Patrimoine en Création(s) - La Région présente son nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine normand - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Patrimoine en Création(s) - La Région présente son nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine normand

Patrimoine en Création(s) : La Région présente son nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine normand

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Emmanuelle Dormoy, Vice-Présidente chargée de la culture et du patrimoine ont présenté, ce jour, à l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil d'Avre et d'Iton, le nouveau dispositif régional « Patrimoine en Création(s) », en présence de Jean-Luc Boulogne, Président de l’Interco Normandie Sud Eure et de Yves-Marie Rivemale, Maire de Verneuil d'Avre et d'Iton. Ce dispositif a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine normand méconnu du grand public par la création artistique in situ. La Région y consacre un budget annuel de 100 000 euros.

Destiné aux acteurs culturels et gestionnaires de sites patrimoniaux, le dispositif « Patrimoines en Création(s) » a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de créations artistiques de qualité, valorisant de manière originale ou innovante le patrimoine normand.

L’aide régionale (20 000 € par projet) allouée dans ce cadre est incitative. Elle doit permettre d’enclencher une dynamique sur le territoire.

Les actions financées par la Région ont vocation à être, ensuite, déclinées sur les territoires ou sur une autre saison culturelle pour permettre aux artistes de « diffuser » leurs créations. Charge aux acteurs locaux (collectivités, associations, mécènes…) de prendre le relais afin d’engager un travail de valorisation à long terme des sites patrimoniaux, en associant ce volet création artistique.

« L’attractivité de la Normandie passe par la valorisation de son patrimoine. Avec près de 3 000 édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, 92 musées labellisés Musée de France et plus de 30 000 sites archéologiques recensés sur les cinq départements, la Normandie est forte d’une richesse historique et patrimoniale exceptionnelle » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Patrimoine en Création(s) - La Région présente son nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine normand

Le dispositif « Patrimoines en Création(s) » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sauvegarde et de valorisation du patrimoine normand engagée par la Région à travers notamment :

- La création du Comité Régional du Patrimoine qui réunit les cinq Départements, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Fabrique de Patrimoines en Normandie, et la Fondation du Patrimoine. Un travail de diagnostic a été initié afin d’identifier les forces et faiblesses du patrimoine normand. Il aboutira à un plan d’actions partagé avec pour objectif de coordonner et de rationaliser l’intervention des partenaires sur le territoire.

- Le développement d’un dispositif de soutien à la conservation des bateaux du patrimoine. Les coûts éligibles concernent les réparations, la restauration ou la reconstitution par des chantiers écoles, des bateaux afin d’assurer la préservation du patrimoine ainsi que sa valorisation.

- La création du dispositif d’« Aide à la préservation et à la restauration des édifices culturels protégés au titre des Monuments Historiques ».

Doté à hauteur de 3 millions d’euros chaque année, le dispositif se décline en 3 axes : l’aide aux diagnostics sanitaires permettant d’identifier les travaux prioritaires, l’aide à la restauration des édifices culturels protégés de Normandie, l’aide à l’innovation numérique pour une reconstitution virtuelle du patrimoine et sa valorisation.

La signature d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la période 2018 à 2020 afin de soutenir la sauvegarde et la restauration du petit patrimoine bâti, rural et vernaculaire non protégé de Normandie. La Région Normandie y consacre une enveloppe de 300 000 € par an.

Des ateliers de création et d’immersion artistique dans plusieurs sites emblématiques du patrimoine vernolien du 17 au 21 septembre 2018

La 1ère édition « Patrimoine en Création(s) » se déroulera du 17 au 22 septembre, en partenariat avec la Ville de Verneuil d’Avre et d’Iton et l’Intercommunalité Normandie Sud Eure.

Sous l’égide du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, des ateliers participatifs, encadrés par un artiste professionnel (chorégraphe, musicien…), seront proposées au grand public, pendant une semaine, dans plusieurs sites patrimoniaux de Verneuil d’Avre et d’Iton : ancienne église Saint Laurent, ancienne église Saint Jean, Maison à tourelle, abbaye Saint-Nicolas.

Le programme : Lundi 17 septembre à 18h30 : Présentation et choix des ateliers à l’Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil, démarrage du 1er atelier.

Du 17 au 21 septembre : Ateliers gratuits de 18h30 à 21h30

Samedi 22 septembre 2018 : Restitution collective à partir de 14h dans le centre de Verneuil et à l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil, suivie d’une performance imaginée par Alban Richard, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie Infos pratiques : Ateliers gratuits.

Ouverts à tous, sans limite d’âge Inscriptions : accueil@normandie-sud-tourisme.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------