La Manche primée pour la valorisation de ses nombreux atouts maritimes - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La Manche primée pour la valorisation de ses nombreux atouts maritimes

La Manche primée pour la valorisation de ses nombreux atouts maritimes !

LA MANCHE, UNE AMBITION MARITIME

Dans le cadre de sa politique en faveur du nautisme, le Département s’est engagé dans la valorisation de ses nombreux atouts maritimes.

Son plan nautisme 2017-2021 doit permettre d’améliorer et de développer les « expériences nautiques » dans la Manche, de manière transversale via les infrastructures portuaires, les services aux plaisanciers, l’accueil touristique, l’accessibilité, les sports nautiques, les évènements,… Ces efforts ont été récompensés mercredi 12 décembre à l’occasion du salon nautique : la SPL Les Ports de la Manche s’est vue remettre plusieurs distinctions attestant de la qualité de ses infrastructures et services.

crédit CD50
crédit CD50

crédit CD50

LABEL QUALITÉ TOURISME : 5 ANNEAUX POUR LE PORT DE SAINT-VAAST-LAHOUGUE, 2 ANNEAUX POUR PORT-BAIL !

Pour répondre à l’évolution des attentes de ses usagers en matière de services nautiques, la Fédération Française des Ports de Plaisance a engagé une démarche qualité continue, au travers du premier label national « Qualité Plaisance ».

Celui-ci intègre différents axes de progrès du port candidat pour améliorer l’accueil des plaisanciers : communication et promotion, environnement, services du port, management et ressources humaines, gestion et relation client.

En 2017, le port de Saint-Vaast-la-Hougue devenait le premier port manchois labellisé avec l’obtention de 4 anneaux.

Un an plus tard, il se voit décerner le 5e anneau grâce à la réalisation d’une nouvelle charte graphique et des outils de communication communs aux ports de la SPL : Saint-Vaast-la-Hougue, Port-Bail et Barfleur (plaquettes, cartes postales, posters, vidéos, tenues vestimentaires pour les agents portuaires et nouveau site web).

Cette étape est la dernière avant l’obtention de la marque d’exception « Qualité Tourisme™ ». En France, seule une vingtaine de ports ont reçu cette distinction de 5 anneaux dont Port Chantereyne à Cherbourg. Une reconnaissance et un atout touristique pour notre département !

Le port de Port-Bail, engagé dans une démarche de qualité par la mise en œuvre en 2018 d’une feuille de route et un plan d’actions constructif et de progrès, s’est vu récompenser par l’obtention de 2 anneaux. Remise des panonceaux par Jean-Claude MERIC, viceprésident de la Fédération Française des Ports de Plaisance, à Jean MORIN, 1er vice-président du conseil départemental et Président de la SPL Les Ports de la Manche

« Une reconnaissance pour un travail réalisé par
les équipes portuaires, gage de l’excellence de la
qualité des aménagements et des services. », a
déclaré Jean Morin.

« ODYSSEA CROISSANCE BLEUE » : UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PORTS DE PLAISANCE

Par leur adhésion au Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue et leur candidature au Label européen Odyssea des « Destinations Bleues d’Excellence », les VillesPorts de Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur, membres de la Communauté d’Agglomération du Cotentin et adhérentes à la SPL des Ports de la Manche, ont fait le choix d’agir pour construire l’avenir en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement et de capitaliser les innovations et bonne pratiques Odyssea®, pour rendre leur destination encore plus attractive et favoriser la croissance bleue et verte.

À l’initiative de la SPL Les Ports de la Manche et de l’Agglo Cotentin, un diagnostic du territoire candidat au label a été réalisé en 2018 par le Groupement européen de Coopération Odyssea, en partenariat avec l’office de tourisme du Cotentin Latitude Manche, et les collectivités de SaintVaast-la-Hougue et Barfleur. Le GEC accompagne les différents partenaires dans une mission d’expertise, afin de pouvoir définir une stratégie de spécialisation de croissance bleue et verte pour les villes portuaires, portes d'entrée touristiques.

À l'occasion du salon nautique, le Gec et la FFPP ont invité les partenaires du projet à signer le certificat de contribution au projet. Cette étape essentielle officialise la candidature de la destination Cotentin auprès des instances nationales et européennes, permettant ensuite le dépôt de dossiers de demande de financement des actions-projets identifiés. La remise du sceau à Jean Morin par Philippe Calamel, directeur du Gec Odyssea Croissance Bleue, a officialisé cette démarche.

« Les Villes-Ports de la Manche font le pari du
nouvel « Or Bleu » pour plus de croissance et
d'emploi dans le tourisme côtier et maritime », a
déclaré Jean Morin.

SPL LES PORTS DE LA MANCHE : EN SAVOIR PLUS

Créée en juin 2012 par le conseil départemental, la Société publique d’exploitation portuaire de la Manche est présidée par Jean Morin, vice-président du Conseil départemental de la Manche. Elle exploite trois ports : le port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue, le port d’échouage de Port-Bail et le port d’échouage de Barfleur. Les ports patrimoniaux de la Hague (Goury, port Racine et Omonville-la Rogue) sont en cours de réflexion.

Elle emploie sept salariés en charge de l’entretien, de l’accueil, du développement et de l’exploitation des trois ports.

La SPL a pour mission de :  Optimiser l’utilisation des places portuaires  Conforter le développement des infrastructures portuaires  Accompagner les ports dans une démarche Qualité Plaisance, Qualité Tourisme  Mettre en place des nouveaux services aux plaisanciers  Promouvoir et d’animer les bassins de navigation

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------