MAISON DE LA CULTURE #AMIENS Hauts de France | Les rendez vous musique - Amiens Tout-Monde [festival] : du 11 au 16 mars ! + #Concerts - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

MAISON DE LA CULTURE #AMIENS Hauts de France | Les rendez vous musique - Amiens Tout-Monde [festival] : du 11 au 16 mars ! + #Concerts

MAISON DE LA CULTURE AMIENS !

Les rendez vous musique - Amiens Tout-Monde [festival] : du 11 au 16 mars !

Amiens Tout-monde [festival]

Les rendez-vous musique

Dans le cadre du Festival Amiens Tout-monde - festival dédié au désir des artistes de raconter le monde dans le métissage des êtres et des formes - la Maison de la Culture d'Amiens accueille les artistes Tony Allen & Jeff Mills, Enzo Carniel, Edward Perraud Trio et Christian Scott.

La Maison de la Culture d’Amiens est un pôle européen de création et de production. Elle appartient au réseau des scènes nationales réparties sur le territoire - dont 7 sont situées dans la région Hauts de France - dont les missions sont la création et la production, la diffusion et l’action culturelle dans le domaine du spectacle vivant.

 11 > 16 mars

 2 place Léon Gontier

80000 Amiens

> Plus d'infos sur ce lien !

MAISON DE LA CULTURE #AMIENS Hauts de France | Les rendez vous musique - Amiens Tout-Monde [festival] : du 11 au 16 mars ! + #Concerts

Tony Allen & Jeff Mills [musique]

Grand gourou de la baguette et fondateur de l’Afrobeat, le batteur nigérian Tony Allen est l’un de ces monstres sacrés qui transforme en or et en groove hypnotique tout ce qu’il touche. Quant à Jeff Mills, pionnier de la scène électronique et innovateur infatigable, sans lui, la techno n’aurait pas la même saveur. La rencontre de ces deux légendes promet d’être un événement immanquable !

Alors que le premier est né à Lagos et est souvent présenté comme le père du mouvement afrobeat, le second après avoir permis l’émergence de la musique techno à Détroit (avec Juan Atkins, Carl Craig et quelques autres), est devenu l’un des compositeurs électroniques les plus cosmiques.

Qu’est ce qui peut pousser deux icônes de deux mondes si différents à se retrouver sur la scène de la Maison de la Culture ? Une amitié, née de quelques improvisations live réalisées depuis deux ans au gré de rencontres sur scène. Mais aussi et sûrement, la certitude dans l’esprit de ces deux géants que le groove est d’abord une véritable affaire d’état d’esprit plutôt que de peaux de batteries ou de TR-909.

Le premier extrait dévoilé, The Seed, mêle ainsi sur 4 minutes la rythmique hypnotique à quelques élancées synthétiques et célestes. D’une certaine manière, Tony Allen et Jeff Mills ont créé leur propre État souverain, conçu par eux-mêmes, dans lequel règne l’improvisation, la créativité et l’instinct.

Mercredi 13 mars à 20:30

Grand Théâtre - Maison de la Culture d'Amiens

En partenariat avec La Lune des Pirates

Amiens Tout-monde, House of Echo, Enzo Carniel © DR

Amiens Tout-monde, House of Echo, Enzo Carniel © DR

House of Echo, Enzo Carniel [concert]

Jazz atmosphérique, ambiance cosmique, embruns de groove et d’envolées de piano typiquement jazzy. Enzo Carniel plane, et fait planer, à trois mille. À l’origine du groupe : Enzo Carniel et Marc-Antoine Perrio, animés par une envie commune, laisser la musique se construire par l’improvisation, laisser libre cours aux aléas sonores en travaillant autant les textures, les timbres, que les formes. Il n’est pas particulièrement question d’esthétique ici, mais de ressenti. À rebours des effets hâtifs et de l’immédiateté dans laquelle notre époque impatiente s’abime, les compositions de House of Echo se développent et s’échafaudent dans la durée, offrant des tramages subtils de couleurs et de timbres, entre abstraction mélodique et groove allusif, frémissement de textures et bouleversements sonores, dessinant des paysages auditifs au fort pouvoir onirique. C’est toute la force de ce quartet, qui multiplie les récompenses depuis la sortie de son dernier album classé par Les Inrocks parmi les 10 meilleurs albums de jazz français.

 Jeudi 14 mars à 20:30

 Petit Théâtre - Maison de la Culture d'Amiens

 En partenariat avec Jazz Migration

Amiens Tout-monde, Edward Perraud Trio © DR

Amiens Tout-monde, Edward Perraud Trio © DR

Edward Perraud Trio [musique]

Edward Perraud, notre batteur fantasque, surprenant et toujours inspiré revient à la Maison ! « Retrouver une mystique des intervalles et ses mouvements secrets », voilà ce qui anime Edward Perraud, batteur et compositeur fasciné par les correspondances entre physique et musique, astronomie et poétique. À la manière d’un poète oulipien, Edward Perraud s’impose les règles strictes d’un cadre conceptuel pour composer une série de thèmes aux humeurs et formes subtilement évolutives, exploitant ainsi sa large palette stylistique. Batteur coloriste et gestuel aussi à l’aise dans le champ de la musique improvisée, de la pop expérimentale et du jazz moderne, Perraud donne vie à ses savantes ritournelles en s’associant au pianiste Paul Lay et au contrebassiste Bruno Chevillon pour s’inscrire dans un registre résolument jazz et offrir sa propre conception de l’art du trio. Explorant ces espaces entre deux notes, les trois musiciens inventent une musique d’une grande force expressive, à la fois lyrique et mélodique.

 Vendredi 15 mars à 19:30

 Petit Théâtre - Maison de la Culture d'Amiens

Amiens Tout-monde, Christian Scott © DR

Amiens Tout-monde, Christian Scott © DR

Christian Scott [musique]

En publiant en guise de manifeste esthétique, l’album Stretch music, Christian Scott a parfaitement défini la nature de son projet qui consiste à étendre et étirer « de l’intérieur » les frontières du jazz jusqu’à englober les formes de musique populaires les plus créatives et expérimentales d’aujourd’hui – du hip hop à l’électro en passant par la soul ou le rock. Trompettiste virtuose au phrasé délié et à la sonorité aussi éclatante qu’expressive, Christian Scott dans sa musique juvénile mutante et définitivement métissée, ose tous les télescopages de styles et d’époque, projetant entre tradition et modernité(s), l’un des devenirs du jazz les plus séduisants qui nous ait été proposés depuis longtemps.

 Vendredi 15 mars à 21:00

 Petit Théâtre - Maison de la Culture d'Amiens

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------