Tatihou fête ses 30 ans d'ouverture au public du 26 au 29 mai 2022 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Tatihou fête ses 30 ans d'ouverture au public du 26 au 29 mai 2022 !

Tatihou fête ses 30 ans d'ouverture au public du 26 au 29 mai 2022

30 ANS D’OUVERTURE AU PUBLIC : JOYEUX ANNIVERSAIRE TATIHOU !

RENCONTRES, DÉCOUVERTE DES COULISSES DE L’ÎLE ET VISITES INSOLITES PENDANT LE WEEK-END DE L’ASCENSION

Le 5 juin 1992, le musée maritime de l’île Tatihou ouvrait ses portes au public pour célébrer le tricentenaire de la bataille de Barfleur-La Hougue. Le Département de la Manche et le Conservatoire du littoral débutaient ainsi la mise en tourisme de ce lieu aux riches patrimoines naturels et historiques. Aujourd’hui, environ 70 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur l’île. Sa notoriété dépasse les frontières de l’hexagone. En 2022, le public est invité à fêter le 30e anniversaire de l’ouverture de l’île Tatihou !

 

DU JEUDI 26 AU DIMANCHE 29 MAI : UN HEUREUX ANNIVERSAIRE INSULAIRE !

Comment embrasser toutes les richesses de l’île, comment lui rendre hommage pour tous les beaux moments qu’elle nous a offert depuis trente ans ? C’est parl’art que le Département a choisi de sublimer les patrimoines de l’île. Pour ce week-end anniversaire, ce sont des artistes, des comédiens mais aussi les gens de l’île qui vont célébrer Tatihou. Certaines de ses facettes sont connues et affichées tout au long de l’année. D’autres sont plus intimes et se découvrent au détour d’un muret, d’un taquet, d’un rocher ou d’une plante exotique. Par petites touches historiques, poétiques ou scientifiques, ce week-end de l’Ascension, les visiteurs embarqueront pour l’inattendu !

RENCONTRE AVEC FRANÇOISE GIANNESINI : JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MAI

Françoise Giannesini, sculpteur, a entrepris, depuis les années 80 une œuvre qui l’a menée de premières œuvres murales tissées à d’imposantes formes abstraites, dressées dans l’espace. Usant de laine, d’ardoise, de schiste bleu et d’acier, elle poursuit une réflexion sur l’espace, le mouvement et la lumière. Elle avait construit, il y a 25 ans de cela, une œuvre monumentale sur l’île. C’était sa première en extérieur. Bâtie de plaques de schiste bleu du Cotentin, extrait d’une carrière locale, et posée sur un socle de quartzite, la sculpture fait face à la mer. Son titre, « Amers » fait allusion à cet « objet fixe sur la côte servant de repère » dont le poète Saint-John Perse a fait le sujet de plusieurs de ses textes. La sculpture, en place dans le fort de l’île près des magasins à poudre, vient de subir une restauration et l’artiste expose dans la petite chapelle une série d’œuvres en pierre et mortier. Le public pourra la rencontrer le jeudi 26 mai dans la petite chapelle du fort de l’île à 10h30, 11h30 et 15h et vendredi 27 mai à 11h00

 

SPECTACLE D’IMPROVISATION AVEC LA LIGUE LA LICHETTE : JEUDI 26 MAI

Le jeudi 26 mai, la ligue d’improvisation La Lichette fera porter au public un nouveau regard sur les collections du musée de l’île Tatihou. Cette joyeuse troupe existe depuis dix ans et pratique l’improvisation théâtrale au théâtre l’Arlequin à Cherbourg. Une dizaine de comédiens s’échaufferont pour proposer une visite insolite et décalée de l’île.

Au programme :

11h30-12h15 : Rendez-vous donné au musée pour une visite inédite et décalée des collections

14h15-15h00 : Deux interventions en parallèle : -la première au musée pour une visite inédite et décalée des collections -la seconde au jardin sous l’eucalyptus à gauche du musée dans un cadre propice à l’inspiration de contes et de poésie.

15h30-16h15 : Rendez-vous donné au niveau de la digue entre la tour Vauban et le fort de l’île pour une reconstitution décalée de la Bataille de la Hougue.

16h45-17h30 : Rendez-vous donné près de la carène de la frégate, face au musée. Les visiteurs sont invités à déposer leurs thèmes, ils serviront aux comédiens à inventer des histoires !

Pour chaque lieu, un maître de cérémonie aura préparé sa « partition ». Il animera la session, les joueurs ne connaîtront rien de ce qu’il aura préparé.

SAYNÈTES LUDIQUES ET COLORÉES AVEC LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE CAP CHICHE : VENDREDI 27 MAI

La Compagnie Cap Chiche est basée dans le Val de Saire et souhaitait investir depuis longtemps l’île Tatihou, lieu emblématique et porteur de rêve à seulement quelques brasses alors l’idée est née d’organiser un stage d’écriture sur quatre jours. Lors d’exercices et de jeux allant crescendo, de la création d’une banque de vocabulaire à des textes plus construits, les imaginations se sont déployées, explorant divers registres, de la poésie à l’écriture intuitive. Riches d’un bagage conséquent, les comédiens ont alors procédé à un tri puis à la création d’un cadre pour lire et présenter ces textes sous forme de saynètes ludiques, colorées et décalées. Le rendez-vous est prévu à la maison des douaniers à 14h15 et 16h15 afin d’embarquer les visiteurs pour un voyage très original !

 

DÉFILÉ DE MODE ART GRAVAGE : SAMEDI 28 MAI

L'Association 3 Angles, ancrée à Cherbourg en Cotentin, a pour objectif de promouvoir des manifestations et des rencontres artistiques multidisciplinaires. En septembre 2021, elle a créé un défilé de mode un peu fou et décalé : Le défilé de mode Art-Gravage qui a été présenté à la galerie La Bouée à Cherbourg. La matière première a été puisée à la Cité d'Art Gravage à Martinvast, où l'artiste JackAdrien Martin rassemble depuis plus de trente ans des objets trouvés sur les plages du Cotentin, dans la tradition du gravage.

 

Aller "à gravage", en Cotentin, c'est glaner des épaves déposées par vents et marées sur les grèves. C'est une activité traditionnelle aux gens du bord de mer qui, dans les temps d'ancien régime, était réglementée par le "droit de gravage". Aujourd'hui, cette pratique relève plus du champ esthétique et nombre de promeneurs emportent des trouvailles pour le plaisir des yeux et du toucher; la gamme des trésors est vaste dans cette "mine de riens" : question de regard, de sensibilité. L'association 3 Angles a missionné pour le défilé de mode Art Gravage une couturière de talent : Anne Mignot, créatrice de robes de mariée et tenues de soirée sur mesure depuis plusieurs années à Bricquebec. Pendant plusieurs mois, à la Cité d'Art Gravage, la styliste et cinq petites mains ont cousu, posé des rivets, collé et assemblé des filets de pêche ici, des bâches dentelées là, des bois flottés et autres trésors gravagés dans le Cotentin. Les douze modèles ainsi créés sont portés par douze mannequins, danseurs amateurs. La chorégraphie a été confiée à Samuel Gourfink, de l'école de danse du même nom à Cherbourg en Cotentin. Douze textes, accompagnant chacun des modèles créés, ont été écrits par Emmanuelle Lemesle et sont lus pendant le défilé par Véronique Lucas et Alain Benoist.

DIMANCHE 29 MAI : DÉCOUVERTES DES COULISSES DE TATIHOU EN COMPAGNIE DES AGENTS DE L’ÎLE

Depuis trente ans, une vingtaine d’agents travaille sur l’île, au musée, au laboratoire de biologie marine, au service éducatif, à l’atelier de charpente, sur le bateau. Elle prépare des expositions, entretient les jardins, gère l’accueil des visiteurs etc…Un site patrimonial est toujours en mouvement. Entre préservation de l’environnement et accueil du public, l’équipe de l’île Tatihou œuvre chaque jour pour partager avec tous les richesses de l’île. L’histoire récente de Tatihou s’est construite avec des agents passionnés par leur métier. Qu’ils soient jardiniers, chargées des collections du musée, charpentier de marine, matelot, biologiste ou guide historique, les agents de l’île Tatihou présentent au public leurs missions dans les coulisses de Tatihou à l’heure où toute une refonte culturelle et touristique de l’île est en cours pour améliorer encore l’accueil du public. Le point de départ est situé sur l’île à la maison des douaniers, toute la journée

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Périodes d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, du 1er avril au 13 novembre (jusqu’à 19h en juillet et août). Attention, en raison des fêtes de la mer à Saint-Vaast-la-Hougue, des horaires spécifiques seront aménagés le dimanche 17 juillet.

Tarifs : adulte : 11,50 €, enfant (3 à 11 ans) : 5 €

 Le port du masque est obligatoire sur le bateau

Hôtel-restaurant sur place : Les Maisons de Tatihou 02.33.69.26.30 Les billets sont en vente en ligne, sur le site internet tatihou.manche.fr ou à la billetterie Tatihou, quai Vauban, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h (de 9h à 18h, en juillet et en août)

Ce site, propriété du Conservatoire du Littoral, fait partie du réseau des sites et musées gérés par le Département de la Manche

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !