendre, discuter tranquillement et faire des découvertes.

Le mobilier de ce nouveau lieu est né d’un partenariat entre Musiques en Herbe et l’association Sharebourg. Le projet était de créer de la cohésion entre les structures jeunesse, tout en construisant du mobilier avec du matériel de récupération. Ainsi, des meubles en palettes ont été construits par les jeunes de la MJC La Brèche et des pnoufs ont été créés par les jeunes des Bains Douches – Service Jeunesse d’Equeurdreville-Hainneville. L’Autre Bar accueillera le Bar à Eau mis en place par le Dit de l’Eau, la Ferme du Vastel et le Pôle Prévention géré par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Les actions qui y seront menées autour du thème de l’eau sont mises en place en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

 

UN ELECTRO [PIQUE] NIQUE DANS LE JARDIN DES OFFICIERS DE L’ANCIEN HOPITAL DES ARMEES.

Samedi 1er juillet, Les Art’Zimutés élargissent la zone des festivités. De midi à 17h, dans le Jardin des Officiers de l’Espace René Lebas, le Collectif Dancaetera animera l’Électro [Pique] Nique. Sur le principe des Siestes Électroniques parisiennes du Quai Branly, Musiques en Herbe a souhaité importer cette innovation dans la petite ville que représente l’Ancien Hôpital des Armées.

Au programme : DJs, pique-nique et sieste au doux son de la musique électronique

PROGRAMMATION DE LA 18EME EDITION : MIX ENTRE INCONTOURNABLES ET DECOUVERTES.

Côté MUSIQUE Pour la 18ème édition du festival, Musiques en Herbe mise sur un mix entre découvertes et classiques de la musique actuelle. La Grande Scène et la Scène Verte accueilleront tour à tour des groupes devenus incontournables et des découvertes musicales irrésistibles. Une autre nouveauté cette année : l’association Musikensaire et Musiques en Herbe s’associent. Les Art’Zimutés proposent une case de programmation au festival Musikensaire, leur donnant ainsi l’occasion de partager un groupe coup de cœur de leur édition 2016 : Grimace.

 

Vendredi 30 Juin – 20h - 2h40 MANTEKIYA – VENDREDI SOIR 20H – SCENE VERTE

Benjamin, batteur et fondateur du projet, passionné de musique africaine, a d’abord rencontré Miguel Romero, le bassiste et chanteur vénézuélien. Ils ont ensuite été rejoints par Guiohm Deruffi à la guitare et au chant, et par Julien Sudre au saxophone et au clavier. C’est à l’autre bout du monde, aux abords de la Mantekiya, rivière amazonienne aux eaux divines, qu’ils se sont retrouvés. Ils ont fondé le groupe en le nommant comme cette fameuse rivière, en hommage à la célébration de la vie. Leur complémentarité cosmique rassemble le public avec un mix entre afrobeat explosif et rock festif, le tout couvert d’un shamanisme envoûtant.

DUB INC. – VENDREDI SOIR 22H00 – GRANDE SCENE EN PARTENARIAT AVEC LE CIRCUIT

Leurs influences musicales vont du reggae roots, au dancehall en passant par la musique kabyle et par du rub a dub. Ils sont indépendants, proches de leur public et font passer des messages engagés avec un rare optimisme. L’énergie que Dub inc. dégage sur scène déplace les foules et lui accorde avec mérite le statut d’emblème du reggae français. Après trois Victoires du Reggae (en 2014 pour l’album Paradise, en 2011 avec Hors Contrôle, et en 2008 avec Afrikya), les Stéphanois ont sorti un sixième album So What en 2016, totalement autoproduit.

 

LANGAGE DES FEATS – VENDREDI SOIR 00H00 – SCENE VERTE EN PARTENARIAT AVEC LE CIRCUIT

Ils dégagent une énergie folle et le public est là pour leur répondre ! C’est un groupe tout jeune qui a vu le jour en 2016. Mc Zerouv a réussi le pari énorme de réunir la scène hip-hop cherbourgeoise en un collectif, conçu par et pour les passionnés de hip-hop. Un an de travail pour débusquer pas moins de 25 artistes, DJs, beatboxers, beatmakers, rappeurs et chanteurs, afin d'offrir au public local une scène qu'il ne soupçonnait pas. Une belle victoire collective dans une ville où ce mouvement s'essoufflait. Après avoir gagné le Tremplin des Art’Zimutés, ils ont largement mérité leur place sur la scène du festival

 

SCRACTH BANDITS CREW – VENDREDI SOIR 00H45 – GRANDE SCENE

Dans la famille du Label Chinese Man Records, le duo de Bandits sait s’entourer pour donner au public un show puissant et immersif. Entre scénographie, vidéos surréalistes et conduite lumière millimétrée, c’est en live que l’identité visuelle du groupe prend toute son ampleur. Avec leur dernier album Stereo 7 (2015), Supa-Jay (fondateur et compositeur) et Syr (turntabilst et dépisteur de sample), revisitent leurs fondamentaux. Ils se sont autant inspirés d’activistes hip-hop taïwanais que d’improbables disquaires indiens, pour donneplace à un véritable travail d’écriture musicale. Le résultat : un choc entre samples seventies, beats hip-hop, basses électro et instrumentations jazz

LESKA – VENDREDI SOIR 2H00 – SCENE VERTE EN PARTENARIAT AVEC LE CIRCUIT

Réunis chez le label Nowadays Record, Les Gordon et Douchka proposent de l’électro éclectique et unique. C’est du son qui parle à tous, dont la fluidité envoûte la foule pour un live sauvage et vivant. D’ailleurs, sur scène, tous les instruments sont joués en direct : piano, violoncelle, guitare, percussions, synthés… Ils n’utilisent pas de sample. La complicité et l’insouciance du duo transportent le public vers un univers transcendant, combinant des basses rondes avec des mélodies limpides et énergiques. En 2016, Leska a sorti son premier single I Got You, avec la chanteuse Carla Fonseca du groupe sud africain Batuk, et sa voix pleine de chaleur.

 

Samedi 1er Juillet – 19h - 2h40 GRIMACE – SAMEDI SOIR 19H00 – SCENE VERTE EN PARTENARIAT AVEC MUSIKENSAIRE

Pourquoi Grimace ? Parce-que c’est « exprimer à l’extérieur, ce qu’on ressent à l’intérieur ! » Les textes franco-folks aux accents de vérité sont certifiés « maison ». Simon Cervantes fait voyager à travers ce qui lui tient à cœur : l’amour essentiel, le droit à la différence, la misère, mais aussi la joie de vivre et le besoin de toujours aller de l’avant. Grimace revendique la chanson à texte, celle qui a du sens, des choses à raconter. Il cherche, il explore et en arrive à une étonnante diversité instrumentale et rythmique. À partir d'une base chant et guitare folk, apparaissent successivement valses, beats électro-roots et balades jazzy aux échos hispaniques.

DAISY – SAMEDI SOIR 20H00 – SCENE VERTE

Daisy c’est une voix douce, voluptueuse, teintée de mélancolie, mélangée à une instrumentalisation autant acoustique qu’électronique. Ensemble, Daisy et Léo transportent avec élégance dans leur univers pop électro, entre guitares, M.A.O et piano. Daisy apporte cette pop électro poignante et chaleureuse, grâce à une belle complicité et une parfaite maîtrise mélodique. Après les premières parties de Shake Shake Go, Hindi Zahra, Bertrand Belin, Fréro Delavega, Boulevard des Airs, Volo, Neeskens et des prestations remarquées en 2016 au festival Jazz à Vienne, au festival Chauffer dans la Noirceur, au Big Band Café, au Tétris et au festival Chant d’Elles, Daisy a déjà bien débuté la nouvelle saison haute en couleurs.

 

BOULEVARD DES AIRS – SAMEDI SOIR 22H00 – GRANDE SCENE

Depuis 2004, Boulevard des Airs parcourt les routes pour partager joie de vivre et énergie festive. Leur troisième opus Bruxelles (2015) est déjà disque de platine. En évolution constante, leur musique enchanteresse et touchante est faite de cuivres, guitares, claviers et ordinateurs. Leurs influences hispaniques, mélangées à du rock et à des bribes de machines les font sortir du lot de la musique actuelle. Boulevard des Airs est artisanal, indépendant, authentique et a construit, au fil des années, une belle complicité avec son public. Après être venus en 2013 sur la Scène Découverte du festival, ils reviennent en tête d’affiche pour faire danser la foule des Art’Zimutés.

THE GOATIES – SAMEDI SOIR 00H00 – SCENE VERTE

Apparus dans le bocage normand il y a une dizaine d’années, The Goaties ont désormais une réputation éternellement établie dans la région. Hurlés, chantés ou susurrés, leurs motsissus de la langue de Molière et de Nabilla, à l’instar de leur musique moins brute, mais surtout pas plus léchée, ont gagné en sens et en maturité. Tout comme leurs fans de la première heure, le trio inclassable n’attend désormais plus que l’heure de la scène pour mettre un gros cirque partout sur son passage. Vous l’aurez deviné, ces trois fils de circassiens envoient un « rock punk des collines » avec un sens de la mise en scène incomparable.

SMOKEY JOE & THE KID – SAMEDI SOIR 00H45 – GRANDE SCENE

Ces deux beatmakers sont passionnés de hip-hop US, de bass music et du groove de la musique traditionnelle américaine. Un peu de soul, un peu de funk, du jazz, du blues, de la soul… Ils avancent et se précisent au fil du temps, avec un parti pris résolument hip-hop. En 2016, le duo a sorti « Running To The Moon », un opus cohérent et cinématique. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live. Ils offrent une scénographie grandiose mêlant cuivres, guitare, banjo, basse, batterie électronique, machines, vidéo. Accompagnés du MC anglais Mystro, leur show part toujours en freestyle.

 

COLORADO – SAMEDI SOIR 2H00 – SCENE VERTE

Un an après la sortie de leur EP « Wind and Movement », Colorado retrouve le producteur Timsters et livre un 6 titres aux allures de manifeste électro pop. Si le binôme confirme ici son goût pour la sophistication rythmique, il surprend en faisant la part belle aux mélodies. Les voix, trafiquées par le passé, sont aujourd’hui assumées dans leur plus simple appareil ; à commencer par celle de Martin dont la décontraction très « Madchester » hante les nouveaux morceaux. Permettre à l’humain de se frayer un chemin à travers le fracas des machines : voilà le fil conducteur d’une production audacieuse qui mise sur la diversité des timbres et des styles

 

Côté CIRQUE PARTENARIAT AVEC LA BRECHE – POLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE NORMANDIE / CHERBOURG-EN-COTENTIN

Les Art’Zimutés renouvellent leur partenariat avec La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin. Cette année, la hauteur est à l’honneur. Le Collectif de la Bascule présentera un spectacle de bascule Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste), le vendredi soir, le samedi après-midi et le samedi soir. Avec une élégante douceur, Chloé Moglia présentera son tout nouveau spectacle La Spire – Topos Topoï, le vendredi soir et le samedi soir

 

LE COLLECTIF DE LA BASCULE, INVASION VERTICALE, OCCUPATION HORIZONTALE – VENDREDI A 23H30, SAMEDI A 16H ET A 23H30 RIEN N’EST MOINS SUR (MAIS C’EST UNE PISTE)

Le Collectif est né en 2008 au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), d’une rencontre entre Fanny, Antoine, Marius, Karim et Maxime. Au fil du temps, l’histoire s’écrit, la création commence, le propos s’exprime à 360°. Le spectacle Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste) est parti de leur volonté de faire vivre le cirque en l’emmenant partout. D’où leur credo : « Si tout le monde ne va pas au cirque, le nôtre viendra à tout le monde ! ». Avec talent et intrépidité, joie et générosité, les artistes entraînent le public dans une danse aérienne, un ballet de corps libres, allégés de l’apesanteur. Une simple action déclenche toute la machine à corps : si l’un commence tout continue, s’il s’arrête, rien ne va plus. Vendredi et samedi, ils offriront au public un sublime spectacle autour de la bascule, où haute voltige tonitruante et acrobaties effrénées côtoient porté inattendu et jonglages savamment orchestrés

CHLOE MOGLIA – UN TEMPS SUSPENDU DANS LE MOUVEMENT – VENDREDI ET SAMEDI A 21H00 COMPAGNIE RHIZOME, LA SPIRE – TOPOS TOPOÏ (TITRE PROVISOIRE)

Née à Perpignan, Chloé Moglia intègre à 17 ans, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Depuis 2009, elle dirige sa propre compagnie, Rhizome. Cette trapéziste aérienne se pose alors une question essentielle : « Pour quelle raison choisit-on de passer autant de temps suspendu par un bras à un trapèze, à 8 mètres de hauteur ? ». Par sa démarche artistique, elle cherche des moyens efficaces de suspendre momentanément le flux de plus en plus rapide du monde actuel, en ouvrant des espaces de liberté où toutes les directions sont possibles. Son nouveau spectacle, La Spire – Topos Topoï (titre provisoire), est un mélange de corps suspendus et de rêve éveillé. Le principe est de créer un déplacement brillamment coordonné sur une structure – sculpture, formée par le déploiement d’un fin filin d’acier en spirale. Pendant le festival, accompagnée d’une dizaine d’artistes, elle invitera le public à un temps suspendu pour explorer la pesanteur.

Festival Les Art'Zimutés : La programmation complète !! #Cherbourg

Côté JEUDI EN HERBE GRATUIT & OUVERT AU PUBLIC

En 2014, le festival s’est vu allongé d’une journée. En plus d’inaugurer le festival, cette journée a pour but de présenter le travail musical annuel des élèves des établissements environnants. Auparavant réservé aux élèves, l’évènement s’ouvre aujourd’hui au grand public, sous le nom de « Jeudi en Herbe ». Dans un cadre familial et festif, les élèves peuvent performer sur scène, devant un public averti !

4EME EDITION DU RADIO-CROCHET JEUDI 29 JUIN DE 13H A 16H L’IME

Jean Itard organise un radio-crochet à destination des collégiens de l’agglomération cherbourgeoise. En première partie, la chorale de l’IME vous enchantera avec des reprises de Pink Martini, Boulevard des Airs ou encore Julien Doré. En seconde partie, la place est faite au concours entre les collégiens. Les jeunes sélectionnés auront la chance, pendant quelques heures, de se produire dans des conditions professionnelles. Un groupe d’élèves de l’IME tiendra également une buvette avec vente de gâteaux et boissons.

 

CARTE BLANCHE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN JEUDI 29 JUIN DE 18H A 20H

Cette année, l’inauguration du festival aura des allures de jazz café ! Le Big Band du Conservatoire est une formation de 13 musiciens et bien sûr, d’un chef d’orchestre qui les accompagne. Entre swing, avant-garde et free jazz, l’ensemble promet un voyage à travers le temps. Pour cette première venue du Conservatoire de Musique au festival, de jeunes élèves de l’Atelier Jazz feront eux aussi, une belle démonstration de leur talent

 

CARTE BLANCHE A LA CLASSE MUSIQUE DU LYCEE MILLET JEUDI 29 JUIN DE 20H30 A 22H

Ils sont jeunes, motivés, passionnés… pleins de vie ! Leur classe de musique, au-delà d’être une préparation scolaire, est un lieu de vie où se mêlent rock, comédie, variété, chorale, classique et les instruments ou costumes qui vont avec. Encadrés par Vincent Lonjon, musicien aguerri, ces jeunes talents observent et vivent la musique d’un œil nouveau. Pour la deuxième année consécutive, ils seront sur la plage verte pour donner le meilleur d’euxmêmes, faire danser et chanter les festivaliers.

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs